Travailler

01 juin 2017

Comment négocier votre premier salaire ?


Vous scrutez consciencieusement le web à la recherche d’ offres d’emploi et n’aspirez qu’à une chose : décrocher un entretien d’embauche. La perspective d’un emploi se précise et votre future indépendance financière se profile. Mais quel salaire comptez-vous négocier ? Et quels avantages, notamment extralégaux, pensez-vous pouvoir obtenir ?

Combien souhaitez-vous gagner ?

Lors d’un entretien d’embauche, une question revient quasiment toujours : "combien souhaitez-vous gagner ?". Afin de ne pas être pris(e) au dépourvu, préparez votre réponse.

Une info intéressante :

En Belgique, le salaire mensuel net d’un employé débutant est de plus ou moins 1.139 euros. Si vous possédez un diplôme universitaire, ce montant s’élève à 1.424 euros. Sachez également que la rémunération dépend du secteur dans lequel vous comptez postuler. Renseignez-vous donc quant à la rémunération moyenne d’un employé débutant dans votre secteur d’activité.


"Lorsque je me rends à un entretien d’embauche, j’ai toujours un certain montant en tête", indique Olivier, qui vient d’obtenir son diplôme d’avocat. "Il s’agit davantage d’un montant indicatif que d’un véritable objectif. Cependant, à force d’y réfléchir et de discuter avec des gens occupant une fonction similaire, je me suis fait une idée me permettant de faire une proposition réaliste."

Brut ou net ? Combien vous reste-t-il ?

Assurez-vous d'être sur la même longueur d’onde que votre futur employeur. Le salaire qu’il vous propose est-il exprimé en salaire brut ? Si oui, combien vous restera-t-il une fois les charges déduites ? Sur internet, vous trouvez facilement des outils vous permettant de calculer le rapport brut-net de votre salaire.

Quels sont les autres avantages ?

En plus du salaire qui constitue la contrepartie de votre travail, il existe un certain nombre d’avantages. Lindsi est diplômée en 'Langue et Littérature néerlandaises' et cherche à travailler dans le secteur de la communication. "Je suis déjà contente de toucher un salaire et d’avoir une bouilloire électrique au bureau. Mais un abonnement de train et des chèques-repas seraient aussi les bienvenus."

Les avantages extralégaux : toujours bons à prendre !

Outre le salaire, votre employeur peut vous accorder différents avantages qui sont loin d’être négligeables : un smartphone et son abonnement, une voiture de société, une carte carburant, des éco-chèques, etc.

Les deux avantages les plus souvent proposés sont l’assurance hospitalisation et l’assurance-groupe.

  • L’assurance hospitalisation rembourse totalement ou en partie les frais qui sont normalement à la charge du patient après intervention de la sécurité sociale.

  • L’assurance-groupe, contractée par l’employeur, permet au salarié de constituer un capital retraite et d’arrondir sa pension légale lorsqu’il arrêtera de travailler.

Flexibilité

Autre paramètre qui a son importance : l’aménagement du temps de travail. La notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenue aujourd’hui essentielle. "Hormis mon travail, il est important que je puisse avoir du temps pour me produire en tant qu’artiste. Un horaire flexible est donc un atout supplémentaire", souligne Céline, qui aimerait combiner un emploi à mi-temps avec ses activités artistiques. Si la journée de travail classique (9 h – 17 h) ne vous convient pas, les horaires flottants, le télétravail ou le travail à domicile peuvent être des alternatives satisfaisantes.

Cerise sur le gâteau

Votre travail est également l’occasion de développer vos réseaux. Vous pouvez le faire lors d’événements tels que la fête du personnel, les séminaires, les formations, la Journée de la Famille, etc.

Par ailleurs, vous pourrez peut-être obtenir des réductions intéressantes auprès des partenaires commerciaux de votre employeur.

Avant de négocier, renseignez-vous !

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses possibilités pour négocier votre package salarial. Le tout est d’être bien informé(e) avant de vous lancer dans la négociation, cela vous évitera de passer à côté d’avantages importants. Pour vous aider dans votre démarche de prise d’informations, visitez le site du baromètre des salaires. Vous y découvrirez combien gagne quelqu’un qui est dans la même situation que vous, quels avantages extralégaux vous pouvez obtenir, comment votre salaire peut évoluer dans les années à venir, etc.

Sachez aussi que les avantages extralégaux sont intéressants pour l’employeur : ils lui coûtent moins cher en cotisations de sécurité sociale que le paiement d’un salaire plus élevé. N’hésitez donc pas à solliciter ces interventions patronales.

Pour finir, gardez une chose en tête : il n’y a pas que le salaire qui compte quand vous débutez votre carrière. C’est aussi très important d’apprendre et de pouvoir évoluer.

Et maintenant ?