Pension

MyPension : l’outil parfait pour calculer votre pension

Quel que soit votre âge ou votre situation, il faut un jour ou l’autre penser à votre retraite. Avec votre outil MyPension, tout devient plus simple ! Il vous offre un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur votre future pension.

Préparer financièrement et sereinement son après-carrière, ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. Eh oui, il est parfois difficile de se projeter. On sait tous que l’on touchera une pension du gouvernement, mais pas simple d’en connaître le montant exact. Pourrez-vous maintenir votre niveau de vie une fois votre carrière derrière vous ? Grâce à MyPension, vous ne restez pas dans l’incertitude et vous pouvez commencer à préparer votre retraite. 

À quoi sert MyPension ?

MyPension est le portail des pensions en ligne du gouvernement belge. Sur ce portail, vous trouverez votre dossier de pension personnel contenant toutes les informations nécessaires à propos de votre pension légale et pension complémentaire. Cette plateforme vous permet également d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos formes individuelles d’épargne-pension. En d’autres termes, MyPension vous donne la possibilité de savoir ce que vous toucherez dès la retraite. 

Conseil

Vous souhaitez savoir comment mieux maitriser votre capital pendant votre retraite ? Alors assurez-vous de lire cet article, nous vous y expliquons comment commencer une épargne-retraite.

Important à savoir : votre réserve de pension affichée dans MyPension se rapporte toujours au mois de janvier de l’année civile en cours. Peu importe que vous soyez salarié, indépendant ou fonctionnaire, le portail en ligne MyPension est accessible à tous les Belges de plus de 18 ans.

Concrètement, MyPension offre des réponses aux trois questions suivantes :

  1. Quand puis-je prendre ma retraite ?
  2. Quel montant vais-je recevoir chaque mois ?
  3. Quel capital supplémentaire ai-je déjà constitué grâce à l’épargne-pension ?

Entrons maintenant dans les détails. 

Quand puis-je prendre ma retraite ?

En Belgique, l’âge légal de la pension est de 65 ans. Mais attention ! Cet âge est réajusté en fonction de la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite :

  • Jusqu’au 31 janvier 2025, l’âge de la retraite est à 65 ans
  • Entre le 1er février 2025 et le 31 janvier 2030, la limite est à 66 ans
  • À partir du 1er février 2030, ce sera 67 ans.

Mais vous devez savoir qu’en remplissant certaines conditions, vous pouvez prendre votre retraite avant d’avoir atteint l’âge légal. Et c’est à ce moment précis que MyPension devient intéressant. Par exemple, vous pouvez opter pour une retraite anticipée à 60 ans si vous avez 44 années de carrière au compteur. Pour être pensionné à 61 ans, il vous faut 43 années de carrière derrière vous et 42 ans si vous décidez d’être pensionné à 63 ans. Sachez aussi que pour certains fonctionnaires, cette limite d’âge peut être inférieure (pour les militaires par exemple) ou légèrement supérieure (pour les magistrats).

Bon à savoir : si vous êtes salarié ou fonctionnaire, vous pouvez continuer à travailler une fois l’âge légal de la retraite dépassé. Il suffit que votre employeur soit d’accord. 

Quel sera le montant de ma pension ?

La réponse à cette question est plutôt complexe. Le seul moyen fiable pour connaître le montant de votre pension est de réaliser une simulation sur MyPension. En Belgique, votre pension est calculée selon de nombreux facteurs :

  • Votre statut professionnel (ou régime de pension) : vous avez droit à une pension qu’importe votre statut : salarié, fonctionnaire ou indépendant. Si vous avez eu une carrière mouvementée avec différents statuts comme celui de salarié et celui de fonctionnaire, vous avez alors droit à une pension mixte. MyPension le prend automatiquement en compte et calcule tout pour vous.
  • Votre salaire annuel brut : c’est simple, plus le montant de votre salaire annuel est élevé, plus votre pension le sera également. Mais évidemment, il y a certaines limites. Pour un salarié, le salaire annuel brut est plafonné à 60.026,75 euros (pour une année de travail en 2020). Si vous gagnez plus que ce montant, cela n’aura pas d’incidence sur le montant de votre pension. Concernant les indépendants, le revenu professionnel est limité à 60.428 euros. Enfin, pour les fonctionnaires, cette limite est fixée à 80.024,15 euros.
  • Votre carrière : en tant que salarié ou fonctionnaire, vous recevez une pension basée sur le premier jour de travail. Pour les indépendants, c’est différent. En effet, tout est calculé sur base du premier trimestre de travail. Il n’y a pas si longtemps, le nombre d’années de carrière comptant pour votre pension était limité à 45. Mais ce système est désormais aboli. Après 45 ans de carrière (soit 14.040 jours), certaines périodes de chômage pèsent moins dans la balance pour le calcul de votre pension. 

Que vous soyez salarié, fonctionnaire ou indépendant, MyPension vous propose de réaliser une simulation pour estimer le montant de votre pension. Vous pouvez aussi utiliser cet outil de simulation dès maintenant pour préparer sereinement votre retraite.


Gardez bien à l’esprit que les cotisations sociales et fiscales sont toujours déduites du montant brut. Du coup, le montant exact de votre pension dépend du montant de cette dernière et de votre situation familiale. 

Place à la pratique : comment utiliser MyPension ?

Vous pouvez très facilement accéder à votre dossier de pension en vous connectant sur le site web MyPension.be. Notez que vous allez avoir besoin de votre carte d’identité, de son code pin et d’un lecteur de carte pour vous identifier sur la plateforme. Pas de panique : le site web vous protège comme il se doit contre les fuites de vos données personnelles.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, il n’est jamais trop tôt pour penser à votre retraite. MyPension est bel et bien l’outil parfait pour vous accompagner dans ce processus. D’une part, cet outil vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les aspects financiers de la pension et d’autre part, il vous fournit toutes les autres informations utiles et nécessaires pour votre retraite. 

Gardez la main sur vos finances après votre carrière