Travailler

22 août 2018

Expats en Belgique ? Découvrez notre check-list

Vous déménagez en Belgique pour votre travail ? A vous les frites, le délicieux chocolat belge et les innombrables bières ! Mais au-delà de la nourriture et des boissons, s’installer à l’étranger est une véritable aventure. Une préparation minutieuse est indispensable. Pour vous y aider, voici une check-list qui reprend tout ce à quoi vous devez penser.

1. Pensez à toutes les formalités et documents requis

Sans les bons papiers, vous n'irez pas loin. Vous pourriez même ne pas arriver en Belgique si vos documents administratifs ne sont pas en ordre. Pensez donc certainement à ceux-ci :

  • votre passeport international, si vous ne venez pas de l'Union européenne
  • votre permis de travail et votre permis de séjour
  • votre désinscription dans votre pays d'origine et inscription en Belgique.


Vérifiez bien à temps la durée de ces procédures. Faites également des copies de votre acte de naissance, de votre acte de mariage et, le cas échéant, faites les traduire en français, néerlandais, allemand (les trois langues officielles de la Belgique).

Astuce

Inscrivez-vous dès que possible au consulat de votre pays d'origine en Belgique. Il peut très souvent vous accompagner dans vos démarches administratives et peut s’avérer très précieux en cas de problème.

2. Organisez votre déménagement et trouvez un logement

Vous aurez également besoin d'un toit en Belgique. Si vous ne restez pas longtemps, vous pouvez opter pour une solution provisoire comme un hôtel, un Bed & Breakfast ou encore un logement via Airbnb. Vous comptez rester un peu plus longtemps ? Il vous suffit alors de louer ou d'acheter une maison ou un appartement. Vous pouvez trouver votre logement vous-même par internet ou faire appel à une agence immobilière.

Pensez à vérifier si le bien est meublé et si l'eau, le gaz, l'électricité, le téléphone et l'internet sont déjà prévus ou pas. Vous voulez un abonnement de téléphonie mobile belge, une adresse postale en Belgique et éventuellement un abonnement à un journal ? La plupart du temps vous pouvez régler ce genre de choses à l’avance.

Soyez bien assuré !

Vous louez ou avez acheté un bien ? L’ING Home Insurance pour locataires ou l’ING Home Insurance pour propriétaires vous offre une protection sur mesure. Vous êtes couvert pour les dégâts (incendie, infiltration, inondation, etc.) que vous pourriez encourir pendant votre séjour en Belgique. Notre assurance couvre également les dégâts qui pourraient survenir à vos affaires personnelles, comme vos meubles, vos vêtements, votre ordinateur portable, etc.

Certains employeurs font appel aux services de ce que l'on appelle un relocator, un professionnel qui vous accompagne dans tous les aspects de votre déménagement. Vérifiez qui le paie et ce que cette personne organisera exactement pour vous.

3. N’oubliez pas vos soins de santé
  • Pour commencer, passez chez votre médecin traitant avant votre départ pour effectuer un bilan de santé approfondi.
  • Vérifiez également vos assurances et votre statut social en Belgique. Adaptez aussi, le cas échéant, vos traitements et médicaments.
4. N’oubliez pas votre vie sociale en Belgique

S’éloigner de sa famille, ses amis et ses collègues pour aller travailler dans un autre pays, ce n’est pas tous les jours facile. Heureusement, la Belgique regorge d’endroits sympathiques pour tous les goûts et bon nombre sont particulièrement accueillants avec les expats.

Vous pouvez aussi suivre des cours de langue pour apprendre une voire les trois langues nationales. Il existe aussi de nombreuses tables de conversation où vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en rencontrant des locaux. Parallèlement, plusieurs communautés comme InterNations, Expatica et Let’s meet in Belgium vous proposent des activités pour tisser des liens tant avec des compatriotes qu’avec d’autres expats.

5. Vérifiez les aspects bancaires et fiscaux

Devez-vous ouvrir un compte bancaire en Belgique ou pouvez-vous continuer à utiliser votre propre compte bancaire ? Pouvez-vous demander un prêt hypothécaire en Belgique ? L'ING Expat Team vous aide dans toutes vos démarches bancaires.

Comment sont imposés vos revenus en Belgique ? L'ING Expat Team vous aidera à définir cela au moyen d'un contrôle fiscal gratuit.

Astuce

Avant votre départ, introduisez une dernière déclaration fiscale dans votre pays d'origine et une demande en Belgique pour y être imposé en tant que résident.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous vous installez prochainement en Belgique et vous ne savez pas trop par où commencer ?