Loisirs

8 novembre 2017

Victime d’un vol à l’étranger : que faire ?

Malgré toutes les précautions que vous avez prises, c'est arrivé : vous avez perdu quelque chose pendant vos vacances. Il est important d'agir rapidement afin de limiter les dégâts. En effet, il est possible que votre portefeuille ou votre smartphone perdu ait été volé. Voici ce que vous devez faire.

1. Bloquez votre carte bancaire, vos documents ou votre smartphone perdus

Pour commencer, il est très important d'empêcher toute personne de gagner de l'argent à partir de vos objets perdus. Que ce soit en cas de vol, ou en cas d’une perte. Les personnes qui trouvent vos affaires ne sont pas toujours hônnetes.

Vous avez perdu des documents personnels, comme votre permis de conduire ou votre carte d'identité ?

Appelez immédiatement Doc Stop au numéro de téléphone suivant + 32 2 518 21 23. Vos documents seront répertoriés et identifiés comme étant volés ou perdus, et si quelqu’un fraude avec votre identité on saura que vous n’êtes pas responsable.

Vous avez perdu votre carte bancaire ou votre carte de crédit ?

Que ce soit ou non en cas d’un vol, bloquez-les immédiatement en appelant Card Stop au numéro +32 70 344 344. Personne ne sera en mesure de retirer de l'argent ou de payer dans les magasins avec votre carte.

Votre smartphone a été volé ou perdu ?

Contactez le service clientèle de votre opérateur mobile et bloquez votre carte SIM ainsi que votre smartphone. Pour ce dernier, vous aurez besoin du numéro de série.

De même, n'oubliez pas de supprimer votre profil ING Smart Banking du smartphone ou de la tablette. Cela peut se faire via Home'Bank et Business'Bank. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez également contacter notre service d'assistance au +32 2 464 60 02.

2. Allez à la police locale

Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires pour bloquer les objets volés, vous devrez faire une déclaration. Oui, même si vous pensez que ce n’est pas un cas de vol et que c'est juste un cas d'objets perdus. Si possible, essayez de conserver une copie de vos documents et du numéro de série de vos appareils (smartphone, ordinateur portable) sur Google Drive, iCloud ou Microsoft cloud.

Assurez-vous qu'un procès-verbal confirme le vol ou la perte et que vous allez en recevoir une copie à emporter chez vous. Ce document servira de preuve pour le Gouvernement belge ainsi que pour votre assurance.

Cependant, il est possible que la police locale ne veuille pas vous aider parce que vous êtes un touriste. Ils pourraient vous suggérer de vous rendre à votre commissariat de quartier dès votre retour en Belgique. Pour plusieurs raisons, ce n’est pas une bonne option. Premièrement, parce que sans preuve de vol ou de perte d'objets, vous ne pourrez pas recevoir temporairement les documents de l'Ambassade de Belgique vous permettant, par exemple, de rentrer chez vous. Et deuxièmement, un procès-verbal local est toujours exigé par votre assurance en Belgique.

A votre retour, il est conseillé de vous présenter dans un poste de police belge pour signaler les objets identifiables tels que votre voiture ou votre permis de conduire.

3. Passez par l'ambassade ou le consulat pour votre passeport

Ceci n'est nécessaire que si les documents (carte d’identité et/ou passeport) perdus ou volés vous sont indispensables pour rentrer en Belgique. Fournissez le procès-verbal que vous avez reçu du poste de police local ainsi que deux photos d’identité et si possible, une copie des documents volés et votre numéro d'identification au registre national. Avec ces informations, l’Ambassade sera en mesure de vous fournir une preuve d'identité temporaire, que vous devrez échanger en Belgique auprès du service population de votre commune lors de la demande d'un nouveau passeport permanent.

Et s’il n’y a pas de représentation belge dans le pays où vous vous trouvez ? Vous êtes libre de vous rendre dans une ambassade ou un consulat d'un autre pays de l'Union Européenne.

Pour votre vol retour:

Dans le cas où vous avez des documents d'identité temporaires, il est préférable de contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour recevoir plus d'informations concernant les règles de voyage avec une preuve d'identité temporaire.

Carte bancaire ou carte de crédit perdue ou volée ?