Thierry Masset, Chief Investment Officer, passe en revue l'actualité économique et financière. Chaque mois, il analyse les événements qui ont eu un impact sur les marchés financiers. Vous pouvez retrouver cette analyse des marchés et la stratégie d'investissement d'ING dans cette publication.
- Les perspectives de croissance mondiale, bien que toujours peu encourageantes, semblent tout de même meilleures qu'à la fin de l'année passée, et ce grâce, notamment, aux progrès observés en Chine et en Europe.
- L’atténuation des pressions inflationnistes renforce les attentes de baisse des taux courts et alimente l’hypothèse selon laquelle le cycle de resserrements monétaires des banques centrales serait proche de son terme.
- Autant de facteurs qui, cumulés avec une amélioration du sentiment de marché, alimentent une rotation des flux de capitaux vers des bourses moins chères (marchés émergents et Europe), les actions cycliques, les marchés monétaires et à revenu fixe, et ce au détriment des États-Unis et des secteurs défensifs.
- Après un rallye de quatre mois fondé sur l'espoir d’une politique monétaire moins restrictive et d’une reprise économique, les valorisations des actions cycliques commencent à se tendre. C'est pourquoi nous continuons de privilégier les actions défensives, en particulier celles qui présentent une faible volatilité et un rendement de dividende élevé (comme dans le secteur de la santé), les actions profitant de la hausse des taux (comme les valeurs financières), les obligations de bonne qualité et les liquidités.
Actions
Les marchés émergents sortent de leur léthargie
Après deux années de sous-performance, les actions des marchés émergents devancent leurs homologues des pays développés. Elles profitent de la réouverture de la Chine et de l’affaiblissement du dollar. Ce dernier est pénalisé par la baisse de l’inflation aux États-Unis, qui permet à la Réserve fédérale de ralentir le rythme de ses hausses de taux.
Obligations
Les obligations de qualité ont la cote
Les obligations de bonne qualité crédit sont devenues attrayantes aux yeux de nombreux investisseurs, après le plongeon historique de l'année dernière qui avait fait grimper leurs rendements à leur niveau le plus élevé depuis 2008. La perspective d'un ralentissement de l'économie mondiale et d'un tassement de l'inflation sont favorables aux détenteurs de dettes.
Dans l’actualité
Le transport maritime mise sur le méthanol vert
Après des années de vaches maigres, les actions européennes se ressaisissent enfin, et ce précisément au moment où les géants américains du secteur technologique accumulent les déconvenues. Au quatrième trimestre 2022, le marché boursier européen a surperformé comme jamais les valeurs américaines.
En savoir plus ?
Un conseiller ING se tient à votre disposition pour vous informer et vous présenter les solutions les mieux adaptées à vos besoins et à vos objectifs.
Vous disposez d’un patrimoine supérieur à 100 000 d’euros ? Remplissez le formulaire de contact afin de vous entretenir personnellement avec l’un de nos Personal Bankers.
Vous disposez d’un patrimoine supérieur à 1 million d’euros, ou d’avoirs investis supérieurs à 500.000 d’euros ? Remplissez le formulaire de contact afin de vous entretenir personnellement avec l’un de nos Private Bankers.