Family

17 August 2016

Save for your children

At the moment your children are still well settled in their family nest. Yet the day will come when they will leave their nest to fly on their own. When that time comes you will certainly want to help them with a good start in life. Why not give them a small financial boost by starting to save straightaway?

Build up a financial reserve

As a parent your main aim is to protect your children and to ensure they lack for nothing, on a daily basis. Rather than focusing on everyday concerns, best to look forward and seek out solutions likely to help your little one take a good start.

Obviously you cannot anticipate everything. But building up a financial reserve can afford peace of mind for you and security for your child who, on the eve of adulthood, will need to find a job, a flat, etc.

The early bird gets the worm

Three out of four parents save for their children, most from the time their child is born. A small deposit each week or, rather, a large annual amount for birthdays? it is you who sets the amount and frequency of your instalments.

How much and how often?

You can opt for a fixed amount or decide to set money aside when you can afford it. In this way you will not need to worry about times when money is short. Mike, the father of Amy who is 7, is preparing for the future of his child. “My wife and I decided to open a savings account for Amy when she was born. Each month we each deposit 100 euros. When she turns 18 our daughter will have a nice nest egg.”

Slow and steady wins the race

There’s one rule of thumb when it comes to saving: the sooner you start, the higher the return. This way you’ll build up a healthy amount over the years without having to part with a lot of money in one go.

An example: Kirsty started saving for her son Josh when he was born. “Each month I deposit 50 euros on an account opened in his name. By the time he turns 20 Josh will have 12,000 euros without my having to make any sacrifices. Not to mention the interest!”

Tip:

you can even open a savings account for your child before they are born! In that way you will have more time to build up an appreciable capital for them. Why not ask your relatives to use this account to offer them a gift for their birth?

Practical solutions

With the automatic savings packages, you are not likely to forget a deposit. You simply set an amount to be deducted each month from your account automatically. You can also ask the other members of your family, for instance grandparents, to help to fund your child’s account with a view to offering them an appreciable amount in the future. In this way when your child goes off to student accommodation or to start their career they will have a good head start!

Moreover the money is accessible at all times, if needed. You, as the parents, remain in control.

What now?

Thanks to our savings packages, you can help your children from their birth, and even before! Would you like to start straightaway? Make an appointment at an ING branch and receive a “Back to School” pack for your child.

Famille

17 Août 2016

Épargnez pour vos enfants

Pour l’instant, vos enfants sont encore bien installés dans le cocon familial. Mais le jour viendra où ils quitteront le nid pour voler de leurs propres ailes. Quand ce moment arrivera, vous voulez certainement les aider à prendre un bon départ dans la vie. Pourquoi ne pas leur donner un petit coup de pouce financier en commençant à épargner dès maintenant ?

Constituer une réserve financière

En tant que parent, votre principal objectif est de protéger vos enfants et de veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, chaque jour. Plutôt que de se focaliser sur les tracas du quotidien, mieux vaut regarder devant soi et chercher des solutions susceptibles d’aider votre petit bout à prendre un bon départ.

Bien sûr, il est impossible de tout anticiper. Mais la constitution d’une réserve financière peut amener une tranquillité d’esprit pour vous et une sécurité pour votre enfant qui, à l’aube de sa vie d’adulte, doit se préoccuper de trouver un travail, un appartement, etc.

Commencez tôt, vous serez récompensé

3 parents sur 4 épargnent pour leur enfant, la plupart du temps dès la naissance. Certes, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode de la tirelire, mais la solution la plus facile et la plus sûre reste le compte d’épargne en ligne. Un petit dépôt chaque semaine ou plutôt un gros versement annuel à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant ? C’est vous qui fixez le montant et la fréquence des versements.

Combien et à quelle fréquence ?

Vous pouvez opter pour un versement fixe ou bien décider de mettre de l’argent de côté lorsque le moment s’y prête. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper des périodes où vos finances se portent moins bien. Marc, le papa de Sophie (7 ans), prépare l’avenir de son enfant. "Avec mon épouse, nous avons ouvert un compte d’épargne pour Sophie dès sa naissance. Nous versons chacun 100 euros par mois. Le jour de son 18e anniversaire, notre fille aura un joli pactole."

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

En matière d’épargne, une règle d’or s’impose : plus vous commencez tôt, plus le rendement sera élevé. Vous constituerez au fil des années un bon capital, sans faire chaque mois de gros sacrifices financiers.

Un exemple : Anne a commencé à épargner pour son fils Baptiste dès sa naissance. "Je verse chaque mois 50 euros sur un compte ouvert à son nom. À 20 ans, Baptiste possèdera 12.000 euros, sans que cela m’ait coûté un sacrifice particulier. Et c’est sans compter les intérêts !"

Bon à savoir :

vous pouvez déjà ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant avant sa naissance ! Vous aurez ainsi plus de temps pour lui constituer un beau capital. Et pourquoi ne pas demander à vos proches d’utiliser ce compte pour faire un cadeau de naissance ?

Solutions pratiques

Grâce aux solutions d’épargne automatique, vous ne risquez pas d’oublier un versement. Vous fixez simplement un montant qui est déduit chaque mois automatiquement de votre compte. Vous pouvez également demander à d’autres membres de la famille, par exemple aux grands-parents, de contribuer à l’approvisionnement du compte de votre enfant, pour qu’il puisse disposer d’un beau montant plus tard. De cette manière, votre enfant qui part en kot ou qui commence sa vie professionnelle aura de quoi prendre un bon départ !

Sachez aussi que l’argent reste disponible à tout moment, en cas de besoin. C’est vous, en tant que parents, qui gardez le contrôle.

Et maintenant ?

Grâce à nos solutions d’épargne, aidez vos enfants dès la naissance, et même avant ! Vous souhaitez commencer dès maintenant ? Prenez rendez-vous dans une agence ING.