Housing

12 june 2017

When will I be able to access the amount I am borrowing?

Depending on your type of project – buying or building – you will be able to access your funds at different times. Let us explain!

Are you buying a house? The bank deposits the entire amount

ING will transfer the entire loan amount to the notary before the title deeds are signed. The notary will then immediately release these funds after the deeds are signed. If you opt for a private agreement with the bank, then the funds will only be released after that agreement is signed.

Are you building or renovating a home? You manage how much you receive and when

ING will release your funds in instalments after signing the notarised deeds or private agreement. You have up to 18 months to draw your capital in full. Until that time, you will only pay interest on the amount drawn during the first 6 months. From the 7th month onwards, you will also pay a small reservation provision on the unused balance. Once you have drawn the loan amount in full, you will start paying your full loan repayments including both capital and interest (re)payments.

Before releasing the first instalment of your loan, ING must receive a copy of your approved building permit application. Alternatively, you can submit a signed declaration confirming that your work does not require a building permit. For the following instalments, you can introduce your request via Home’Bank, and immediately upload your bills and documentary evidence. The corresponding amount will then be released within 3 working days.

A few conditions must be satisfied:

  • The minimum amount that can be released is €2,500 per instalment. Think about grouping together bills for smaller amounts.
  • The last instalment of €2,500 may be released without bills. You just need to ask.
  • All bills and documentary evidence must be in the borrowers' name.
  • Bills must be drawn up in one of the 3 official languages of Belgium or in English.
  • Bills must relate to the purpose of the loan.
  • Hardware store receipts are also accepted.

The standard deadline for the release of your funds is set contractually at 18 months for all home loans. If your funds have not been drawn in full by the end of this period, it will automatically be extended for a 6-month period. You therefore have up to 24 months to use the entirety of your loan.

In short:
  • You determine how much of your funds the bank releases.
  • You choose when the bank deposits the funds.
  • You receive your money faster by submitting your documents online.

Don’t use Home'Bank? You can also send your invoices and other documents together with your completed request form by post. We will process your request within 3 working days after we receive your invoices.

Logement

12 juin 2017

Disposer de mon crédit

Selon votre projet – achat ou construction – vous disposerez du montant de votre crédit à un moment différent. Explications !

Vous achetez une habitation ? La banque transfère l’intégralité du montant pour vous.

En cas d’achat d’une habitation, votre banque transfère l’intégralité du montant du crédit à votre notaire avant le passage de l’acte notarié. Ensuite, votre notaire libère cette somme directement après le passage de l’acte notarié. Vous avez opté pour une convention sous seing privé avec votre banque ? Dans ce cas, les fonds sont libérés après sa signature.

Vous construisez ou vous rénovez une habitation ? Gérez vous-même quand et quels montants seront libérés.

En effet, votre banque met le capital à votre disposition en tranches après le passage de l’acte notarié ou de la convention sous seing privé. Vous avez alors 18 mois pour utiliser le capital. Tant que vous n’avez pas utilisé tout le montant du crédit, vous payez uniquement des intérêts sur les sommes prélevées pendant les 6 premiers mois. À partir du 7e mois, vous payez en plus une provision de réservation sur les sommes non prélevées. Dès que vous avez utilisé tout le montant du crédit, vous remboursez vos mensualités complètes qui couvrent le capital et les intérêts.
Avant de libérer la première tranche de votre crédit, ING doit être en possession d’une copie de votre permis de bâtir. Vous pouvez également remettre une déclaration signée confirmant que vos travaux ne nécessitent pas de permis de bâtir. Pour les tranches suivantes vous pouvez introduire votre demande via Home’Bank, télécharger vos justificatifs et factures immédiatement. Le montant correspondant est ensuite libéré dans les 3 jours ouvrables.

Quelques conditions doivent être respectées :

  • Le montant minimum pouvant être libéré est de 2.500 euros par tranche. N’hésitez pas à regrouper les factures portant sur des plus petits montants.
  • La dernière tranche de 2.500 euros peut être libérée sans facture. Il vous suffit de la demander.
  • Les factures et les justificatifs doivent être au nom des emprunteurs.
  • Les factures doivent être établies dans une des 3 langues nationales ou en anglais.
  • Les factures doivent porter sur l’objet du crédit.
  • Les tickets de caisse de magasins de bricolage sont acceptés.

Le délai standard de libération des fonds est fixé contractuellement à 18 mois pour tous les crédits hypothécaires. Si votre crédit n’a pas été entièrement utilisé à la fin de ce délai, il est automatiquement prolongé pour une période de 6 mois. Vous disposez donc de 24 mois au maximum pour utiliser la totalité de votre crédit.

En Bref :
  • Vous définissez vous-même le montant des fonds à libérer.
  • Vous choisissez quand ces fonds seront libérés.
  • Vous obtenez ces fonds rapidement en téléchargeant vos documents en ligne.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser les services HomeBank, vous pouvez envoyer les justificatifs par courrier postal, accompagnés du formulaire de demande complété.
Le délai de traitement de 3 jours ne pourra être garanti qu’à partir de la date de réception des justificatifs.