Logement

17 Août 2018

Dégât des eaux : que devez-vous faire ?

Les dégâts des eaux peuvent causer de nombreux soucis, qu'il s'agisse d'une fuite dans les conduites ou d'une inondation à la suite de fortes pluies. Dans la plupart des cas, cela arrive très vite, sans que l'on sache exactement où se situe le problème. Que faire ? Ne paniquez pas et suivez ces 7 étapes.

1. Identifiez la cause

Recherchez la cause du problème et prenez toutes les mesures nécessaires pour limiter les dégâts. Vous y êtes obligé et cela vous évitera de nombreux soucis. En tant que locataire, n'attendez donc pas votre propriétaire, même si cela coûte plus cher. Par la suite, votre assurance remboursera quasiment toujours les frais engagés.

Le problème se situe chez les voisins ? Prévenez dès que possible les habitants, le propriétaire ou le syndic de l'immeuble.

Astuce:

Quelques solutions rapides aux problèmes les plus courants : fermez totalement l'arrivée d'eau ou la conduite qui alimente l'appareil qui fuit. Si votre toit est endommagé, faites poser une bâche sur celui-ci jusqu'à ce qu'il puisse être réparé.

2. Pensez à l'électricité

En cas de fuite dans ou à proximité d'un appareil électrique, ou s'il y a des conduites électriques tout près de la fuite, éteignez le disjoncteur. Et faites-vous aider par un professionnel avant de rallumer l'électricité.

3. Dégagez la zone

Enlevez en premier lieu les choses qui n'ont pas été touchées mais qui pourraient être abîmées, mêmes les objets plus importants comme des meubles. Retirez ensuite les affaires endommagées pour éviter plus de dégâts.

4. Constatez tous les dégâts

Vous pouvez maintenant réunir toutes les informations nécessaires. Suivez cette check-list afin que votre dossier soit traité au plus vite :

  • Établissez une liste avec tous les dégâts causés, que ce soit aux objets de valeur ou à l'habitation. Décrivez aussi précisément que possible les dégâts et donnez des détails comme la marque et la taille des éléments endommagés. Si possible, cherchez également les factures d'achat.
  • Prenez les photos nécessaires. Pas uniquement des objets mais aussi des murs, du plafond et du sol. N'oubliez pas de photographier l'origine du problème, même s’il est situé en dehors de l'habitation.
  • Indiquez la date et l'heure du début des problèmes. C'est toujours important, surtout en cas d'inondation ou de fortes pluies.
Astuce:

Contactez déjà un professionnel qui peut effectuer les réparations nécessaires. Demandez des offres.

5. Faites tout sécher de manière appropriée

Tout est sous contrôle et listé ? Allumez le chauffage ou aérez. Ensuite, vous pouvez commencer à nettoyer. Vous ne devez donc pas rester dans un logement sale jusqu'à ce que l'expert passe.

6. Prévenez votre propriétaire

Vous louez votre logement ? Contactez tout d'abord votre propriétaire avant de prévenir votre propre assureur. Le propriétaire doit d'abord voir quelles réparations sont nécessaires, comme celles liées aux conduites ou au toit.

En fonction de sa décision, contactez ensuite l'assureur. En tant que locataire, vous êtes en effet responsable, sauf si votre contrat de bail comporte une clause d'abandon de recours. Dans ce cas, le propriétaire s'adresse à son propre assureur pour les dégâts occasionnés à l'habitation. Vous ne serez alors responsable que des dégâts sur les autres habitations ou sur vos effets personnels.

7. Introduisez dès que possible la déclaration auprès de votre assureur

Rassemblez toutes les informations des points ci-dessus et contactez votre assureur. Vous pouvez contacter ING à tout moment.

Faites attention aux points suivants :

  • Transmettez tout, de manière aussi détaillée que possible. Tant les informations de votre part que celles provenant de votre propriétaire.
  • Ne jetez pas les affaires endommagées. Vous en aurez probablement encore besoin pour votre dossier de sinistre.
  • Conservez bien toutes les factures. Tant des travaux de réparation que des travaux visant à limiter les dégâts ainsi que les factures d'achat des biens endommagés.
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