Famille

17 Août 2016

Épargnez pour vos enfants

Pour l’instant, vos enfants sont encore bien installés dans le cocon familial. Mais le jour viendra où ils quitteront le nid pour voler de leurs propres ailes. Quand ce moment arrivera, vous voulez certainement les aider à prendre un bon départ dans la vie. Pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce financier en commençant à épargner dès maintenant ?

Constituer une réserve financière

En tant que parent, votre principal objectif est de protéger vos enfants et de veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, chaque jour. Plutôt que de se focaliser sur les tracas du quotidien, mieux vaut regarder devant soi et chercher des solutions susceptibles d’aider votre petit bout à prendre un bon départ.

Bien sûr, il est impossible de tout anticiper. Mais la constitution d’une réserve financière peut amener une tranquillité d’esprit pour vous et une sécurité pour votre enfant qui, à l’aube de sa vie d’adulte, doit se préoccuper de trouver un travail, un appartement, etc.

Commencez tôt, vous serez récompensé

3 parents sur 4 épargnent pour leur enfant, la plupart du temps dès la naissance. Certes, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode de la tirelire, mais la solution la plus facile et la plus sûre reste le compte d’épargne en ligne. Un petit dépôt chaque semaine ou plutôt un gros versement annuel à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant ? C’est vous qui fixez le montant et la fréquence des versements.

Combien et à quelle fréquence ?

Vous pouvez opter pour un versement fixe ou bien décider de mettre de l’argent de côté lorsque le moment s’y prête. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper des périodes où vos finances se portent moins bien. Marc, le papa de Sophie (7 ans), prépare l’avenir de son enfant. "Avec mon épouse, nous avons ouvert un compte d’épargne pour Sophie dès sa naissance. Nous versons chacun 100 euros par mois. Le jour de son 18e anniversaire, notre fille aura un joli pactole."

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

En matière d’épargne, une règle d’or s’impose : plus vous commencez tôt, plus le rendement sera élevé. Vous constituerez au fil des années un bon capital, sans faire chaque mois de gros sacrifices financiers.

Un exemple : Anne a commencé à épargner pour son fils Baptiste dès sa naissance. "Je verse chaque mois 50 euros sur un compte ouvert à son nom. À 20 ans, Baptiste possèdera 12.000 euros, sans que cela m’ait coûté un sacrifice particulier. Et c’est sans compter les intérêts !"

Bon à savoir :

vous pouvez déjà ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant avant sa naissance ! Vous aurez ainsi plus de temps pour lui constituer un beau capital. Et pourquoi ne pas demander à vos proches d’utiliser ce compte pour faire un cadeau de naissance ?

Solutions pratiques

Grâce aux solutions d’épargne automatique, vous ne risquez pas d’oublier un versement. Vous fixez simplement un montant qui est déduit chaque mois automatiquement de votre compte. Vous pouvez également demander à d’autres membres de la famille, par exemple aux grands-parents, de contribuer à l’approvisionnement du compte de votre enfant, pour qu’il puisse disposer d’un beau montant plus tard. De cette manière, votre enfant qui part en kot ou qui commence sa vie professionnelle aura de quoi prendre un bon départ !

Sachez aussi que l’argent reste disponible à tout moment, en cas de besoin. C’est vous, en tant que parents, qui gardez le contrôle.

Et maintenant ?

Grâce à nos solutions d’épargne, aidez vos enfants dès la naissance, et même avant ! Vous souhaitez commencer dès maintenant ? Prenez rendez-vous dans une agence ING.