Logement

La valeur d'une habitation

Combien vaut le bien que je veux acheter ou construire ? Quid de ses défauts, de ses matériaux de construction, de son confort général, de son enregistrement au cadastre ? Des servitudes réduisent-elles sa valeur ? Autant de questions pour lesquelles il peut être intéressant d’avoir une estimation indépendante de sa valeur.

Cette valeur dépend d’ailleurs de plusieurs facteurs : ancienneté, ventes récentes dans le même quartier, accessibilité, qualité de la construction, finitions, consommation d’énergie… Cette estimation est un élément important pour votre demande de crédit hypothécaire, pour le notaire, pour votre assurance incendie, mais surtout, pour vous. Vous évitez en effet les mauvaises surprises. Vous avez aussi une idée précise du prix auquel le bien se vendra sur le marché.

ING collabore avec des experts indépendants agréés, sélectionnés avec soin. N’hésitez pas à contacter votre agence ING pour faire évaluer votre bien. Sachez qu’une expertise s’accompagne de frais. Pour un crédit hypothécaire, les experts agréés par ING s’engagent à réaliser votre expertise pour un prix fixe de 180 euros. Si ce prix ne suffit pas en raison de l’ampleur de votre projet, l’expert vous en informe à l’avance et vous remet une offre de prix avant d’expertiser votre bien.

L’expert vous envoie son rapport d’expertise dans les 5 jours ouvrables. Ce document contient diverses informations :