Mon argent

8 juin 2022

Et vous, vous payez comment ?

Au supermarché, à la boulangerie ou au restaurant, nous payons de moins en moins en cash, et de plus en plus en carte bancaire ou avec notre smartphone. Quels sont les avantages des paiements électroniques ?

Les paiements digitaux s'imposent de plus en plus comme la norme en Belgique. Les paiements sans contact (par carte) et les paiements mobiles par smartphone deviennent de plus en plus populaires. En décembre de l'année dernière, près de 58 % de tous les paiements par carte en magasin se faisaient sans contact. En février 2020, ce pourcentage n'était que de 16 % (source Febelfin).

Quelle est la différence entre le paiement sans contact par carte bancaire et le paiement mobile au moyen d'un smartphone ?

  • Si vous effectuez un paiement sans contact avec votre carte bancaire, vous devez positionner votre carte contre le terminal de paiement. Vous n'êtes pas obligé d'entrer un code PIN pour un paiement inférieur ou égal à 50 euros. Cependant, pour des raisons de sécurité, une limite de 100 euros a été fixée pour les paiements sans contact consécutifs. Une fois ce plafond atteint, vous devrez à nouveau entrer votre code.
  • Le paiement mobile par smartphone permet de ne pas toucher le terminal, même pour des montants supérieurs à 50 euros. Il vous suffit d'entrer votre code, de valider votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale via votre smartphone. «Avant la pandémie, les Belges ont encore dû se familiariser avec une méthode de paiement intermédiaire, à savoir le paiement sans contact par carte. Maintenant que cette étape intermédiaire a été franchie, nous observons que les clients passent plus facilement aux paiements sans contact au moyen de leur smartphone», déclare Amaury Vanthournout, Head Payments chez ING Belgique.

Les 3 avantages des paiements digitaux

  1. Moins d'argent liquide signifie moins de possibilités de travail au noir et moins de fraude, car les paiements digitaux sont traçables.
  2. Moins d'argent en circulation signifie plus de sécurité : moins de risques de braquages, de vols (à main armée), de cambriolages, etc.
  3. Seule une empreinte est requise pour le paiement

Bien que l'utilisation du cash soit en baisse, nous ne sommes pas encore prêts à l'abandonner. Mais en prévision de cette tendance, les quatre grandes banques en Belgique, dont ING, ont cherché une solution pour garantir l'accessibilité à l'argent liquide : les Points Cash Bancontact, un réseau de distributeurs automatiques neutres de billets. De cette manière, l'argent liquide reste accessible à tous.

Nouvelles possibilités

Au cours des dernières années, de nombreuses applications ont vu le jour pour payer de manière digitale. Et chez ING, nous sommes toujours à la recherche de solutions pour vous faciliter la vie. C'est la raison pour laquelle, l'an dernier, nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités à l'app ING Banking. Pensez à Apple Pay, Payconiq, OneView... Ces apps vous permettent de gérer facilement vos paiement et votre budget. Et la bonne nouvelle ? De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement !

En savoir plus ?