Bâtir votre capital

5 septembre 2018

Quoi de neuf sur les marchés financiers ?

Thierry Masset

Chief Investment Officer ING Belgium

Chaque mois, Thierry Masset, Chief Investment Officer ING Belgium et Luxembourg, fait le point sur l'actualité économique et financière dans notre publication «Monthly Market Review».

Que faut-il retenir ce mois-ci ?
  • Dans les mois à venir, le caractère expansionniste des réductions d’impôt décidées par Donald Trump devrait continuer à l’emporter sur l’effet délétère des droits de douane qu’il brandit comme une menace...
  •  … mais le « match » n’est pas gagné d’avance et des secousses ne sont pas à exclure, car d’autres risques, tels que la montée du populisme et du nationalisme, menacent toujours.
  • Si les actions ont été, jusqu’ici, relativement épargnées de l’agitation (géo)politique, elles le doivent essentiellement à la qualité des prévisions bénéficiaires. Ces dernières n’ont jamais été aussi élevées depuis 2008 et laissent entrevoir cette année une croissance moyenne des bénéfices par action de l’ordre de 20 % (en euro) à l’échelle mondiale.
  • Mais, comme la corrélation entre les régions et les classes d’actifs a atteint son plus haut niveau depuis décembre 2016, le positionnement plus défensif du marché pourrait s’en trouver renforcé si la guerre commerciale devait gagner en intensité.



"Les actions mondiales sous-performent leurs concurrentes américaines et les investisseurs n’ont jamais eu autant « d’appétit » pour les actions US depuis 2015 ! Sous l’effet du conflit commercial, l’indice MSCI des actions mondiales non US s’est laissé distancer par l’indice S&P 500 de 12% (en euro) depuis le début de l’année. Nous considérons cette divergence davantage comme un mauvais présage pour les actions américaines que comme une bonne nouvelle pour les actions mondiales, toute dégradation du contexte commercial étant, à terme, de nature à peser sur les actions US et, par ricochet, sur les autres marchés boursiers." 

Découvrez le "Monthly Market Review" .

En savoir plus ?

Intéressé par notre sélection de fonds en ligne avec cette stratégie d'investissements ?

Retrouvez les éditions précédentes :
Date Titre Lien

Juillet 2018

Un sommet du G7 désastreux

Juin 2018

Un cycle boursier plus mature, mais pas encore en bout de course

Mai 2018

Marchés fragilisés par la donne géopolitique

Avril 2018

9 ans de hausse et ce n’est pas fini !

Mars 2018

La forte progression des bénéfices devrait soutenir les marchés d’actions

Février 2018

Une normalisation progressive de la politique monétaire

Janvier 2018

Croissance dans les principales zones économiques