Bâtir votre capital

Pourquoi votre épargne ne rapporte plus ?

Alors que le coût de la vie augmente, votre épargne perd chaque année de la valeur. Comment l’expliquer ? Et comment faire fructifier votre argent sans perdre de pouvoir d’achat ?

Des taux toujours bas

Depuis 2016, les taux d’intérêt sur la plupart des comptes épargne stagnent à 0,11 % (1) en Belgique. Et les taux risquent de demeurer bas dans le futur. Il est vrai que la Banque centrale européenne (BCE), qui guide les taux sur les marché financiers, qui eux-mêmes influencent les taux sur l’épargne, a annoncé vouloir commencer à augmenter ses taux dès juillet 2022. Néanmoins, les hausses de taux devraient rester modérées et il est peu probable que les taux reviennent à leur niveau du passé. .De surcroît, une augmentation des taux sur les marchés financiers ne se traduira pas directement par une hausse des taux sur les comptes d’épargne.

Une inflation en hausse

1.000 euros placés sur un compte d’épargne ne rapportent doncque 1,10 euro par an. Et, dans le même temps, l’inflation (la mesure de l’évolution des prix des produits et services) augmente fortement, notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie suite à la guerre en Ukraine. 

Qu’est-ce que l’inflation et comment est-elle calculée ?

Chaque mois, un ‘indice’ de prix est calculé en mesurant le niveau de prix de l’ensemble des biens et services consommés par les ménages belges. Un bien qui représente une part plus importante des dépenses totales des ménages aura forcément un poids plus important dans l’indice. On peut donc dire que cet indice est le juste reflet des dépenses moyennes des ménages. L’inflation n’est rien d’autre que le taux de croissance sur un an de cet indice.


S’il y a de l’inflation, cela veut aussi dire que la valeur de l’argent, donc d’un euro, diminue. Au plus il y a d’inflation, au plus cette perte de valeur est importante. En d’autres termes, nous perdons du pouvoir d’achat. En Belgique, entre mai 2016 et mai 2022, l’inflation a atteint en moyenne 2,2% par an (2). En mai 2022, l’inflation connaissait même une poussée de fièvre, et atteignait 9% . Dans la même période, la plupart des livrets d’épargne rapportaient à peine 0,11 % par an.

S’il y a de l’inflation, cela veut aussi dire que la valeur de l’argent, donc d’un euro, diminue.

Investir pour contrer l'inflation

Il est toujours utile de disposer d'une réserve d'épargne pour pouvoir faire face aux imprévus ou à des dépenses programmées. Mais si vous disposez d’une réserve de 3 à 6 mois de revenus nets et que vous pouvez vous passer du reste de votre argent pendant quelques années, investir peut être un choix judicieux. Bien entendu, investir comporte toujours un risque de perte en capital. Mais investir peut aussi vous rapporter un rendement supérieur, surtout si vous investissez à long terme. Si vous laissez le temps faire son œuvre, vous pourriez en effet profiter d'un effet boule de neige sur votre investissement : en réinvestissant les produits de vos investissements (par exemple des dividendes), ces produits réinvestis pourront à leur tour générer du rendement. 

Le nombre d'investisseurs a doublé en deux ans

Les Belges sont de plus en plus nombreux à réaliser que l’épargne ne rapporte presque plus rien. Ces dernières années, nombre d’entre eux ont dès lors choisi de se lancer dans l'investissement. En 2 ans, le nombre d'investisseurs belges a même doublé pour atteindre le chiffre de 830.000. La plupart d'entre eux investissent en actions (3).  

Cela implique-t-il pour autant d’accepter de prendre un peu plus de risques ? Oui, car investir comporte toujours des risques. Heureusement, il existe des solutions simples pour les limiter. Par exemple en diversifiant vos investissements et en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier.

Quelques conseils pour bien démarrer ?

Investir chez ING

Chaque investisseur est unique. Certains veulent tout faire eux-mêmes. D'autres préfèrent bien s'entourer. Que vous soyez investisseur débutant ou chevronné, et quels que soient vos projets, vous trouverez chez ING les solutions qui vous conviennent.