Bâtir votre capital

15 septembre 2018

L'investissement durable : l’approche d'ING

Vous souhaitez investir, mais uniquement soutenir des entreprises qui assument leurs responsabilités écologiques et sociales ?

Vous n’êtes pas le seul : de plus en plus d’investisseurs cherchent à investir de manière durable. Ce point fait aussi partie intégrante de la stratégie d’ING. Ce n’est pas un hasard s’il s'agit de l’une des banques les plus durables cotées en Bourse.

L’investissement responsable

ING a, en tant que banque, le rôle de veiller à ce que ses clients soient informés sur les investissements pour qu'ils puissent gérer au mieux leurs actifs. ING encourage ainsi l’investissement dans le changement durable.

Différentes stratégies sont possibles :

  • L’exclusion d’entreprises qui transigent avec les règles ESG ou qui opèrent dans des secteurs controversés (tels que l'armement, le tabac ou le charbon).
  • Les investissements "Best-in-class" : les entreprises dont le score ESG est le meilleur par rapport à la concurrence dans un secteur déterminé.
  • L'actionnariat actif où, en tant qu'actionnaire, vous êtes en dialogue permanent avec l'entreprise. Les gestionnaires de fonds ESG défendent les valeurs ESG lors des assemblées générales des entreprises dans lesquelles le fonds investit, en dialogue avec le management. 
Changement durable

La plupart des fonds combinent plusieurs stratégies, ce que soutient ING. En tant qu’investisseur, vous avez, avec l’exclusion, la plus grande certitude que votre capital est placé à 100 % dans le durable. Les deux autres stratégies d'investissement favorisent la pensée et l'action durables et ce, également auprès d’autres acteurs. Elles poussent toute la société à s’améliorer dans la bonne direction. Les entreprises peuvent effectivement être durables dans leur gestion générale. Mais, en fonction de leur secteur, elles ont aussi la possibilité d'intégrer plus ou moins la durabilité dans leurs produits ou processus de production.

Les personnes qui investissent chez ING investissent dans le changement durable. ING s’est imposé quelques règles à suivre.

ING n’investit pas dans des entreprises qui :

  • se distinguent négativement des autres entreprises du secteur par leurs agissements ;
  • s’orientent sur des produits susceptibles d'avoir un effet négatif sur l’homme, l’environnement et la société.

ING choisit d’investir dans des entreprises qui :

  • se distinguent positivement des autres entreprises du secteur par leur politique en matière de durabilité ;
  • proposent des produits qui permettent de se rapprocher un peu plus des objectifs de développement durable.
Sélection des fonds

Depuis de nombreuses années, ING sélectionne les meilleurs fonds durables avec le plus grand soin au moyen d'une approche unique. Trois éléments orientent radicalement cette sélection : la durabilité, le rendement et le risque. Ces éléments sont examinés en quatre étapes:

  1. Analyse de l'historique du fonds, axée sur le rendement et le risque.
  2. Un vaste questionnaire qui aborde la durabilité et la gouvernance du gestionnaire du fonds et du fonds.
  3. Entretiens avec le gestionnaire du fonds sur la politique d'investissement et de durabilité.
  4. Contrôle permanent du fonds sélectionné au niveau du rendement, du risque, de la durabilité et d'autres aspects qualitatifs tels que la composition de l'équipe de gestion et le processus d'investissement.

Seuls les fonds qui enregistrent un score au minimum supérieur à la moyenne à ce test de durabilité et qui font donc partie des meilleurs 50 %, remplissent les conditions pour être admis dans l’univers d'investissement durable d’ING. 

Intéressé(e) par les investissements durables ?