Loisirs

17 mai 2017

Vacances : jamais sans mon smartphone !


Lunettes de soleil, sac de randonnée, tongs, trousse de secours… Et mon gsm ! Hé oui, si vous partez en voyage, il est temps de préparer vos valises. Et le smartphone est l’accessoire indispensable des vacanciers ! Pas étonnant quand on sait qu’en Belgique, 74 % des 16 - 64 ans possèdent un gsm, et 55 % se connectent à internet via mobile. Que ce soit pour planifier un itinéraire, consulter les avis sur un restaurant ou trouver le meilleur prix pour des activités, on ne peut plus se passer de son gsm en vacances ! Voici pourquoi votre gsm peut rendre vos voyages plus agréables.

Un gsm, mais aussi un appareil photo et une caméra
"85 % des belges disent être membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux, et près d’un sur deux y publie ses photos de vacances."

Les smartphones disposent désormais tous d’un appareil photo et d’une caméra. Plus besoin donc de s’encombrer d’appareils derniers cri, tout est déjà sur votre gsm ! Vous pouvez non seulement prendre des photos, faire des vidéos et les améliorer grâce aux outils d’édition, mais également les partager instantanément avec vos amis et votre famille. Facebook et Instagram sont d’ailleurs les réseaux sociaux préférés des Belges pendant les périodes de vacances.

Retrouvez toujours votre chemin

Vous ne connaissez pas les environs et cherchez le restaurant où vous avez réservé en ligne? Vous voulez trouver l’attraction touristique du coin ? Ou encore vous rendre à la plage la plus proche ? Dans tous ces cas, votre gsm est votre meilleur allié ! Il vous permet de calculer vos itinéraires, que vous vous déplaciez en voiture, à pied, en vélo ou en transports en commun. Pour cela, les applications ne manquent pas : Google maps, Mappy et Waze sont les apps les plus utilisées car elles permettent de voir l'état du trafic routier en temps réel dans plus de 60 pays. Fini la bataille avec les cartes routières et la perte de temps, bonjour les applications GPS !

Bon à savoir : vous ne devez même pas être connecté à internet pour la navigation GPS. Il vous suffit de télécharger votre carte ou itinéraire à l’avance, lorsque vous êtes connecté au wi-fi. Et votre gsm devient
alors un GPS gratuit !

À l’affût des meilleures offres

La planification de vos vacances commence par la recherche d’un hôtel, d’une voiture ou encore d’une activité en particulier. Pour dénicher les meilleurs prix, le mieux reste encore de comparer les offres et lire les avis d’autres utilisateurs avant de passer à l’étape de la réservation. Il existe un grand nombre de sites accessibles depuis votre smartphone, le plus connu étant Tripadvisor. Il vous permet de comparer les offres d’hôtels, de restaurants ou d’activités dans le monde entier et d’avoir accès à des millions d’avis de voyageurs.

Une étude de l’agence DigitasLBi a d’ailleurs montré qu’en 2016, 69 % des acheteurs en ligne en Belgique recherchaient des opinions d’autres acheteurs en ligne avant de faire leur achat. Grâce à votre mobile, vous évitez donc la déception lorsque vous choisissez une activité qui se révèle en fin de compte ennuyeuse, ou encore lorsque le restaurant choisi ne tient pas ses promesses.

Maîtrisez votre budget

Les enfants, le rythme de vie et l’argent sont les 3 motifs de dispute les plus courants en vacances. Pour les 2 premiers, il n’existe pas d’app miracle. Mais pour les questions d’argent, des applications de gestion de budget et des applications bancaires vous proposent un grand nombre de services, en plus de vous permettre de suivre en temps réel les mouvements sur vos comptes. En voici 3 exemples :

  • L’app "Budget Trotter" vous permet de définir votre budget vacances à l’avance et de le suivre au fur et à mesure du voyage.
  • "Les bons comptes entre amis" vous facilite le partage des dépenses communes lorsque vous partez en voyage entre amis.
  • Si vous voyagez en dehors de l’Europe, l’app "Currency" convertira automatiquement votre argent en la devise du pays dans lequel vous vous trouvez.

Ces applications vous évitent des mauvaises surprises, apaisent les tensions et vous permettent de profiter de votre séjour en toute sérénité !

Fin des frais de roaming dans l'UE

À partir du 15 juin 2017, vous ne payerez plus de frais supplémentaires lorsque vous téléphonerez, enverrez des sms ou téléchargerez des données depuis un autre pays de l'UE. Les tarifs belges resteront d'application. Ce surcoût sera compris dans votre abonnement. Gardez néanmoins à l'esprit qu'une limite a été fixée quant à la fréquence de vos appels, de vos sms et de vos téléchargements sans frais de roaming depuis l'étranger. Et si vous dépassez la limite fixée ? Dans ce cas, vous payerez un supplément, mais moins élevé qu'avant. Aussi, il ne sera pas possible de contourner cette nouvelle législation en achetant un abonnement français ou italien sous prétexte que celui-ci est plus avantageux. Il convient de respecter ce que l'on appelle la règle de l'"utilisation équitable". Demandez plus d'info à votre opérateur de téléphonie.

Découvrez notre app !

L’app ING smart Banking peut aussi être bien utile en vacances. Vous pouvez vérifier votre solde à tout moment, transférer de l’argent d’un compte à un autre pour couvrir des frais imprévus, payer vos factures dans les temps, etc.