Bâtir votre capital

4 octobre 2021

Quoi de neuf sur les marchés financiers ?

Thierry Masset

Thierry Masset

Chief Investment Officer ING Belgium

Chaque mois, Thierry Masset, Chief Investment Officer ING Belgium et Luxembourg, fait le point sur l'actualité économique et financière dans notre publication «Monthly Market Review».

Que faut-il retenir ce mois-ci?

  • Les données économiques ont beau être moins vigoureuses et l’accès inégal aux vaccins a beau creuser encore davantage le fossé entre les économies industrialisées et émergentes, les investisseurs refusent de céder au pessimisme, car ces faiblesses sont, estiment-ils, de nature à prolonger les politiques monétaires accommodantes.
  • Ce scénario pourrait cependant être remis en cause si d’aventure la hausse des prix, actuellement à l’œuvre, devait se révéler être plus qu’un phénomène passager. Des politiques moins expansionnistes deviendraient alors nécessaires pour ne pas briser la reprise économique.
  • Dans ce contexte, on peut comprendre pourquoi, après un rallye aussi solide des actifs à risque et sachant que les actions n’ont pas connu de correction de plus de 10 % depuis le début de la pandémie en mars 2020, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les actions de qualité et de croissance afin de se protéger contre le ralentissement de la reprise économique et la hausse de l’inflation.
image sautant sur des flèches

«Si les ménages et les entreprises voient leurs factures d’énergie gonfler, il est possible que les salaires et les prix des marchandises soient revus à la hausse, avec le risque de renforcer les pressions inflationnistes induites par des chaînes d’approvisionnement toujours perturbées et la pénurie de nombreux biens de première nécessité.»


En savoir plus ?

Intéressé par notre sélection de fonds en ligne avec cette stratégie d'investissements ?