Logement

12 juin 2017

Disposer de mon crédit

Selon votre projet – achat ou construction – vous disposerez du montant de votre crédit à un moment différent. Explications !

Vous achetez une habitation ? La banque transfère l’intégralité du montant pour vous.

En cas d’achat d’une habitation, votre banque transfère l’intégralité du montant du crédit à votre notaire avant le passage de l’acte notarié. Ensuite, votre notaire libère cette somme directement après le passage de l’acte notarié. Vous avez opté pour une convention sous seing privé avec votre banque ? Dans ce cas, les fonds sont libérés après sa signature.

Vous construisez ou vous rénovez une habitation ? Gérez vous-même quand et quels montants seront libérés.

En effet, votre banque met le capital à votre disposition en tranches après le passage de l’acte notarié ou de la convention sous seing privé. Vous avez alors 18 mois pour utiliser le capital. Tant que vous n’avez pas utilisé tout le montant du crédit, vous payez uniquement des intérêts sur les sommes prélevées pendant les 6 premiers mois. À partir du 7e mois, vous payez en plus une provision de réservation sur les sommes non prélevées. Dès que vous avez utilisé tout le montant du crédit, vous remboursez vos mensualités complètes qui couvrent le capital et les intérêts.
Avant de libérer la première tranche de votre crédit, ING doit être en possession d’une copie de votre permis de bâtir. Vous pouvez également remettre une déclaration signée confirmant que vos travaux ne nécessitent pas de permis de bâtir. Pour les tranches suivantes vous pouvez introduire votre demande via Home’Bank, télécharger vos justificatifs et factures immédiatement. Le montant correspondant est ensuite libéré dans les 3 jours ouvrables.

Quelques conditions doivent être respectées :

  • Le montant minimum pouvant être libéré est de 2.500 euros par tranche. N’hésitez pas à regrouper les factures portant sur des plus petits montants.
  • La dernière tranche de 2.500 euros peut être libérée sans facture. Il vous suffit de la demander.
  • Les factures et les justificatifs doivent être au nom des emprunteurs.
  • Les factures doivent être établies dans une des 3 langues nationales ou en anglais.
  • Les factures doivent porter sur l’objet du crédit.
  • Les tickets de caisse de magasins de bricolage sont acceptés.

Le délai standard de libération des fonds est fixé contractuellement à 18 mois pour tous les crédits hypothécaires. Si votre crédit n’a pas été entièrement utilisé à la fin de ce délai, il est automatiquement prolongé pour une période de 6 mois. Vous disposez donc de 24 mois au maximum pour utiliser la totalité de votre crédit.

En Bref :
  • Vous définissez vous-même le montant des fonds à libérer.
  • Vous choisissez quand ces fonds seront libérés.
  • Vous obtenez ces fonds rapidement en téléchargeant vos documents en ligne.

Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser les services HomeBank, vous pouvez envoyer les justificatifs par courrier postal, accompagnés du formulaire de demande complété.
Le délai de traitement de 3 jours ne pourra être garanti qu’à partir de la date de réception des justificatifs.