Building up capital

5 myths about investing

Investing is only for the rich, is too risky, requires too much time… There are quite a few misconceptions about investing. We have listed the five most persistent ones for you.

Myth 1: "You have to be an expert."

Looking for potential returns, but don't know the ins and outs of the stock market? If so, investing regularly in a fund1 could be the answer for you. Which shares should you buy and sell? When? How much? You don't have to do any of that homework.

Here is how it works: when you invest in a fund you are investing in dozens or even hundreds of different shares and/or bonds in one go. Some of these funds are managed by a team of investment experts. They select the shares and/or bonds and change the fund's composition when they think it's necessary. Other funds are more passive - they follow the evolution of an index, such as the BEL20, as closely as possible.

With a standing order, you can automatically invest an amount every month in this kind of fund. So clearly, you really do not need to be an expert to invest.


1By fund we mean "collective investment undertaking" (known as UCI). UCI is a general term for institutions that raise funds from the public and manage a portfolio of financial instruments. So, the term "fund" refers to both investment companies (known as "beveks" or "sicavs") and mutual funds, and their su-funds.

Myth 2: "Investing is only for the rich."

Today, investing is more democratic than ever. You can start investing in a fund with as little as 10 euro per month. Even if you are investing with an amount that you consider too insignificant to be worthwhile: when it comes to investing, little things add up to make a big difference, and the earlier you start, the higher the return could be later on.

If you’re thinking that 10 euro a month is not enough to buy a share of, for example, Adidas or Amazon — you’re right, it isn’t. Fortunately, investment funds offer a solution to this problem, too. By regularly investing in a fund, you can invest with smaller amounts.

Myth 3: “Investing involves far too many risks."

Completely risk-free investing does not exist. Every investment involves a certain amount of risk. And the more risk you take, the larger the return could be. Here are a few tips:

Funds offer an excellent solution for spreading risk because they invest in dozens or even hundreds of shares and/or bonds.

Investing over a longer term will give your investments time to recover if the stock market dips for a while.

You can do this by investing a bit of your money each month.

Read more: How to reduce the risks of investing

Myth 4: “Investing takes too much time."

You can also invest even if you have little interest or time to devote to it. When you invest in a fund, you do not have to monitor the share prices of the individual stocks or make buying and selling decisions.

Your investments are also easy to arrange online, wherever and whenever you choose. You can open, pause or close your ING Easy Invest account free of charge.

Myth 5: “There is no need to invest. My money retains its value in a savings account."

Since 2016 the interest rate on most Belgian savings accounts has fallen to 0.11%². Better than nothing ? Actually, it isn't.

While interest rates have been falling, inflation has been on the rise. That means that products and services have become more expensive (for example, your energy bill or the price of milk at the supermaket). It also means that the value of your savings has been falling. The higher the inflation, the larger the loss in value.

Over the past five years, savings have lost 8% of their purchasing power. If you had put 1,000 euros into a savings account on 1 January 2017, it would have grown to 1,005.512 euro as of 1 January 2022. However, in that time, the value of that 1,005.50 euro would have decreased to as little as 886,20 euro³. So even though you earned 5.50 euro on your savings after five years, you are able to buy far less with your 1,005.50 euro than you could five years ago, because everything has become much more expensive in the meantime.


Read more : Why savings lose their value


²www.spaargids.be/sparen/spaartarieven.html

³Source: Economic Research, ING, May 2022.

Ready to start investing?

You can do it from as litle as 10 euro a month! With ING Easy Invest, you can invest any amount you choose (between 10 and 2,000 euro) and do it at your own pace. Opening, suspending or closing your ING Easy Invest account is free of charge.

Bâtir votre capital

5 idées reçues sur les investissements

L’investissement est réservé aux riches, comporte trop de risques ou encore nécessite de surveiller la bourse en permanence... En matière d’investissement, les idées reçues ont la vie dure. Découvrez ci-après les 5 plus tenaces.

Mythe n° 1 : « Il faut être un expert pour investir »

Vous recherchez à obtenir un rendement potentiel, mais ne connaissez pas grand-chose à la bourse ? Dans ce cas, l'investissement périodique dans un fonds1 pourrait bien être la solution qui vous convient. Quelles actions acheter et vendre ? Quand ? Combien ? Oubliez toutes ces questions.

Comment ca marche ? Un fonds est constitué de dizaines, voire de centaines d'actions et / ou d'obligations. Certains fonds sont gérés activement par un panel d'experts en placements, lesquels sélectionnent les actions et/ou les obligations et modifient la composition des fonds lorsqu'ils estiment que c'est nécessaire. D'autres fonds sont gérés de manière passive : ils suivent le plus précisément possible l'évolution d'un index de référence, tel que le BEL20.

Grâce à un ordre permanent, vous pouvez investir automatiquement un certain montant chaque mois dans ce type de fonds. Ainsi, pas besoin d'être un expert pour investir.


1Par fonds, on entend "organisme de placement collectif" (=OPC). L'OPC est un terme général qui désigne des institutions qui recueillent leurs moyens financiers auprès du public et dont l'activité consiste à gérer un portefeuille d'instuments financiers. Le terme "fonds" regroupe dès lors tant les sociétés d'investissement sicav ou les sicaf que les fonds communs de placement, ainsi que leurs compartiments.

Mythe n° 2 : « L’investissement est réservé aux riches »

Aujourd’hui, l’investissement s’est fortement démocratisé. Il est possible d’investir via un fonds à partir de 10 euros par mois. Même si ce montant vous paraît dérisoire, sachez que, en matière d’investissement, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Plus vous démarrez tôt, plus votre argent a des chances de fructifier et plus le rendement potentiel est élevé.

Mais il n’est pourtant pas possible d’acquérir des actions d’Adidas et Amazon lorsqu’on investit 10 euros par mois ? En effet. Heureusement, les fonds d’investissement offrent ici aussi une solution. Investir périodiquement dans un fonds vous permet d’investir avec des petits montants.

Mythe n° 3 : « Investir, c’est beaucoup trop risqué »

En matière d'investissement le risque zéro n'existe pas. Tout investissement comporte une part de risque. Et plus vous prenez des risques, plus le rendement potentiel est élévé. Quelques conseils :


Les fonds constituent une excellente solution car ils regroupent des dizaines, voir des centaines d'actions et/ou d'obligations.

En inscrivant vos placements dans la durée, vous leur donnez le temps de se ressaisir en cas de baisse des marchés.

En investissant chaque mois un petit montant, vous diminuez le risque de mauvais timing.


Pour en savoir plus, lisez notre article : Investir sans risque, est-ce possible ?

Mythe n° 4 : « Investir prend beaucoup de temps »

Même si le temps ou l’envie vous manquent, il est toujours possible d’investir. En optant pour un fonds, vous n’êtes pas contraint(e) de suivre scrupuleusement le cours d’actions individuelles ou de décider s’il est opportun d’acheter ou de vendre.  

Vous pouvez également facilement investir en ligne, où et quand vous le souhaitez. Par exemple avec ING Easy Invest, que vous pouvez activer, suspendre ou interrompre à tout moment.

Mythe n° 5 : « Il n’est pas nécessaire d’investir. Sur un compte d’épargne, mon argent conserve sa valeur »

Depuis 2016, les taux d'intérêts de la plupart des comptes d'épargne en Belgique stagnent à 0,11%². C'est toujours mieux que rien ? Pas vraiment.

Alors que les taux d'intérêt restent bas, l'inflation augmente. Cela signifique que les produits et les services sont de plus en plus chers (songez notamment à votre facture d'énergie ou au prix du pain). Cela signifie également que la valeur de l'épargne diminue. Plus l'inflation est élevée, plus la perte de valeur est importante.

1.000 euros placés sur un livret d'épargne le 1er mai 2017 étaient devenus 1 005,512 euros le 1er janvier 2022. Mais en réalité, la valeur de ces 1 005,5 euros était tombée à seulement 886,2 euros. Alors que votre épargne ne vous a rapporté que 5,5 euros en 5 ans vos 1 005,5 euros vous permettent d'effectuer beaucoup moins d'achats en 2022 qu'en 2017. Dans l'intervalle, le coût de la vie a en effet considérablement augmenté.


Pour en savoir plus, lisez l'article : Pourquoi votre épargne ne rapporte plus ?


²www.guide-epargne.be/epargner/tarifs-epargne.html

³Source : Economic Research, ING, Mai 2022.

Vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’investissement ?

C'est possible à partir de 10 euros par mois ! Avec ING Easy Invest, vous investissez à votre rythme le montant de votre choix (entre 10 et 2 000 euros). Ouvrir, suspendre ou interrompre votre ING Easy Invest est entièrement gratuit.