Free time

8 November 2017

Robbed abroad? This is what you need to do

Despite all the precautions that you’ve taken, it has happened: you’ve lost something during your holiday. It’s crucial you take immediate action to limit the damage. The possibility that your wallet or phone actually has been stolen is a real one as well. We will help you and explain step by step what you need to do.

1. Block your lost debit or credit card, documents or phone

To begin, it is of the utmost importance to prevent others gaining money from your lost items. This is not only the case with theft, but also in case of, for instance, loss of your wallet. Dishonest finders can just as easily make a profit from their findings.

Did you lose personal documents, such as driver’s license or ID?

Call without hesitation Doc Stop via +32 2 518 21 23. This way the documents are reported and fraud with your identity is blocked out immediately.

Or did you lose your debit or credit card, by theft or otherwise?

Block your card immediately by calling Card Stop via +32 70 344 344. This prevents anyone trying to take out cash at ATM’s or make payments in stores.

You’ve lost your phone or it has been stolen?

Contact the customer service of your mobile operator and block both your sim card and smartphone. For the latter, you do need the serial number of your phone.

Don’t forget to remove the stolen smartphone or tablet from your ING Smart Banking profile. You can do this via Home’Bank and Business’Bank. If you require assistance, our customer service is happy to help via +32 2 464 60 04.

2. Go to the local police

Once you’ve taken the necessary steps to block the stolen items, you’ll need to make a declaration. Yes, even when you suspect there is no theft involved and it is just a case of lost items. If possible, try to keep a copy of the lost documents or serial number of the lost items such as smartphone or laptop at hand. Save a copy of the documents on your Google Drive or iCloud and a picture of the serial number of your phone or laptop.

Ensure a police report is made that confirms the theft or loss and that you receive a copy to take home. This document serves as a proof for the Belgian government as well as for your insurance.

However, it is a possibility that the local police are not willing to help you because you are a tourist. They might suggest you go to a local police station in Belgium upon returning home. This is, for various reasons, not a good option. Firstly, without proof of theft or loss of items, you won’t be able to receive temporarily documents from the Belgian Embassy, for example, to return home. And secondly, a local attest is always required by your insurance in Belgium.

Upon your return home, it is advisable to stop by a Belgian police station to report identifiable objects such as your car or driver’s license.

3. Stop by the embassy or consulate for your passport

This is a necessity when your ID or passport has been stolen or is lost and you can’t return home without it. Provide the attest you’ve received at the local police station and two passport photos. And if possible, a copy of the stolen documents and your Identification number of the National Register. With this information they’ll be able to provide you with a temporarily proof of ID, which you’ll need to exchange in Belgium at the citizen service in your town when requesting a new permanent passport.

Is there no Belgian representation in the country you’re staying? You’re free to pop in an embassy or consulate of another country in the European Union.

For your return flight:

In case you have temporarily ID documents, it is best to contact the airline you are flying with, to receive more information regarding rules on traveling with temporarily proof of ID.

Debit or credit card lost or stolen?

Loisirs

8 novembre 2017

Victime d’un vol à l’étranger : que faire ?

Malgré toutes les précautions que vous avez prises, c'est arrivé : vous avez perdu quelque chose pendant vos vacances. Il est important d'agir rapidement afin de limiter les dégâts. En effet, il est possible que votre portefeuille ou votre smartphone perdu ait été volé. Voici ce que vous devez faire.

1. Bloquez votre carte bancaire, vos documents ou votre smartphone perdus

Pour commencer, il est très important d'empêcher toute personne de gagner de l'argent à partir de vos objets perdus. Que ce soit en cas de vol, ou en cas d’une perte. Les personnes qui trouvent vos affaires ne sont pas toujours hônnetes.

Vous avez perdu des documents personnels, comme votre permis de conduire ou votre carte d'identité ?

Appelez immédiatement Doc Stop au numéro de téléphone suivant + 32 2 518 21 23. Vos documents seront répertoriés et identifiés comme étant volés ou perdus, et si quelqu’un fraude avec votre identité on saura que vous n’êtes pas responsable.

Vous avez perdu votre carte bancaire ou votre carte de crédit ?

Que ce soit ou non en cas d’un vol, bloquez-les immédiatement en appelant Card Stop au numéro +32 70 344 344. Personne ne sera en mesure de retirer de l'argent ou de payer dans les magasins avec votre carte.

Votre smartphone a été volé ou perdu ?

Contactez le service clientèle de votre opérateur mobile et bloquez votre carte SIM ainsi que votre smartphone. Pour ce dernier, vous aurez besoin du numéro de série.

De même, n'oubliez pas de supprimer votre profil ING Smart Banking du smartphone ou de la tablette. Cela peut se faire via Home'Bank et Business'Bank. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez également contacter notre service d'assistance au +32 2 464 60 02.

2. Allez à la police locale

Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires pour bloquer les objets volés, vous devrez faire une déclaration. Oui, même si vous pensez que ce n’est pas un cas de vol et que c'est juste un cas d'objets perdus. Si possible, essayez de conserver une copie de vos documents et du numéro de série de vos appareils (smartphone, ordinateur portable) sur Google Drive, iCloud ou Microsoft cloud.

Assurez-vous qu'un procès-verbal confirme le vol ou la perte et que vous allez en recevoir une copie à emporter chez vous. Ce document servira de preuve pour le Gouvernement belge ainsi que pour votre assurance.

Cependant, il est possible que la police locale ne veuille pas vous aider parce que vous êtes un touriste. Ils pourraient vous suggérer de vous rendre à votre commissariat de quartier dès votre retour en Belgique. Pour plusieurs raisons, ce n’est pas une bonne option. Premièrement, parce que sans preuve de vol ou de perte d'objets, vous ne pourrez pas recevoir temporairement les documents de l'Ambassade de Belgique vous permettant, par exemple, de rentrer chez vous. Et deuxièmement, un procès-verbal local est toujours exigé par votre assurance en Belgique.

A votre retour, il est conseillé de vous présenter dans un poste de police belge pour signaler les objets identifiables tels que votre voiture ou votre permis de conduire.

3. Passez par l'ambassade ou le consulat pour votre passeport

Ceci n'est nécessaire que si les documents (carte d’identité et/ou passeport) perdus ou volés vous sont indispensables pour rentrer en Belgique. Fournissez le procès-verbal que vous avez reçu du poste de police local ainsi que deux photos d’identité et si possible, une copie des documents volés et votre numéro d'identification au registre national. Avec ces informations, l’Ambassade sera en mesure de vous fournir une preuve d'identité temporaire, que vous devrez échanger en Belgique auprès du service population de votre commune lors de la demande d'un nouveau passeport permanent.

Et s’il n’y a pas de représentation belge dans le pays où vous vous trouvez ? Vous êtes libre de vous rendre dans une ambassade ou un consulat d'un autre pays de l'Union Européenne.

Pour votre vol retour:

Dans le cas où vous avez des documents d'identité temporaires, il est préférable de contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour recevoir plus d'informations concernant les règles de voyage avec une preuve d'identité temporaire.

Carte bancaire ou carte de crédit perdue ou volée ?