Famille

16 août 2017

L’argent de poche "intelligent"

La plupart des adolescents reçoivent chaque semaine une certaine somme comme argent de poche. Pour vous en tant que parent, c'est une manière de responsabiliser financièrement votre ado : vous lui apprenez à gérer son argent, à respecter un budget, à épargner. Mais combien donnez-vous ? À quelle fréquence ? Comment votre enfant peut-il dépenser cet argent et comment faites-vous pour garder le contrôle de ses dépenses ?

Mettez-vous d’accord sur un montant

En Belgique, environ un tiers des parents donnent de l'argent de poche à leurs enfants, en général dès qu'ils atteignent l'âge de 12 ans. Les montants sont très variés : la plupart des parents donnent entre 20 et 100 euros par mois à leurs enfants, à dépenser comme ils l'entendent. Souvent, ce montant augmente avec l'âge : de nombreux ados obtiennent une "augmentation" à mesure qu’ils grandissent.


Agfa Christian reinaudo Base Intro

D'après une enquête menée par Wikifin.be, un peu moins de la moitié des jeunes de 10 et 11 ans reçoivent de l'argent de poche. Deux tiers des 12-13 ans en reçoivent et, chez les 16-17 ans, cette proportion passe à trois quarts. Un quart des jeunes ne reçoit jamais d'argent de poche.

C'est à vous de décider de la somme que vous voulez octroyer

Bien entendu, c'est à vous de décider de la somme que vous voulez octroyer. Une fois que vous avez déterminé un montant, il convient de réfléchir à la régularité. Sophie, mère de trois enfants, donne un peu d'argent de temps à autre à la plus âgée de ses filles, Lora (12 ans). "Mon mari et moi, nous donnons de temps en temps quelques billets à notre fille Lora, qui est âgée de 12 ans. Et sa grand-mère fait de même ! À la fin du mois, il arrive que Lora ait récolté 50 euros, ce que je trouve un peu trop. Il est donc temps d’avoir une discussion concrète, aussi avec sa grand-mère."

Fixez des règles claires

Sept jeunes sur dix ont le droit de dépenser leur argent comme ils l'entendent

Sept jeunes sur dix ont le droit de dépenser leur argent comme ils l'entendent. En général, ils le consacrent surtout à leurs loisirs, la nourriture et leur GSM. Les ados entre 10 et 11 ans dépensent à peine 15 % de leur argent de poche pour leurs loisirs, alors que chez les 16-17 ans, cela grimpe à 50 %. Le budget consacré aux frais de GSM et de smartphone augmente aussi avec l'âge, même si la majorité des jeunes ne dépense pratiquement jamais plus de 20 % de son argent de poche pour leur GSM.

Les deux ados de William et Fatouh sont libres de dépenser leur argent de poche comme ils veulent. "Jolan a 17 ans et il dépense ses 25 euros par mois principalement en nourriture, boissons et sorties. Avec ses 20 euros, sa petite sœur Aiko achète surtout des vêtements.  Nous ne fixons aucune condition en ce qui concerne l'argent de poche, ils l’utilisent comme ils veulent. Et nous ne les priverons jamais d'argent de poche en guise de punition."

Tout comme 75 % des parents, Pierre, papa de Charlotte (16 ans) épargne pour son enfant. Il trouve donc important que sa fille apprenne, elle aussi, à être économe avec son argent de poche. "Bien sûr, j’achète à Charlotte tout ce dont elle a besoin. Elle reçoit en plus de l’argent de poche pour épargner pour des petits extras, comme une paire de chaussures originale ou le voyage qu’elle projette de faire avec ses copines une fois ses études terminées. Cela lui permet de faire ses propres choix et d’éviter les dépenses compulsives." 

Gardez le contrôle sur les dépenses
Les enfants apprennent à être indépendants et à gérer un budget de manière raisonnable

L'argent de poche n'est donc pas seulement avantageux pour votre ado. Pour vous en tant que parent, c'est un bon outil pédagogique : les enfants apprennent à être indépendants et à gérer un budget de manière raisonnable. À 12 ans, trois enfants sur dix disposent de leur propre compte et, à partir de 15 ans, la plupart d'entre eux ont leur propre carte bancaire.

Les jeunes ne peuvent toutefois pas encore effectuer toutes les transactions. Avec leur compte et leur carte bancaire, ils peuvent retirer de l'argent à partir de 5 euros, mais ils ne peuvent pas être à découvert. 

Bon à savoir

Votre enfant peut gérer son budget via l’app Smart Banking dès l’âge de 12 ans. Et vous, en tant que parent, vous gardez le contrôle sur les dépenses de votre enfant en consultant ses transactions directement sur l’app.


Vous pouvez aussi fixer des limites de retrait et de transactions en vous rendant dans une agence près de chez vous.

Sarah verse l'argent de poche de son fils de quinze ans, Lorenz, sur le compte de celui-ci et elle peut suivre ses dépenses en ligne. "Comme c'est très facile, je n'oublie jamais. Lorenz a sa propre carte bancaire et il peut donc retirer de l'argent ou payer par carte. Grâce à l'app sur son smartphone, il sait à tout moment combien d'argent il reste sur son compte. Et c'est aussi valable pour moi : je suis cogestionnaire de son compte et je peux ainsi suivre à distance les dépenses qu'il effectue."

Si vous avez déjà ouvert un compte épargne au nom de votre enfant, il peut aussi être utile d'en fixer les limites. En effet, dès l'instant où un jeune ouvre son premier compte à vue, il a aussi accès à son compte épargne. Vous pouvez définir avec votre banquier si votre enfant peut consulter le solde de son compte épargne, s'il peut retirer cet argent, et à partir de quel âge il peut le faire.

Les possibilités sont donc nombreuses. À vous de décider de la confiance que vous accordez à votre ado et du montant que vous lui donnez. 

Et maintenant ?

Vous voulez apprendre à votre adolescent à gérer son argent de poche ?