Pension

Quel sera le montant de ma pension ?

La Belgique compte 3 régimes légaux de pension : un pour les salariés, un pour les indépendants et un pour les fonctionnaires. Découvrez le montant moyen de la pension en Belgique et comment la compléter.

Les régimes de pension

1. Salariés

Outre les revenus perçus et le nombre d'années et de jours prestés (ainsi que les périodes assimilées comme le congé parental), la situation familiale entre également en ligne de compte pour déterminer le montant de la pension des salariés. S’il a travaillé à temps partiel ou compte des périodes non assimilées, un salarié percevra une pension moins importante que s’il avait travaillé à temps plein.

Après une carrière pure, les salariés reçoivent en Belgique une pension de 1.255 euros nets par mois (= ce que vous recevrez au final sur votre compte) en moyenne. Une carrière pure correspond à une carrière sans changement de statut.

La moyenne de 1.255 euros s'applique aux carrières de toutes durées, indépendamment du nombre d'années prestées. Il existe toutefois une grande différence entre le montant moyen perçu par les hommes (1.422 euros) celui perçu par les femmes (1.023 euros).

2. Indépendants

En tant qu’indépendant, le nombre d’heures ou de jours prestés durant votre carrière importe peu. Que vous ayez gagné 50.000 euros nets par an en travaillant trois jours par semaine ou sept jours sur sept ne fera en effet aucune différence. Le montant de votre pension sera déterminé par le revenu professionnel imposable net sur lequel vous avez payé des cotisations de sécurité sociale, ainsi que par votre situation familiale et la composition de votre ménage (pension de ménage ou d’isolé). Chaque trimestre cotisé compte. 

Dans la pratique, les pensions des indépendants sont faibles : une moyenne de 904 euros nets après une carrière "pure". Cette moyenne est valable quelle que soit la durée de la carrière. Les différences entre les hommes et les femmes sont très importantes : les femmes ayant exercé uniquement une activité indépendante perçoivent en moyenne 477 euros nets par mois, les hommes touchent 1.212 euros.

3. Fonctionnaires

Chez les fonctionnaires, le calcul de la pension inclut le nombre d’années prestées et le salaire perçu. En revanche, la situation familiale ne joue aucun rôle. Dans de nombreux cas, le congé pour prestations réduites n’est pas rémunéré mais est assimilé à une activité de service (et est donc pris en compte pour la constitution de la pension).

Les fonctionnaires retraités perçoivent en moyenne 2.072 euros nets par mois pour une carrière pure. Cette moyenne est valable quelle que soit la durée de la carrière. Ici aussi, il existe une différence entre les hommes (2.190 euros) et les femmes (1.940 euros), mais cette différence est moins importante que pour les indépendants et les salariés.

Quel sera le montant de votre pension ?

Vous pouvez facilement le calculer vous-même sur MyPension.be. Vous pouvez également simuler l'impact sur votre pension si vous souhaitez par exemple travailler moins ou arrêter de travailler plus tôt. Vous pouvez vous connecter facilement à MyPension.be avec l'application itsme.

Quels seront mes besoins financiers ?

Commencez par évaluer quels seront vos besoins financiers au moment de prendre votre retraite. Une fois que vous en aurez une idée, vous saurez aussi si votre pension sera suffisante pour maintenir votre niveau de vie. Ensuite, bien sûr, vous voulez savoir le montant que vous devez transferer mensuellement dans votre plan épargne-pension ? Pour faire le calcul, utilisez notre outil de simulation.

S’il s’avère que votre pension légale ne suffira pas à maintenir votre niveau de vie, optez pour une pension complémentaire.

Comment compléter la pension légale ?

Si vous estimez que votre pension légale ne sera pas suffisante pour faire face à toutes vos dépenses, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs solutions permettant de la compléter. 

  • La pension complémentaire constituée par votre employeur (assurance groupe) ou le plan de pension auquel les indépendants peuvent souscrire.
  • L’épargne-pension (pour les particuliers ou les indépendants) qui vous permet de construire un capital pour votre retraite, tout en profitant d’avantages fiscaux appréciables.
  • L’épargne et/ou l’investissement individuels sans avantage fiscal.

Commencez à épargner pour votre retraite sans tarder

Afin de vous assurer une retraite confortable et de mener à bien vos projets futurs, commencez à épargner pour votre pension dès aujourd’hui via ING. Plus vous commencez tôt, plus vous en profiterez.