Logement

Quels avantages fiscaux sont liés à mon crédit hypothécaire ?

Vous pensez acheter ou construire une habitation ?

En Belgique, votre crédit hypothécaire vous donne droit à une réduction fiscale, sous certaines conditions.

ING vous aide à évaluer rapidement le montant de cette réduction.1

Important avant de commencer

  • Répondez à chaque question en fonction de votre situation personnelle car il s’agit d'un avantage fiscal personnel : si vous avez souscrit un crédit habitation à plusieurs, l'avantage fiscal peut être différent pour chaque personne.
  • Vous avez déjà un crédit habitation en cours qui vous donne droit à une réduction d'impôts et vous avez obtenu son refinancement ou projetez de le faire refinancer ? Dans ce cas, vous conservez, pour ce crédit refinancé, l'avantage fiscal dont vous bénéficiez sur votre crédit initial.

1 Grâce à ce simulateur, ING vous informe de façon à la fois générale et détaillée de la fiscalité actuelle de votre crédit hypothécaire et de votre droit éventuel à des avantages fiscaux. Nous nous limiterons à la description de quelques situations très courantes. C'est la raison pour laquelle les résultats de ces simulations ne peuvent être considérés qu'à titre indicatif et non assimilés à des conseils fiscaux sur mesure. Si vous souhaitez obtenir de tels conseils, ce que nous vous recommandons vivement, prenez contact avec un conseiller financier.

Excepté pour faute grave, ING ne peut être tenue responsable des décisions qui seraient prises uniquement en fonction des résultats de ces simulations.

Pour plus d'informations, consultez le site du Service Public Fédéral Finances.

Le crédit est-il destiné à l'acquisition ou à la conservation de votre propre habitation ?

Le terme habitation propre désigne l’habitation, celle dont vous êtes propriétaire, possesseur, emphytéote, superficiaire ou usufruitier et que vous occupez personnellement.