Travailler

13 juillet 2017

Job étudiant : les réponses à toutes vos questions


À la recherche d’un job étudiant pour cet été ? Découvrez vos droits et devoirs de jobiste en 8 questions / réponses.

1. À partir de quel âge puis-je travailler en tant qu'étudiant ?

Pour travailler en tant qu’étudiant, il est nécessaire d’avoir au minimum 16 ans. Il existe cependant des exceptions.

2. Est-ce que je peux travailler en tant qu'étudiant après la fin de mes études ?

En principe, qui dit job étudiant dit étudiant. Ces jobs sont donc réservés aux jeunes encore aux études… Mais il existe une exception pour les étudiants qui terminent leurs études en juin et souhaitent travailler encore pendant les vacances d’été. Après l’obtention de votre diplôme, il est possible de travailler sous contrat étudiant jusqu’au 30 septembre de la même année.

3. Dois-je signer un contrat de travail ?

Avant de commencer à travailler, il est nécessaire de conclure un contrat écrit avec l’employeur. Ce document doit être signé par vous-même et par l’employeur et vous devez en recevoir une copie. Le contrat indique la durée du travail, le salaire ou le mode de calcul, la date de début et de fin du job, une description de la mission, etc. Découvrez un modèle ici.

4. Combien d’heures puis-je travailler ?

Un contrat de job étudiant est soumis à des conditions strictes, notamment en termes de nombre d’heures. La loi impose un contingent de 475 heures de travail maximum par an. De plus, il n’est pas permis de prester plus de 240 heures par trimestre, à l’exception des mois d’été. En dehors de ces règles, vous pouvez choisir librement comment répartir ces heures pendant toute l’année.

Attention:
Si vous travaillez plus que ce nombre d’heures autorisé, vous serez soumis à des pénalités diverses : perte des allocations familiales pour les parents, impôts à payer par le jobiste et annulation des cotisations sociales réduites pour l’employeur.

Bon à savoir
Le site socialsecurity.be (onglet Student@Work) vous permet de suivre votre nombre d’heures déjà prestées et d’obtenir une attestation. L’application Student@work permet également de vérifier le nombre d’heures que vous pouvez encore utiliser.

5. Quel salaire vais-je recevoir en tant qu’étudiant ?

Le salaire reçu dans le cadre d’un job étudiant est fixé par les conventions collectives du secteur dans lequel vous allez travailler. Ainsi, en fonction de votre âge, de votre ancienneté et selon l’accord conclu entre les syndicats et les patrons de votre secteur, vous percevrez un montant minimum par nombre d’heures prestées. Si aucune convention n’a été signée dans votre entreprise, votre salaire sera calculé sur base du revenu minimum mensuel moyen garanti .

6. Dois-je payer des impôts ?

Si vos revenus restent inférieurs à 10.345,84 € bruts par an, après cotisations sociales, vous ne devez pas payer d’impôts. Attention, ce montant change chaque année et celui-ci ne vaut que pour l’année 2017.

7. Mes parents continueront-ils à recevoir des allocations familiales ?

Si vous êtes "à charge" de vos parents, vous devez contrôler le salaire que vous percevez, afin que ceux-ci ne payent pas un supplément d’impôts. Un tableau existe en fonction de votre situation familiale (parent isolé, situation de handicap, etc.).

8. Ai-je droit à des congés ?

Oui, il existe des conditions qui définissent les congés octroyés aux étudiants jobistes. Par exemple, si vous travaillez un an, vous avez droit à 4 semaines de congé.