Travailler

5 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

Vous êtes à la recherche d’un premier emploi ? Alors assurez-vous d’être présent et actif sur LinkedIn. Vous avez du mal à avoir confiance en vous car vous n’avez pas d’expérience ? Ne vous inquiétez pas. Grâce à ces cinq conseils, vous créerez un profil LinkedIn au top.

1. Choisissez une photo de profil professionnelle

En moyenne, un profil LinkedIn muni d’une photo est 21 fois plus consulté qu’un profil qui en est dépourvu. Optez donc pour une photo professionnelle. Évitez donc les lunettes de soleil, les tongs ou les bikinis. Demandez à un ami de prendre une photo de vous bien cadrée et bien nette. Choisissez un fond neutre et surtout : souriez

Conseil :

Faites analyser votre photo de profil par Snappr. Votre photo sera notée et vous bénéficierez de quelques conseils pour choisir la photo idéale.

2. Rédigez un titre unique et concret

On parle ici de la petite phrase qui figure juste en dessous de votre nom. Vous pouvez y écrire tout ce que vous voulez. Mais on vous conseille d’être clair et original histoire de faire bonne impression. Indiquez quel poste vous recherchez et où vous voudriez travailler. Évitez les mots et expressions à la mode et ennuyeuses comme « esprit créatif » ou « à la recherche d’un nouvel emploi ». Faites clairement savoir que vous êtes disponible. 

Conseil :

En principe, vous disposez de 120 caractères pour vous décrire. Cela dit, seuls 80 seront affichés sur votre profil. Indiquez donc les choses les plus importantes en premier. Exemple : “Ingénieur commercial – Prêt pour mon premier emploi dans la consultance”. 

3. Créez un résumé

Est-ce vraiment nécessaire de rédiger un tel résumé alors que vous n’avez pas encore d’expériences professionnelles ? Eh bien oui car le résumé LinkedIn est l’endroit idéal pour mettre en avant vos compétences et vos talents. 

Concentrez-vous sur vos points forts et mentionnez vos activités et hobbys en rapport avec l’emploi de vos rêves. Pensez à mentionner vos stages, vos jobs à temps partiels, vos jobs de vacances : tout peut avoir son importance. Vous avez des chiffres ou preuves de ce que vous avez déjà accompli ? Alors ajoutez-les ! 

Conseil :

Rédigez votre résumé à la première personne pour que tout semble encore plus personnel. Optez pour de courts paragraphes et utilisez des listes à puces pour présenter vos compétences, réalisations et résultats les plus importants. 

4. Développez votre réseau

N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social avant tout. C’est donc la parfaite occasion de faire de nouvelles rencontres et de vous créer un réseau professionnel. N’hésitez donc pas à aimer, commenter et partager des articles rédigés par d’autres professionnels. Entrez en contact avec des personnes expertes dans votre domaine ou qui travaillent dans l’entreprise de vos rêves. 

Mais comment tirer le meilleur parti de LinkedIn ? Vous ne pouvez le faire que si vous créez et partagez du contenu. Mettez donc en avant ce que vous savez faire pour attirer l’attention des autres utilisateurs. Choisissez un sujet lié à vos futurs projets et développez-le. Partagez des articles qui mettent en valeur vos connaissances et vos ambitions professionnelles. Par exemple, vous pouvez rédiger un article de blog à propos de votre mémoire dans lequel vous ajoutez un lien vers cette dernière. Pensez également à tous les travaux de groupe que vous avez réalisés pendant vos études. L’un d’eux pourrait intéresser les autres utilisateurs de LinkedIn. 

Conseil :

N’hésitez pas à ajouter des photos et vidéos à votre résumé pour créer plus d’interactions avec les autres utilisateurs. Pensez aux likes, commentaires et partages que vous pouvez obtenir. Et surtout, n’oubliez pas que l’anglais est la langue la plus utilisée sur ce réseau. 

5. Personnalisez votre URL

Par défaut, l'adresse de votre profil LinkedIn est un mélange de chiffres et de lettres. Mais vous pouvez facilement créer vous-même une URL personnelle. Elle ressemblera alors à www.linkedin.com/in/votrenom.

Rendez-vous dans « voir le profil » et cliquez sur « Modifier le profil et l’URL public ». Dans la rubrique « Modifier l’URL personnalisée », ajoutez votre nom. Bien sûr, il faut que l’URL choisie ne soit pas déjà utilisée par un autre utilisateur. 

À votre tour !

Votre premier emploi ? Un moment important, qui implique aussi de mettre de l’ordre au niveau administratif. Et de réfléchir à la banque idéale pour recevoir votre salaire

Besoin d’un compte à vue ? Ouvrez votre compte à vue ING Lion Account dès maintenant