Building up capital

Saving or investing: how to choose?

We often hear it said that saving “no longer pays”. But is that really true? When and why should we save? Are investments a good alternative?

When your income allows it, it may be worthwhile to set aside some of it to make a major purchase in the future, to smooth consumption over time (income changes over the course of a lifetime, remember) or to pass on a legacy to your children. Unfortunately, as time goes by, the same amount of money can no longer buy the same thing. In other words, the increase in prices (inflation) threatens the purchasing power of the money set aside. So what to do? 

Yield, or return, an essential part of gaining purchasing power

The return that the money set aside can offer is therefore a very important element, because it must allow us to maintain, or in the best case improve, the future purchasing power of the money set aside today. If the money is saved, the return is the income from the savings, i.e. the interest on the savings. If, on the other hand, the money is invested to acquire assets (real estate, shares, bonds, etc.), the return is the gain or loss in value of these assets and the income they generate (rent, dividend, coupon). 

Savings or investment?

As you can see, the return can be very different depending on what you do with the money you put aside. The key is to make your choice based on the expected return AND the risk you’re prepared to take. Of course, the two are often linked: accepting more risk also means a higher expected return.

Let's take some examples:

Saving or investing? Do the simulation

What can you expect from investing rather than saving? Get an estimate that takes into account the duration, the amount of the investment and the level of risk you want to take.

Do the simulation here.

The time dimension

Taking risks can be scary. But the issue of risk must be demystified and approached objectively, with a cool head!

Let's keep in mind that the risk:

  • can be managed and minimised: diversification of the investment allows the risk taken to be reduced (without eliminating it of course). 
  • is approached differently depending on the time horizon. In other words, the risks you can afford to take are not the same if you know you will need your money in 1 year as they are if you know you will not need it for 15 years. Time is important.

In any case, it is advisable to keep about 6 months’ worth of income in savings, so that you can quickly have the liquidity you need for life's contingencies without taking risks. Beyond that, we can think about investing.

Wave of inflation, rising interest rates... is this a game changer?

After a long period of very low inflation, is the current huge wave of inflation a game changer? Actually, not really. High inflation is "eating" more than usual into the value of the money set aside. For example, the consumer price index, which is the best indicator of general price developments in Belgium, has increased by more than 16% since the beginning of 2021. Therefore, €1,000 at the beginning of 2021 will only have a purchasing power of €861 at the beginning of 2023!

Currently, the level of interest rates is a little higher, allowing savings to yield a little more than in recent years. However, this is still a long way from current inflation (still close to 10%), which is expected to fall later this year. In short, this is an exceptional time, but it illustrates the importance of thinking about where to put your money. 

"€1,000 at the beginning of 2021 will only have a purchasing power of €861 at the beginning of 2023!"

In this video, Philippe Ledent, Senior Economist, explains how savings and investments work in just under 5 minutes and 20 seconds. While inflation figures and interest rates have changed, the savings and investment mechanisms remain valid.

Bâtir votre capital

Epargner ou investir : comment choisir ?

On entend souvent dire que l’épargne « ne rapporte plus ». Mais qu’en est-il vraiment ? Quand et pourquoi épargner ? Les investissements forment-ils une bonne alternative ? Philippe Ledent, Senior Economist, explique les différents mécanismes en jeu.

Quand son revenu le permet, il peut être intéressant d’en mettre une partie de côté, pour réaliser un achat important dans le futur, pour lisser sa consommation dans le temps (le revenu évolue au cours d’une vie, il ne faut pas l’oublier) ou encore pour transmettre un patrimoine à ses enfants. Malheureusement, avec le temps qui passe, une même somme d’argent ne permet plus d’acheter la même chose. Autrement dit, la hausse des prix (donc l’inflation) menace le pouvoir d’achat de l’argent mis de côté. Alors que faire ? 

Le rendement, pièce essentielle pour gagner en pouvoir d’achat

Le rendement que peut offrir l’argent mis de côté est donc un élément important, car il doit nous permettre de maintenir, voire dans le meilleur des cas d’améliorer, le pouvoir d’achat futur de l’argent mis de côté aujourd’hui. Si cet argent est épargné, le rendement est constitué du revenu de l’épargne, à savoir le taux d’intérêt sur celle-ci. Si par contre l’argent est investi pour acquérir des actifs (immobilier, actions, obligations,…), le rendement est constitué du gain ou de la perte de valeur de ces actifs et des revenus qu’ils génèrent (loyer, dividende, coupon). 

Epargne ou investissement ?

On l’aura compris, le rendement peut être très différent en fonction de ce que l’on fait de l’argent mis de côté. La clé, c’est de faire son choix en tenant compte du rendement espéré ET du risque que l’on veut prendre. Bien entendu, les deux sont souvent liés : accepter de prendre plus de risques, c’est aussi avoir un rendement espéré plus élevé.

Prenons quelques exemples :

Epargner ou investir ? Faites la simulation

A quel résultat peut-on s’attendre en investissant plutôt qu'en épargnant ? Obtenez une estimation qui prend en compte la durée, le montant de l’investissement et le niveau de risque que vous souhaitez prendre.

Faites la simulation ici.

La dimension temps

Prendre des risques peut faire peur. Mais il faut démystifier la question des risques, et l’aborder de manière objective, la tête froide !

Gardons à l’esprit que le risque :

  • se gère et se minimise : la diversification de l’investissement permet de réduire (sans l’éliminer bien sûr) le risque pris.  
  • ne s’aborde pas de la même façon en fonction de son horizon de temps. Autrement dit, les risques que l’on peut se permettre de prendre ne sont pas les mêmes si l’on sait que l’on aura besoin de son argent dans 1 an ou dans 15 ans. Le temps est important.

Dans tous les cas, on conseille de garder environ 6 mois de revenus sous forme d’épargne, pour disposer rapidement des liquidités nécessaires aux aléas de la vie sans prendre de risque. Au-delà, on peut réfléchir à investir.

Vague d’inflation, hausse des taux d’intérêt… est-ce que cela change la donne ?

Après une longue période d’inflation très faible, l’immense vague d’inflation que nous connaissons actuellement change-t-elle la donne ? En fait, pas vraiment. La forte inflation « mange » davantage que d’habitude la valeur de l’argent mis de côté. A titre d’exemple, l’indice des prix à la consommation, qui est le meilleur indicateur de l’évolution générale des prix en Belgique, a augmenté de plus de 16 % depuis le début de l’année 2021. Dès lors, 1.000 € début 2021 n’ont plus qu’un pouvoir d’achat de 861 € en ce début d’année 2023 !

Actuellement, le niveau des taux d’intérêt étant un peu plus élevé, il permet à l’épargne de rapporter un peu plus que ces dernières années. On reste néanmoins loin de l’inflation actuelle (toujours proche de 10 %), qui devrait baisser dans le courant de l’année. Bref, cette période est exceptionnelle, mais elle illustre à quel point il est important de réfléchir à la destination de l’argent mis de côté. 

"1.000 € début 2021 n’ont plus qu’un pouvoir d’achat de 861 € en ce début d’année 2023 !"

Dans cette vidéo tournée en 2021, Philippe Ledent, Senior Economist, explique comment fonctionnent l’épargne et les investissements en 5 min 20. Si les chiffres de l'inflation et les taux d'intérêt ont évolué, les mécanismes d'épargne et d'investissement restent valables.