Retirement

How much pension will I get?

There are three State Pension schemes in Belgium: one for employees, one for the self-employed, and one for civil servants. Find out here how much an average statutory pension amounts to and how you can top it up.

The State Pension Plans

1. Employees

For employees, the calculation takes account not just of income and the number of days and years worked (plus periods deemed equivalent such as parental leave) but also of the family situation. If you worked under a part-time contract, your pension benefits will be lower than if you had worked full-time.

After a career as an employee, in Belgium you will receive an average of €1,255 per month net (= final amount you receive in your account). This assumes that you were always an employee (though not necessarily of the same company) and did not change your status in this respect.

The average of €1,255 applies to careers of all lengths, in other words regardless of the number of years worked. There is a big difference between the average for men (€1,422) and for women (€1,023).

2. Self-employed People

In the calculation of the pension for self-employed persons the number of hours or days worked is not important. It makes no difference whether you earned €50,000 net by working an average of three days or seven days a week. For your state pension calculation, only the net taxable income on which you paid social security contributions counts, and whether you are single or not. Every quarter that you contributed counts.

In practice, pensions of the self-employed are low: an average of €904 net for someone who has always been self-employed. This average applies to careers of all lengths. The differences between men and women are very large: women who worked only as self-employed receive an average of €477 net per month, men €1,212.

3. Civil Servants

For civil servants, the pension calculation is based on the number of years worked and the salary received. Personal circumstances play no role. Leave for reduced work capacity is often unpaid, but is considered as equivalent to work and therefore counts for pension accrual.

Retired officials receive an average of €2,072 net per month assuming they always had civil servant status. This average applies to careers of all lengths. Here too, there is a difference between men (€2,190) and women (€1,940), but less so than with the self-employed and employees.

How much pension will you get later?

You can easily calculate it yourself on MyPension.be. You can also simulate what the influence will be on your retirement pension if, for example, you want to work less or stop working earlier. You can log in to MyPension.be easily with the itsme app.

How much pension will I need?

First and foremost, you will need to estimate your future financial needs. When you have an idea of your needs, you’ll also know if your State Pension amount will be enough to maintain your standard of living. The next step is to decide how much your monthly deposit in your pension savings plan should be. You can use the pension simulation tool for this!

If necessary, you can then opt for a top-up solution.

Would you like to top up your State Pension amount?

  • You can have your employer register you in the supplementary workplace pension plan (group insurance plan), or register yourself in the scheme for self-employed people.
  • Take out a pension savings plan (for individuals or the self-employed) to build capital while also benefitting from attractive tax benefits.
  • Individual savings and/or investments without tax benefit.

Don’t put off saving for your pension

Start saving for retirement today with ING. That way you’ll have a head start for later. The sooner you start the better.

Pension

Quel sera le montant de ma pension ?

La Belgique compte 3 régimes légaux de pension : un pour les salariés, un pour les indépendants et un pour les fonctionnaires. Découvrez le montant moyen de la pension en Belgique et comment la compléter.

Les régimes de pension

1. Salariés

Outre les revenus perçus et le nombre d'années et de jours prestés (ainsi que les périodes assimilées comme le congé parental), la situation familiale entre également en ligne de compte pour déterminer le montant de la pension des salariés. S’il a travaillé à temps partiel ou compte des périodes non assimilées, un salarié percevra une pension moins importante que s’il avait travaillé à temps plein.

Après une carrière pure, les salariés reçoivent en Belgique une pension de 1.255 euros nets par mois (= ce que vous recevrez au final sur votre compte) en moyenne. Une carrière pure correspond à une carrière sans changement de statut.

La moyenne de 1.255 euros s'applique aux carrières de toutes durées, indépendamment du nombre d'années prestées. Il existe toutefois une grande différence entre le montant moyen perçu par les hommes (1.422 euros) celui perçu par les femmes (1.023 euros).

2. Indépendants

En tant qu’indépendant, le nombre d’heures ou de jours prestés durant votre carrière importe peu. Que vous ayez gagné 50.000 euros nets par an en travaillant trois jours par semaine ou sept jours sur sept ne fera en effet aucune différence. Le montant de votre pension sera déterminé par le revenu professionnel imposable net sur lequel vous avez payé des cotisations de sécurité sociale, ainsi que par votre situation familiale et la composition de votre ménage (pension de ménage ou d’isolé). Chaque trimestre cotisé compte. 

Dans la pratique, les pensions des indépendants sont faibles : une moyenne de 904 euros nets après une carrière "pure". Cette moyenne est valable quelle que soit la durée de la carrière. Les différences entre les hommes et les femmes sont très importantes : les femmes ayant exercé uniquement une activité indépendante perçoivent en moyenne 477 euros nets par mois, les hommes touchent 1.212 euros.

3. Fonctionnaires

Chez les fonctionnaires, le calcul de la pension inclut le nombre d’années prestées et le salaire perçu. En revanche, la situation familiale ne joue aucun rôle. Dans de nombreux cas, le congé pour prestations réduites n’est pas rémunéré mais est assimilé à une activité de service (et est donc pris en compte pour la constitution de la pension).

Les fonctionnaires retraités perçoivent en moyenne 2.072 euros nets par mois pour une carrière pure. Cette moyenne est valable quelle que soit la durée de la carrière. Ici aussi, il existe une différence entre les hommes (2.190 euros) et les femmes (1.940 euros), mais cette différence est moins importante que pour les indépendants et les salariés.

Quel sera le montant de votre pension ?

Vous pouvez facilement le calculer vous-même sur MyPension.be. Vous pouvez également simuler l'impact sur votre pension si vous souhaitez par exemple travailler moins ou arrêter de travailler plus tôt. Vous pouvez vous connecter facilement à MyPension.be avec l'application itsme.

Quels seront mes besoins financiers ?

Commencez par évaluer quels seront vos besoins financiers au moment de prendre votre retraite. Une fois que vous en aurez une idée, vous saurez aussi si votre pension sera suffisante pour maintenir votre niveau de vie. Ensuite, bien sûr, vous voulez savoir le montant que vous devez transferer mensuellement dans votre plan épargne-pension ? Pour faire le calcul, utilisez notre outil de simulation.

S’il s’avère que votre pension légale ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie, optez pour une pension complémentaire.

Comment compléter la pension légale ?

Si vous estimez que votre pension légale ne sera pas suffisante pour faire face à toutes vos dépenses, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs solutions permettant de la compléter. 

  • La pension complémentaire constituée par votre employeur (assurance groupe) ou le plan de pension auquel les indépendants peuvent souscrire.
  • L’épargne-pension (pour les particuliers ou les indépendants) qui vous permet de construire un capital pour votre retraite, tout en profitant d’avantages fiscaux appréciables.
  • L’épargne et/ou l’investissement individuels sans avantage fiscal.

Commencez à épargner pour votre retraite sans tarder

Afin de vous assurer une retraite confortable et de mener à bien vos projets futurs, commencez à épargner pour votre pension dès aujourd’hui via ING. Plus vous commencez tôt, plus vous en profiterez.