Logement

31 mars 2016

Acheter

Vous aimeriez acheter un bien ou vous l’avez déjà trouvé. Voici un résumé pratique des étapes à suivre et des aspects à prendre en considération.

Avant toute chose, calculez votre capacité d’emprunt. Vous pourrez ainsi orienter vos recherches en fonction de vos moyens financiers.

Comment financer votre achat ?

Dans la plupart des cas, les candidats acheteurs se tournent vers leur banque pour financier leur projet. En plus du prix d’achat de votre bien, n’oubliez pas de tenir compte des autres frais tels que les droits d’enregistrement, les frais notariaux et l’assurance solde restant dû pour calculer votre budget total.

Pour votre emprunt, il existe différentes formules de crédit hypothécaire. En fonction des conditions du marché, il pourrait se révéler plus intéressant d’opter pour un crédit à taux fixe ou à taux variable. Vous pouvez aussi faire varier la durée de votre emprunt.

Pour trouver la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à vos possibilités financières, vous trouvez de nombreux outils et simulateurs gratuits sur internet.

Votre achat nécessite quelques travaux ?

Remplacer votre ancienne chaudière, changer de cuisine, placer des panneaux solaires ou isoler votre toit… Pour financer ces travaux, vous n’êtes pas obligé de puiser dans vos économies. Là aussi, votre banque peut vous aider. Il existe en effet différentes formules de crédit spécifiques. Bien souvent, vos travaux économiseurs d’énergie vous permettent même de profiter d’avantages fiscaux ou de primes.

Aides à la rénovation

Sachez également que chaque Région prévoit une série d’aides à la rénovation et amélioration du logement (primes et subsides). Pour connaître les conditions d’octroi de ces aides, mieux vaut vous tourner directement vers les différentes instances compétentes.

Vous avez trouvé le logement de vos rêves. Et maintenant ?
  • Faites une offre. Peut-être pourriez-vous vous inspirer de cet exemple type pour préparer votre offre ?
  • En attendant de savoir si votre offre est acceptée, retournez dans votre banque pour y présenter votre projet concret. Vous pourrez y trouver le crédit le mieux adapté et le plus avantageux en fonction de vos revenus.
  • Contactez un notaire et convenez d’une date pour la signature du compromis de vente.
  • L’acte de vente se fait en général dans les 3 à 4 mois.

Ça y est, vous êtes propriétaire ! Félicitations !

Prenez rendez-vous dans une agence ING
Mettre à jour ses données de contact

Vous venez de déménager ? Vous avez une nouvelle carte d’identité électronique ? Vous voulez compléter les données de vos comptes ou des comptes sur lesquels vous êtes mandataire ? Plus besoin d’aller en agence pour transmettre vos données ou les mettre à jour. Faites-le ici, directement en ligne en Home’Bank ou à l’aide d’un lecteur de carte d’identité.