Travailler

06 juin 2017

Conseils de pros pour vous aider à postuler


Vous venez de décrocher votre diplôme et n’aspirez qu’à une chose : convaincre votre futur employeur que vous êtes la perle rare. Mais comment allez-vous vous y prendre ? Cinq experts en ressources humaines vous expliquent ce qui les interpelle lorsqu’ils parcourent un CV ou font passer un entretien d’embauche.

Votre CV : une carte de visite
"Votre CV et votre lettre de motivation doivent être adaptés chaque fois que vous postulez. "

“Pour être honnête, les lettres de motivation sont de moins en moins lues", admet Ayo, Senior Talent Acquisition Specialist chez ING. "Votre CV doit être une véritable carte de visite. Soyez concis (deux pages suffisent) et veillez à ce que votre CV reflète bien les compétences requises pour le job proposé. Cela signifie que votre CV et votre lettre de motivation doivent être adaptés chaque fois que vous postulez. Un bon conseil : comme en-tête de votre CV, utilisez une un titre ou une accroche comprenant un certain nombre de mots-clés. Exemple : 'Ingénieur fraîchement diplômé cherche un emploi dans un environnement créatif'. Ainsi, le recruteur perçoit d’emblée le but même de la sollicitation.”

Sachez à quoi vous attendre

Saskia est chargée de recruter du personnel, notamment pour Pizza Hut et Wasbar. “Il s’agit souvent de travailler la nuit ou le week-end. Or, nous rencontrons fréquemment des candidats qui souhaitent pratiquer leur sport trois fois par semaine et participer à des compétitions le samedi. Ceux-là perdent leur temps et le nôtre en postulant. Afin de nous assurer que cela peut matcher entre les candidats et nous, nous organisons des journées d’orientation pendant lesquelles ils mettent la main à la pâte. Ce qui leur permet de savoir si le travail leur convient, s’ils pensent pouvoir s’entendre avec leurs futurs collègues et si les horaires sont compatibles avec leur emploi du temps et leurs loisirs.”

Concentrez-vous sur vos expériences les plus probantes

“Lorsque vous êtes convoqué(e) pour un entretien d’embauche, c’est plutôt bon signe. Cela signifie en tout cas que le recruteur a décelé chez vous un certain potentiel”. Ignace est responsable des ressources humaines à la Erasmushogeschool Brussel. “Au cours de l’entretien d’embauche, il est essentiel de convaincre le recruteur que vous possédez bien les compétences que vous mettez en avant dans votre CV. Ne vous embarquez pas dans des explications compliquées. Allez à l’essentiel et concentrez-vous sur vos expériences les plus probantes. Il ne doit pas forcément s’agir d’expériences professionnelles. Nous avons engagé récemment une 'responsable qualité' qui avait précédemment travaillé dans un cabinet d’avocats. Elle s’était parfaitement documentée sur la fonction et a su nous convaincre de sa capacité à l’assumer. C’est ainsi que cela fonctionne.”

La première impression est souvent la bonne

Dans l’exercice de ses fonctions, Vincent, directeur général chez Jobpunt Vlaanderen, a vu défiler des centaines de postulants de tous horizons. “Sachez qu’un entretien d’embauche est destiné à vous tester. Si vous postulez pour un emploi de préposé(e) au guichet, il est important de faire preuve de courtoisie et d’amabilité en toutes circonstances (même si les clients sont désagréables et vous donnent du fil à retordre). Les recruteurs sont formés pour passer outre les apparences, mais ils n’en restent pas moins des êtres humains. Cela veut-il dire que vous devez revêtir un costume lorsque vous postulez comme pompier ? Pas forcément. Essayez simplement de bien évaluer la situation et de faire preuve de professionnalisme.”

La culture d’entreprise comme fil conducteur
"À vous de savoir quelle entreprise correspond à vos aspirations."

“Une des clés de votre candidature se trouve dans la connaissance de la culture d’entreprise”, explique Peter, chargé par le VDAB (agence flamande pour l’emploi) d’aider des personnes diplômées non néerlandophones à trouver un emploi. “Le site internet regorge d’informations utiles à propos de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Si vous rencontrez par exemple des mots-clés tels que 'le plus grand' ou 'la meilleure', et que le site fourmille de photos de mannequins plutôt que de 'vrais' gens, il s’agit assurément d’une entreprise ambitieuse, basée sur le profit et la croissance. À l’inverse, il existe des sociétés beaucoup plus "décontractées". À vous de savoir quelle entreprise correspond à vos aspirations. Il est inutile de postuler dans une entreprise qui ne convient pas à vos attentes.”

Et maintenant ?