Working

14 june 2016

7 tips to optimise your LinkedIn profile

You have just graduated and are you looking for your first job? Now is the time to perfect your LinkedIn profile. Here are 7 tips to help you.

1. A professional profile photo

Start by finding a professional photo. Avoid posting the same photos on LinkedIn as on Facebook or Instagram. Do not use too “severe” photos. But beware, holiday or festival photos are out of place on LinkedIn. A good idea: ask somebody to take a few pictures of you. Dress soberly, with clothes which match your personality, look relaxed, use a neutral background and remember to smile. Once you have chosen your photo, add it to your Profile via Edit profile > Change your photo.

2. A unique title

Your title or job description is just as important as your photo. Consequently it must be clear but also catchy. Avoid buzzwords such as “creative” or hackneyed terms such as "looking for a new challenge”. State the job you are looking for, where you want to work, as well as your availability. Example: John Brown, enterprising & creative # looking for a job as junior marketeer # immediately available full time # Brussels region.

3. A dynamic CV

Young graduates do not have much professional experience when they are starting out. Nevertheless try to fill out your LinkedIn profile with useful content. Via Profile > Edit profile, you can add various sections to your account. Make sure to indicate your language skills, degrees, test results, voluntary and youth work. You can also add a link to your dissertation or thesis. Student jobs and placements also have a place on your profile. In other words: try to sell yourself. Express yourself in the first person (“I”), explain why you are an added value for the company and indicate your fields of expertise. To obtain a high score in search results, use appropriate key words. Is your name complicated? Spell it differently in your CV, in that way you can be found more easily.

Do you want to stand out? Add a short video to your online CV. Thanks to our tool you can make a unique and professional video in a few seconds which you can add to your LinkedIn profile!

4. Contact info

To enable potential recruiters to identify you easily and either call or e-mail you, make sure you indicate your contact details! You can add your details easily via Profile > Edit profile > Contact info. There is even a space on the platform to add your Twitter account or website.

5. Personalise your URL

Once your LinkedIn profile has been updated, you can distribute it in various ways. By default your profile is allocated a URL consisting of an illegible combination of letters and digits. This combination is easy to change. Click on “Profile” then “Edit profile”. Next click on “Edit” next to your profile URL, below your profile photo. In the section "The URL of your public profile", you can customise your URL in line with "linkedin.com/in/yourname". End by clicking on “Save”.

6. Profile badge

Do you have your own website or a personal blog? Include it in your profile badge? It is a nice button which refers to your LinkedIn profile. Go to Profile > Edit profile. Click on the small wheel next to your own URL and then click on “Create a public profile badge” in the bottom right margin. Copy the code and choose one of the badges offered. Adjust the format if you want. Copy the code and then paste it on your blog or website.

7. Expand your network

Just like Facebook and Twitter you can use LinkedIn to send messages and share videos. Do this as much as possible, with content related to your future dream job.

Your turn!

For your first wages, what better than an entirely free current account, to be managed online? Open your account and try to win one month’s wages! For more info, go to ing.be/youth.

Travailler

01 juin 2017

7 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn


Vous venez de terminer vos études et êtes à la recherche de votre premier emploi ? Alors c’est le moment de mettre votre profil LinkedIn parfaitement à jour ! Nous vous donnons 6 conseils qui vont vous aider.

1. Une photo de profil professionnelle

Commencez par trouver une photo professionnelle. Évitez de poster sur LinkedIn les mêmes photos que sur Facebook ou Instagram. N’utilisez pas de photos trop "strictes". Mais attention, les photos de vacances ou de festivals n’ont pas non plus leur place sur LinkedIn. Une bonne idée : demandez à quelqu’un de prendre quelques photos de vous. Habillez-vous sobrement, avec des vêtements qui correspondent à votre personnalité, soyez détendu(e), posez sur un fond neutre et pensez à sourire. Une fois votre photo choisie, joignez-la à votre profil via Profil > Modifier le profil > Modifier la photo.

2. Un titre de profil unique et accrocheur

Le titre ou la description de votre profil est tout aussi important que votre photo. Il doit donc être clair mais aussi accrocheur. Évitez les buzzwords tels que "esprit créatif" ou les formulations bateau comme "En quête d’un nouveau défi". Précisez la fonction que vous recherchez, l’endroit où vous aimeriez travailler, ainsi que votre disponibilité. Exemple : Jérôme Dupont, entreprenant & créatif # cherche un emploi de marketeer junior # disponible immédiatement à plein temps # région bruxelloise.

3. Un résumé dynamique

En tant que jeune diplômé, vous n’avez sûrement pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. Essayez tout de même d’étoffer votre profil LinkedIn avec du contenu utile. Via Profil > Modifier le profil, vous pouvez ajouter diverses sections à votre compte. N’oubliez pas de mentionner vos connaissances linguistiques, diplômes obtenus, résultats de tests, bénévolat et mouvements de jeunesse. Vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre thèse ou votre travail de fin d’études. Les jobs d’étudiant et les stages ont également leur place sur votre profil. En d’autres mots : essayez de vous vendre. Exprimez-vous à la première personne ("je"), expliquez en quoi vous représentez une plus-value pour l’entreprise et indiquez vos domaines d’expertise. Afin d’obtenir un bon score dans les résultats de recherche, utilisez des mots-clés adéquats. Vous possédez un nom compliqué ? Orthographiez-le différemment dans votre résumé, cela vous permettra d’être retrouvé(e) plus facilement.

Vous voulez sortir du lot ?

Ajoutez une courte vidéo à votre cv en ligne. Grâce à notre outil, vous réalisez en quelques secondes une vidéo unique et professionnelle, que vous pouvez ajouter à votre profil LinkedIn !

4. Les coordonnées

Afin de permettre aux recruteurs potentiels de vous identifier facilement et de vous joindre par téléphone ou par e-mail, n’oubliez pas vos coordonnées ! Ajoutez ces données facilement via Profil > Modifier le profil > Coordonnées. La plateforme prévoit même un espace pour ajouter votre compte Twitter ou votre site internet.

5. Personnalisez votre URL

Dès que votre profil LinkedIn est à jour, il existe différentes manières de le diffuser. Votre profil se voit attribuer par défaut une URL composée d’une combinaison illisible de lettres et de chiffres. Cette composition est très facile à modifier. Cliquez sur "Profil" puis sur "Modifier le profil". Cliquez ensuite sur "Modifier" à côté de l’URL de votre profil, en-dessous de votre photo de profil. Dans la section "L’URL de votre profil public", vous pouvez personnaliser votre URL en s’inspirant du schéma "linkedin.com/in/votrenom". Terminez en cliquant sur "Enregistrer".

6. Badge de profil

Vous avez un site ou un blog personnel ? Intégrez-y un badge de profil ! C’est un beau bouton qui renvoie vers votre profil LinkedIn. Allez sur Profil > Modifier le profil. Cliquez sur la petite roue à côté de votre URL personnelle et cliquez ensuite sur "Créez un badge de profil public" dans la marge en bas à droite. Copiez le code et choisissez un des badges proposés. Adaptez éventuellement le format. Copiez le code et collez-le ensuite sur votre blog ou site web.

7. Élargissez votre réseau

Tout comme sur Facebook et Twitter, vous pouvez partager sur LinkedIn des messages et des vidéos. Faites-le autant que possible, avec du contenu en lien avec votre futur job de rêve.

À votre tour !

Pour votre premier salaire, quoi de mieux qu’un compte à vue entièrement gratuit, à gérer en ligne ? Pour plus d’info, surfez sur ing.be/jeunes.