Bâtir votre capital

4 questions sur les investissements durables et responsables

La crise générée par le coronavirus a, par bien des aspects, révélé la fragilité de notre monde. Cette situation inédite est aussi l’occasion de repenser l’avenir et, notamment, de reconsidérer votre stratégie d’investissement.

Que la crise sanitaire perdure ou pas, les enjeux tels que le réchauffement climatique ou l’égalité des chances demeureront, à terme, aussi prégnants qu’il y a six mois.

1. Que signifie investir de manière socialement responsable ?

Si vous souhaitez placer votre argent de manière socialement responsable, cela signifie que l'impact écologique, éthique et social de votre investissement vous préoccupe.

En d’autres termes, pas question pour vous de placer votre épargne dans des entreprises dont les produits sont potentiellement néfastes pour l'Homme, l'environnement et la société.

En tant que banque, ING remarque que les investisseurs, au même titre d’ailleurs que les régulateurs, ont élargi le spectre de ce qui peut être considéré comme un investissement socialement responsable.

Ils l’ont défini en trois lettres : ESG. Une abréviation faisant référence à l’aspect « environnemental », au volet « social » et à la dimension de « gouvernance » d’une entreprise.

En d’autres termes, investir de manière durable et responsable ne se limite plus à exclure les entreprises coupables de la déforestation ou de la pollution de l’air. Cela implique également de se demander si l’entreprise paie correctement ses impôts ou respecte la vie privée de ses clients et employés, etc.

2. Comment savoir si une entreprise est socialement responsable ?

Les banques sélectionnent les entreprises qui se distinguent positivement de par leur politique de développement durable. Comment ? Via des critères d'exclusion.

Ainsi, ING n'investit pas dans des entreprises qui - par exemple - violent les droits de l'homme, ne respectent pas le bien-être animal, fabriquent des armes controversées ou participent au déboisement de la forêt tropicale.

Au-delà de ces facteurs d'exclusion, portant sur des entreprises, secteurs ou pays, d'autres stratégies permettent de se constituer un portefeuille d'investissement sur base des critères ESG.

Un moyen simple d'investir de manière durable consiste à opter pour des fonds d'investissement durables et responsables. Dans ce cas, le gestionnaire du fonds fait le travail à votre place, en sélectionnant, sur base de critères de durabilité rigoureux, les actions et/ou les obligations qui ont, pour lui, un potentiel élevé.

3. À partir de quel montant puis-je investir de manière durable et responsable ?

En optant pour un plan d’investissement périodique, il est possible d’investir de manière durable et responsable à partir de 10 euros par mois. Cette formule vous permet d’effectuer des versements réguliers dans un fonds durable et responsable.

4. Quid du rendement des investissements durables et responsable?

Contrairement aux idées reçues, qui veulent que l’investissement socialement responsable (ISR) se fait au détriment du rendement, la grande majorité des enquêtes concluent à l'existence d'une corrélation positive entre la performance financière des entreprises et leurs politiques ESG.

De plus, ces entreprises présentent généralement un risque de volatilité (ampleur des variations du cours d'un actif financier) moindre. Les investissements durables et responsable sont donc non seulement bénéfiques pour l'environnement et la société, mais également pour votre portefeuille.

Parce qu’elles sont exposées à moins de risques, les entreprises qui optent pour une approche durable ont également de meilleures chances de survie à long terme.

Une entreprise qui prône la transparence dans ses activités aura moins de chances de se voir impliquée dans un scandale de corruption. Les entreprises qui innovent pour réduire l'empreinte écologique de leurs usines pourront compter sur davantage de soutien de la part de leurs clients. Et ainsi de suite…

Intéressé(e) par les investissements durables et responsable ?