Housing

Buying a second home: 7 tips

Around 1 in 5 Belgians owns another property in addition to their family home. Have plans to buy a second home? Read these tips!

Investing in extra property for your own use and/or to let has been a rising trend for years now. This has been driven by extremely low interest rates, which makes it cheap to borrow. But it also stems from Belgians having a record amount of savings set aside and their search for good returns on their money.

Another contributing factor is that Belgians have always believed strongly in bricks and mortar. In total, 57% of Belgians are firmly convinced that property prices will never fall.

Even the Covid-19 crisis hardly dampened demand for property in 2020. For many people, 2020 seems to have been an added incentive to enjoy life more. For example, by buying a second home by the sea to enjoy with the family.

Looking for a second home, too? Then keep these 7 tips in mind.

1. What and where?

People buying a second home have their own reasons for doing so: a passion for a particular holiday destination, a house to spend their retirement in or simply as an investment. How you want to use your purchase dictates the type of property you choose, and its location.

Private individuals generally choose to buy residential property. It is the sector of the market that they are most familiar with. If you choose logistics buildings, commercial property, healthcare-related property, etc., it requires a thorough knowledge of these sectors, both in terms of opportunities and risks.

If the real estate is primarily intended for personal enjoyment, then follow your heart. If you want a return on your investment (for example, from renting it out), let your calculator guide you. Check your plans thoroughly – for example with a property expert, your notary and/or an asset adviser – and do not decide on a whim. Belgium also has a few property associations, including a few for owners of second homes. You can also make enquiries with them before making your choice.

House-hunting? Consult this checklist!

2. In your own name or in your children’s name?

Are you planning to buy an additional property? Then it is best to research not only what, where and when to buy, but also how to buy it.

If you buy property in your own name, your heirs will pay inheritance tax when you die. How much they will have to pay depends mainly on the family relationship and the value of the property. For direct line descendants (for example from parent to child) and between partners, the lowest bracket is taxed at 3% and the highest at 27% or 30%. Check the rates for Flanders, Brussels and Wallonia.

To avoid your heirs paying inheritance tax later, you can also buy the second home in their name, but with the necessary peace of mind for yourself. This is done using a split purchase. The heirs then acquire bare ownership, while you retain usufruct. When you die, your heirs will not have to pay any inheritance tax.

However, it is best to think very carefully before opting for a split purchase. For example: if you are worried about your relationship with your children (in law); if you want to use the house as a family home later (in all regions, the family home is exempt from inheritance tax between the partners); or if you want to sell the house later, etc.

3. A second home abroad

Have you had your eye on a foreign country? Then you are not the only one. Approximately 150,000 Belgians have a second home abroad. The most popular countries are France, Spain, Portugal, Italy, the Netherlands and Germany. Although these countries belong to the European Union, each one has its own rulebook on taxes and inheritance law.

Importantly, you need to take two taxation systems into account: the Belgian one and the foreign one. As is the case in Belgium, there may also be fiscal differences between regions, provinces and cities.

In Belgium, the notary is responsible for handling the purchase. In most other countries, a notary has a much more limited role than in this country, and you will have to work with a property lawyer. In all cases, be sure to seek advice from someone who knows the country and the region well.

4. Flat or house in a holiday or recreational park

Are you aiming to buy a flat or a house in a holiday park? Then keep in mind that there are always joint (freeholder) costs. Some of these charges are fixed and predictable (including administration, fire extinguisher checks, stair cleaning, maintenance of lifts and landscaped areas). Other joint costs are more difficult to predict, such as: problems with the common heating systems, plumbing leaks, blockages in common drains, etc.

Occasionally residents have already approved a renovation to which you, as future co-owner, must contribute (for example, work to improve insulation). The notary will always ask for the administrator's reports to clarify this, but it is best to inform yourself early on in the process.

5. Two homes = two costs

Even though you may not be there every day, you will still have ongoing costs for a second residence: fire insurance, heating, electricity, waste disposal costs, parking or resident card fees, etc.

Tip: the ING Banking app makes it easy for you to keep track of your expenses

In addition to fixed costs, you also have to pay taxes. Most towns and municipalities in Belgium levy a tax on second homes. Specific rules apply to a second home abroad.

6. An alternative: indirect property investment products

Do you just want to invest in property in order to get a return and/or capital gain? Then an indirect (listed) property investment product could be the alternative for you. Especially if the idea of management, maintenance, finding suitable tenants and other aspects, make you anxious.

You can start investing in indirect property products with much smaller amounts of money, you do not have to go to the notary, and there are generally fewer potential problems. Indirect property investing is done on the stock market. You will be investing in companies that specialise in building, letting and/or managing property (logistics property, student facilities, offices, residential property, etc.).

Please note: just as when you invest in physical real estate, investing in listed property products also involves risks.

7. How to finance it?

  • Unless you have ample funds of your own, a mortgage credit is usually the logical choice. And with a bit of luck, you might be eligible for a tax deduction on this loan. Second homes may qualify for the long-term savings tax reduction scheme. You can get a 30% tax deduction on your capital repayments and mortgage protection insurance premiums. In practice, the maximum tax benefit can be around €700.

If you rent out your second home, you can deduct the interest from your property income.

Do you still have a mortgage on your family home? In that case, it is possible to use the already repaid portion of this mortgage for the purchase of your second home (subject to the bank’s approval of your application).

Thinking about a second home abroad? Then the bank will probably suggest that you take out a mortgage on your home in Belgium.

  • Another option is a bullet loan. During the term of the loan, you only pay the interest, and pay back the loan amount in one go when the term of the loan comes due. This could be a solution for buyers who are expecting a large sum of money, for example from an inheritance, or a lump sum payment on a group insurance policy.
  • Group insurance is used for saving for your supplementary, or top-up pension. But you can also use it to finance a second residence. In this scenario, part of the acquired reserves is used for the purchase. This solution is subject to certain conditions.

Dreaming of a second home?

And would you like to get an idea of the total cost of your project? We would be happy to help you make your dream come true.

Logement

Sept conseils pour acheter une résidence secondaire

Environ 1 Belge sur 5 possède un bien immobilier en plus de sa résidence principale. Si vous avez aussi l’intention d’acheter une résidence secondaire, lisez ces conseils !

Investir dans un bien immobilier supplémentaire pour son usage privé et/ou le louer a le vent en poupe depuis quelques années. La raison en est que les taux sont extrêmement bas, rendant l’emprunt bon marché. Par ailleurs, les Belges disposant d'un montant record d'épargne, ils cherchent à en tirer profit.

Sans oublier qu'ils ont déjà, de toute façon, une grande confiance dans la brique. En effet, 57 % d’entre eux sont fermement convaincus que les prix de l’immobilier ne diminuent jamais.

Même la crise corona n'a pratiquement pas atténué la demande de biens immobiliers en 2020. En effet, cette année a incité de nombreuses personnes à profiter davantage de la vie en achetant une résidence secondaire à la côte, par exemple, afin d’en profiter en famille.

Si vous êtes, vous aussi, à la recherche d’une résidence secondaire, suivez ces 7 conseils.

1. Quoi et où ?

Qu'il s'agisse d’une passion pour un certain lieu de vacances, d’une maison pour y passer sa retraite ou simplement d’un investissement, chacun a ses propres raisons pour acheter une résidence secondaire. L'usage que vous destinez à votre achat détermine alors le type de bien immobilier que vous choisissez et son emplacement.

Les particuliers choisiront plutôt un bien résidentiel puisque c’est le segment qui leur est le plus familier. Toutefois, lorsque vous optez pour les bâtiments logistiques, l'immobilier commercial, l'immobilier de santé, etc., vous devez avoir une connaissance approfondie de ces segments, tant en matière d'opportunités que de risques.

Si vous avez l’intention de profiter vous-même du bien, suivez votre cœur, mais si vous voulez tirer profit de votre investissement (en le louant par exemple), suivez plutôt votre calculatrice. Discutez en détail de vos projets, par exemple avec un expert immobilier, votre notaire et/ou un conseiller en patrimoine, et ne prenez pas de décision sur un coup de tête. La Belgique compte également quelques associations immobilières, dont celles de propriétaires d'une résidence secondaire. N’hésitez pas à leur demander conseil avant de faire votre choix.

Vous recherchez une maison ? Consultez cette check-list.

2. En son nom propre ou au nom des enfants ?

Lorsque vous voulez acheter un bien immobilier supplémentaire, le « comment » est tout aussi important que le « où », « quoi » et « quand ».

Si vous achetez un bien immobilier en votre nom propre, vos héritiers paieront des droits de succession à votre décès, le montant étant principalement déterminé par le lien de parenté et la valeur du bien. En cas de succession directe (par exemple, de parent à enfant) et entre partenaires, la tranche la plus basse est taxée à 3 % et la plus élevée à 27 ou 30 %. Consultez les tarifs en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

Pour éviter que vos héritiers ne paient plus tard les droits de succession, vous pouvez également acheter la résidence secondaire à leur nom, mais avec le confort nécessaire pour vous-même, au moyen d’un achat scindé. Les héritiers acquièrent alors la nue-propriété tandis que vous gardez l'usufruit. Au moment de votre décès, vos héritiers ne paient pas de droits de succession.

Toutefois, réfléchissez bien avant de trancher en faveur d'un achat scindé. Pensez à la relation que vous aurez avec vos (beaux-)enfants, au fait d’utiliser le bien comme résidence principale (dans toutes les régions, la résidence principale est exonérée de droits de succession entre les partenaires), à une vente éventuelle de la maison, etc.

3. Une résidence secondaire à l’étranger

Vous êtes plutôt tourné vers l'étranger ? Vous rejoindrez alors les près de 150 000 Belges qui possèdent une résidence secondaire à l’étranger, les pays les plus populaires étant la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, les Pays-Bas et l’Allemagne. Ils font certes tous partie de l’Union européenne, mais chacun d’entre eux applique ses propres règles en matière de taxation et d'héritage.

En outre, vous devez tenir compte de 2 autorités fiscales : la belge et celle du pays étranger. Sans oublier qu’à l’instar de la Belgique, différentes législations fiscales peuvent s’appliquer en fonction des régions, provinces ou villes.

En Belgique, le notaire gère toute la procédure d’achat, contrairement à de nombreux pays où il ne joue qu’un rôle limité et où vous devrez alors faire appel à un avocat en droit immobilier. Dans tous les cas, demandez toujours conseil à une personne qui connaît le pays et la région.

4. Appartement ou maison dans un village de vacances ou parc de loisirs

Lorsque vous optez pour un appartement ou une maison dans un village de vacances, il faut savoir qu’il y a toujours des frais communs. Certains de ces coûts sont fixes et prévisibles (par exemple, syndic, vérification des extincteurs, nettoyage des escaliers, entretien des ascenseurs et des espaces verts...), alors que d’autres sont plus difficiles à prévoir comme des problèmes avec les installations de chauffage communes, des ruptures de tuyaux, des évacuations communes bouchées, etc.

Parfois, les résidents ont déjà approuvé une rénovation, à laquelle vous devez contribuer en tant que futur copropriétaire (par exemple, travaux pour améliorer l’isolation). Le notaire demandera toujours les rapports du syndic pour obtenir des informations, mais il est préférable de vous en informer tôt dans le processus.

5. Deux résidences = deux fois plus de frais

Même si vous n'y séjournez peut-être pas tous les jours, vous avez aussi des frais qui courent pour une résidence secondaire : assurance incendie, chauffage, électricité, frais de traitement des déchets, frais de stationnement ou de carte de résident, etc.

Conseil : l’app ING Banking vous permet de surveiller facilement vos dépenses

En plus des frais fixes, vous êtes aussi redevable d’impôts. La plupart des villes et communes de Belgique appliquent une taxe pour les résidences secondaires. Des règles spécifiques sont en vigueur pour les secondes résidences à l'étranger.

6. Autre solution : immobilier papier

Si votre seul but d’investir dans l’immobilier consiste à en tirer un rendement et/ou une valeur ajoutée, l’immobilier papier (coté en bourse) peut s’avérer une bonne solution, surtout si la gestion, l'entretien ou la recherche de locataires convenables vous découragent.

L'immobilier papier permet d’investir des montants beaucoup plus modestes, ne nécessite pas de se rendre chez le notaire et engendre moins de soucis. Pour ce faire, c’est par la bourse que vous passez. Vous investissez dans des sociétés spécialisées dans la construction, la location et/ou la gestion de biens immobiliers (immobilier logistique, services aux étudiants, bureaux, immobilier résidentiel, etc.).

Il convient de noter qu’à l’instar de l’investissement dans l’immobilier physique, investir dans l’immobilier coté en bourse comporte des risques.

7. Et le financement dans tout ça ?

  • À moins que vous ne disposiez de ressources propres suffisantes, un prêt hypothécaire est généralement le choix logique. Et avec un peu de chance, il vous permettra de bénéficier également d'une réduction d'impôt. Pour une résidence secondaire, on parle d'épargne à long terme. Vous pouvez obtenir un avantage fiscal de 30 % sur les remboursements en capital et les primes de l'assurance solde restant dû. En pratique, l'avantage fiscal maximal peut atteindre environ 700 euros. Si vous louez la résidence secondaire, vous pouvez déduire les intérêts de vos revenus immobiliers.

Vous avez encore une hypothèque sur votre résidence principale ? Vous pouvez alors réutiliser la partie déjà remboursée de ce crédit pour acheter votre résidence secondaire (sous réserve d’acceptation de la banque).

Vous envisagez une résidence secondaire à l'étranger ? Dans ce cas, la banque vous proposera probablement de contracter une hypothèque sur votre habitation en Belgique.

  • Le crédit bullet constitue une autre option. Pendant la durée du prêt, vous ne payez que les intérêts et, à la date d'échéance, vous remboursez le montant emprunté en une seule fois. Il présente une solution pour les acheteurs qui attendent une grosse somme d'argent, par exemple d'un héritage ou du versement d'une assurance groupe.
  • L’assurance groupe vous permet d’épargner pour une pension complémentaire, mais elle peut aussi servir à financer votre résidence secondaire, où une partie des réserves accumulées sont injectées dans l’achat. Des conditions sont toutefois liées à cette solution.

Vous rêvez de posséder une résidence secondaire ?

Et vous voulez vous faire une idée du coût total de votre projet ? Nous serons ravis de vous aider à concrétiser votre rêve.