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01 juin 2017

7 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn


Vous venez de terminer vos études et êtes à la recherche de votre premier emploi ? Alors c’est le moment de mettre votre profil LinkedIn parfaitement à jour ! Nous vous donnons 6 conseils qui vont vous aider.

1. Une photo de profil professionnelle

Commencez par trouver une photo professionnelle. Évitez de poster sur LinkedIn les mêmes photos que sur Facebook ou Instagram. N’utilisez pas de photos trop "strictes". Mais attention, les photos de vacances ou de festivals n’ont pas non plus leur place sur LinkedIn. Une bonne idée : demandez à quelqu’un de prendre quelques photos de vous. Habillez-vous sobrement, avec des vêtements qui correspondent à votre personnalité, soyez détendu(e), posez sur un fond neutre et pensez à sourire. Une fois votre photo choisie, joignez-la à votre profil via Profil > Modifier le profil > Modifier la photo.

2. Un titre de profil unique et accrocheur

Le titre ou la description de votre profil est tout aussi important que votre photo. Il doit donc être clair mais aussi accrocheur. Évitez les buzzwords tels que "esprit créatif" ou les formulations bateau comme "En quête d’un nouveau défi". Précisez la fonction que vous recherchez, l’endroit où vous aimeriez travailler, ainsi que votre disponibilité. Exemple : Jérôme Dupont, entreprenant & créatif # cherche un emploi de marketeer junior # disponible immédiatement à plein temps # région bruxelloise.

3. Un résumé dynamique

En tant que jeune diplômé, vous n’avez sûrement pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. Essayez tout de même d’étoffer votre profil LinkedIn avec du contenu utile. Via Profil > Modifier le profil, vous pouvez ajouter diverses sections à votre compte. N’oubliez pas de mentionner vos connaissances linguistiques, diplômes obtenus, résultats de tests, bénévolat et mouvements de jeunesse. Vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre thèse ou votre travail de fin d’études. Les jobs d’étudiant et les stages ont également leur place sur votre profil. En d’autres mots : essayez de vous vendre. Exprimez-vous à la première personne ("je"), expliquez en quoi vous représentez une plus-value pour l’entreprise et indiquez vos domaines d’expertise. Afin d’obtenir un bon score dans les résultats de recherche, utilisez des mots-clés adéquats. Vous possédez un nom compliqué ? Orthographiez-le différemment dans votre résumé, cela vous permettra d’être retrouvé(e) plus facilement.

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4. Les coordonnées

Afin de permettre aux recruteurs potentiels de vous identifier facilement et de vous joindre par téléphone ou par e-mail, n’oubliez pas vos coordonnées ! Ajoutez ces données facilement via Profil > Modifier le profil > Coordonnées. La plateforme prévoit même un espace pour ajouter votre compte Twitter ou votre site internet.

5. Personnalisez votre URL

Dès que votre profil LinkedIn est à jour, il existe différentes manières de le diffuser. Votre profil se voit attribuer par défaut une URL composée d’une combinaison illisible de lettres et de chiffres. Cette composition est très facile à modifier. Cliquez sur "Profil" puis sur "Modifier le profil". Cliquez ensuite sur "Modifier" à côté de l’URL de votre profil, en-dessous de votre photo de profil. Dans la section "L’URL de votre profil public", vous pouvez personnaliser votre URL en s’inspirant du schéma "linkedin.com/in/votrenom". Terminez en cliquant sur "Enregistrer".

6. Badge de profil

Vous avez un site ou un blog personnel ? Intégrez-y un badge de profil ! C’est un beau bouton qui renvoie vers votre profil LinkedIn. Allez sur Profil > Modifier le profil. Cliquez sur la petite roue à côté de votre URL personnelle et cliquez ensuite sur "Créez un badge de profil public" dans la marge en bas à droite. Copiez le code et choisissez un des badges proposés. Adaptez éventuellement le format. Copiez le code et collez-le ensuite sur votre blog ou site web.

7. Élargissez votre réseau

Tout comme sur Facebook et Twitter, vous pouvez partager sur LinkedIn des messages et des vidéos. Faites-le autant que possible, avec du contenu en lien avec votre futur job de rêve.

À votre tour !

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