Work

22 August 2018

Expat in Belgium? A handy checklist

Coming to live in Belgium for work? Time to enjoy our great fries, Belgian chocolate and our famous beers! Settling abroad can be quite a challenging adventure and preparation is essential. To help you, here’s a handy checklist.

1. Think about all the formalities and documents required

You won't get far without the right paperwork. You may not even be able to arrive in Belgium if your administrative documents are not in order. So be sure to remember the following:

  • your international passport, if you are not an EU citizen
  • your work permit and your residence permit
  • your deregistration in your country of origin and registration in Belgium.

Check well in advance how long these procedures take. Also make copies of your birth and marriage certificates and, if necessary, have them translated into French, Dutch or German (the three official languages of Belgium).

Tip:

Register as soon as possible with the consulate of your country of origin in Belgium. They can often help you through the administrative formalities and can be very useful in case of any problems.

2. Organise your move and find accommodation

You'll also need somewhere to live in Belgium. If you aren't staying for long, you could opt for a temporary solution such as a hotel, bed & breakfast or Airbnb. If you plan to stay a bit longer, the best option is to rent or buy a house or apartment. You can find your own accommodation on the Internet or go through an estate agent.

Be sure to check if the property is furnished and whether or not the water, gas, electricity, phone and internet are included. Would you like to get a Belgian mobile plan, a postal address in Belgium and perhaps a newspaper subscription? You can arrange most of these things ahead of time.

Be sure to get insurance!

Are you renting or have you bought a property? ING Home Insurance for tenants or ING Home Insurance for owners offers you customised coverage. You are covered for damage (fire, water, flood, etc.) that may occur during your stay in Belgium. Our insurance also covers potential damage to your personal belongings, such as furniture, clothing, electronics, etc.

Some employers use the services of what are known as ‘relocators’, professionals who help you through all the aspects of the move. Check who's paying and what this person will be arranging on your behalf.

3. Don't forget your healthcare costs
  • To start with, go and see your doctor before you leave, for a full health check.
  • Also check your insurance policies and your social security status in Belgium. If applicable, also adapt your treatment and medication.
4. Don’t forget about your social life in Belgium

Being far from family, friends and colleagues while working in another country is not always easy. Fortunately, Belgium is full of great places for every taste and many are particularly welcoming of expats.

You can also take some language courses to learn one or all of the three official languages. There are also many conversation tables where you can combine the useful with the agreeable by meeting local people. At the same time, several communities such as InterNations, Expatica and Let’s meet in Belgium organise activities aimed at creating ties with both locals and other expats.

5. Check your banking and tax arrangements

Do you need to open a bank account in Belgium, or can you continue to use your own? Can you apply for a mortgage in Belgium? The ING Expat Team will help you with all your banking needs.

How is your income taxed in Belgium? The ING Expat Team will gladly help you with a free tax check.

Tip:

Before you leave, file a final tax return in your country of origin and apply in Belgium to be taxed as a resident.

Want to know more?

Are you preparing to settle in Belgium soon and don’t quite know where to start?

Travailler

22 août 2018

Expats en Belgique ? Découvrez notre check-list

Vous déménagez en Belgique pour votre travail ? A vous les frites, le délicieux chocolat belge et les innombrables bières ! Mais au-delà de la nourriture et des boissons, s’installer à l’étranger est une véritable aventure. Une préparation minutieuse est indispensable. Pour vous y aider, voici une check-list qui reprend tout ce à quoi vous devez penser.

1. Pensez à toutes les formalités et documents requis

Sans les bons papiers, vous n'irez pas loin. Vous pourriez même ne pas arriver en Belgique si vos documents administratifs ne sont pas en ordre. Pensez donc certainement à ceux-ci :

  • votre passeport international, si vous ne venez pas de l'Union européenne
  • votre permis de travail et votre permis de séjour
  • votre désinscription dans votre pays d'origine et inscription en Belgique.


Vérifiez bien à temps la durée de ces procédures. Faites également des copies de votre acte de naissance, de votre acte de mariage et, le cas échéant, faites les traduire en français, néerlandais, allemand (les trois langues officielles de la Belgique).

Astuce

Inscrivez-vous dès que possible au consulat de votre pays d'origine en Belgique. Il peut très souvent vous accompagner dans vos démarches administratives et peut s’avérer très précieux en cas de problème.

2. Organisez votre déménagement et trouvez un logement

Vous aurez également besoin d'un toit en Belgique. Si vous ne restez pas longtemps, vous pouvez opter pour une solution provisoire comme un hôtel, un Bed & Breakfast ou encore un logement via Airbnb. Vous comptez rester un peu plus longtemps ? Il vous suffit alors de louer ou d'acheter une maison ou un appartement. Vous pouvez trouver votre logement vous-même par internet ou faire appel à une agence immobilière.

Pensez à vérifier si le bien est meublé et si l'eau, le gaz, l'électricité, le téléphone et l'internet sont déjà prévus ou pas. Vous voulez un abonnement de téléphonie mobile belge, une adresse postale en Belgique et éventuellement un abonnement à un journal ? La plupart du temps vous pouvez régler ce genre de choses à l’avance.

Soyez bien assuré !

Vous louez ou avez acheté un bien ? L’ING Home Insurance pour locataires ou l’ING Home Insurance pour propriétaires vous offre une protection sur mesure. Vous êtes couvert pour les dégâts (incendie, infiltration, inondation, etc.) que vous pourriez encourir pendant votre séjour en Belgique. Notre assurance couvre également les dégâts qui pourraient survenir à vos affaires personnelles, comme vos meubles, vos vêtements, votre ordinateur portable, etc.

Certains employeurs font appel aux services de ce que l'on appelle un relocator, un professionnel qui vous accompagne dans tous les aspects de votre déménagement. Vérifiez qui le paie et ce que cette personne organisera exactement pour vous.

3. N’oubliez pas vos soins de santé
  • Pour commencer, passez chez votre médecin traitant avant votre départ pour effectuer un bilan de santé approfondi.
  • Vérifiez également vos assurances et votre statut social en Belgique. Adaptez aussi, le cas échéant, vos traitements et médicaments.
4. N’oubliez pas votre vie sociale en Belgique

S’éloigner de sa famille, ses amis et ses collègues pour aller travailler dans un autre pays, ce n’est pas tous les jours facile. Heureusement, la Belgique regorge d’endroits sympathiques pour tous les goûts et bon nombre sont particulièrement accueillants avec les expats.

Vous pouvez aussi suivre des cours de langue pour apprendre une voire les trois langues nationales. Il existe aussi de nombreuses tables de conversation où vous pourrez joindre l’utile à l’agréable en rencontrant des locaux. Parallèlement, plusieurs communautés comme InterNations, Expatica et Let’s meet in Belgium vous proposent des activités pour tisser des liens tant avec des compatriotes qu’avec d’autres expats.

5. Vérifiez les aspects bancaires et fiscaux

Devez-vous ouvrir un compte bancaire en Belgique ou pouvez-vous continuer à utiliser votre propre compte bancaire ? Pouvez-vous demander un prêt hypothécaire en Belgique ? L'ING Expat Team vous aide dans toutes vos démarches bancaires.

Comment sont imposés vos revenus en Belgique ? L'ING Expat Team vous aidera à définir cela au moyen d'un contrôle fiscal gratuit.

Astuce

Avant votre départ, introduisez une dernière déclaration fiscale dans votre pays d'origine et une demande en Belgique pour y être imposé en tant que résident.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous vous installez prochainement en Belgique et vous ne savez pas trop par où commencer ?