Pension

15 Décembre 2016

Je suis indépendant : quelles sont les spécificités de ma pension ?

Comme pour les travailleurs salariés et les fonctionnaires, l’âge de la pension légale est fixé à 65 ans pour les indépendants, avec aussi la possibilité d’opter pour une retraite anticipée.
Mais quelles sont les différences entre la pension d’un indépendant et les autres régimes ?

Quel sera le montant de votre pension ?

Les critères pris en compte pour déterminer le montant de votre pension légale sont les mêmes que pour un travailleur salarié : durée de la carrière, importance des revenus professionnels, etc. Mais les contributions de cotisation sociale étant moins élevées pour un indépendant, on applique un coefficient d’ajustement lors du calcul de la pension. En clair, la pension d’un travailleur indépendant sera généralement moindre que celles octroyées dans les autres régimes de travail.

Il est donc essentiel d’anticiper afin que vos revenus de pensionné soient suffisants tout au long de ce nouveau chapitre de votre vie. Pour commencer, évaluez quels seront vos futurs besoins financiers via ce simulateur. Dans un second temps, vérifiez si ces besoins peuvent être couverts par votre pension légale. Ce n’est pas le cas ? Il est temps de prévoir une solution adaptée et fiscalement avantageuse, comme :

En savoir plus ?

Découvrez plus d’info sur nos plans de pension pour indépendants. Vous avez encore des questions ? Contactez votre interlocuteur ING ou prenez rendez-vous dans une de nos agences. Vous pouvez également poser vos questions par téléphone au +32 2 464 60 02.