Travailler

Job étudiant : les réponses à toutes vos questions

Vous allez bientôt commencer à travailler en tant qu’étudiant ? Bonne idée ! C’est le meilleur moyen de gagner un peu d’argent et de faire ce qu’il vous plait.

Cela dit, qui dit job étudiant dit aussi droits et obligations. Mais pas de stress : nous avons répertorié pour vous les éléments les plus importants.

1. À partir de quel âge puis-je travailler en tant qu'étudiant ?

En principe, vous devez avoir au moins 16 ans pour commencer à travailler comme étudiant. Cela dit, vous pouvez déjà commencer à chercher des offres d'emploi et travailler dès 15 ans, à condition d’avoir terminé vos deux premières années de secondaire. 

2. Quel salaire vais-je recevoir ?

La somme que vous toucherez pour un job d’étudiant est déterminée par les conventions collectives de travail (CCT) du secteur dans lequel vous travaillez. Le salaire horaire est calculé en fonction de votre âge et de votre expérience en tant qu’étudiant jobiste dans l’entreprise.

S’il n’y a aucune CCT conclue entre les syndicats et votre employeur, alors votre salaire sera calculé sur la base du revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG).

3. Combien d’heures puis-je travailler ?

En tout, vous pouvez travailler 475 heures sur une année civile. Tant que vous restez en dessous de ce chiffre, vous payez des cotisations sociales réduites.

Suite à la crise du coronavirus, certaines heures prestées en 2021 peuvent ne pas compter dans votre total de 475 heures. Vous pourriez donc, sous certaines conditions, travailler plus tout en continuant de payer des cotisations sociales réduites. Plus d’informations ici.

En Wallonie, rester sous la barre des 475 heures permettra en outre à vos parents de continuer à toucher des allocations familiales. A condition que vous soyez toujours aux études et que vous ayez moins de 25 ans.

Vous habitez dans la région de Bruxelles-Capitale ? Dans ce cas, pour conserver vos allocations familiales, il vous faudra veillez à ne pas dépasser 240 heures par trimestre.

Pour la communauté germanophone, la limite se situe à 175 heures par trimestre.

Pour en savoir plus, consultez cette infographie.

En soi, si vous voulez travailler plus que ce contingent de 475 heures par an, vous pouvez. Mais pensez au revers de la médaille : vous devrez payer des cotisations sociales au tarif normal, comme en vrai employé. Cela signifie donc travailler sous contrat d’occupation ordinaire.

Via Student@work, vous pouvez suivre le nombre d’heures que vous avez déjà prestées et réclamer tous les documents et certificats dont vous avez besoin. Avec l’application ING Banking, vous pouvez facilement savoir si votre salaire a déjà été versé sur votre compte.

4. Dois-je payer des impôts ?

C’est simple : tant que vous ne gagnez pas plus de 12.928,57 euros par an, vous ne devez pas payer d’impôts. Attention, ce montant change chaque année et celui-ci ne vaut que pour l’année 2021. Enfin, précisons que nous parlons ici du salaire brut de votre job étudiant, après déduction des cotisations sociales.

5. Après avoir obtenu mon diplôme, combien de temps puis-je travailler en tant qu’étudiant ?

En principe, pas un seul jour. Comme son nom l’indique, exercer un job étudiant est uniquement réservé à ceux qui sont encore aux études. Mais il existe une exception. Si vous voulez travailler durant l’été suivant l’obtention de votre diplôme, c’est possible sous certaines conditions. Vous pouvez alors travailler jusqu’au 30 septembre de la même année.

6. Dois-je signer un contrat de travail étudiant ?

Oui, c’est même très important. Signez toujours votre contrat avant de commencer à travailler. Ce document doit être signé par vous-même et par l’employeur et vous devez en recevoir une copie. Le contrat indique la durée du travail, le salaire ou le mode de calcul, la date de début et de fin du job, une description de la mission, etc.

7. Ai-je droit à des congés payés et à des vacances ?

Les vacances et les pécules qui vont avec sont réservés aux travailleurs qui paient des cotisations sociales normales. Or, quand vous travaillez sous contrat étudiant (et ne dépassez dès lors pas 475 heures par an), vous payez des cotisations sociales réduites.

Par contre, la donne est différente pour les jours fériés comme Pâques, Noël etc. Vous pouvez avoir droit à ces congés, parfois même lorsqu’ils tombent après la fin de votre contrat. Plus d’info sur MySocialSecurity.be.

C’est le moment de faire ce que vous aimez !

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Ouvrez un compte à vue ING Lion Account et recevez 40 euros*. Un petit coup de pouce pour faire ce que vous aimez !