Bâtir votre capital

3 décembre 2018

Quoi de neuf sur les marchés financiers ?

Thierry Masset

Chief Investment Officer ING Belgium

Chaque mois, Thierry Masset, Chief Investment Officer ING Belgium et Luxembourg, fait le point sur l'actualité économique et financière dans notre publication «Monthly Market Review».

Que faut-il retenir ce mois-ci ?
  • Même si l’année n’est pas encore clôturée, 2018 s’annonce déjà comme la plus mauvaise année pour les marchés d’actions depuis 2011 (-6,6 %), l’indice MSCI des principales actions mondiales ayant perdu environ 1 % (en euros) de leur valeur.
  • Les entreprises US ont beau avoir généré leur plus forte croissance bénéficiaire des dix dernières années, les investisseurs s’inquiètent du fait que la guerre commerciale, une croissance moins dynamique et des taux d’intérêt plus élevés commencent à peser sur les perspectives des sociétés. 
  • En fin de cycle, les portefeuilles d’actions qui résistent le mieux sont généralement ceux qui adoptent un style d’allocation d’actifs privilégiant les valeurs défensives et les actions « value » (c’est-à-dire celles qui sont sous-évaluées par rapport à leurs fondamentaux).

« La rhétorique protectionniste affecte déjà les entreprises qui pourraient avoir atteint le point haut de leur cycle de croissance bénéficiaire. Les profits générés par les sociétés US devraient, certes, progresser de 23,5% cette année, mais l’impact positif, promis par Donald Trump, de la baisse des taxes est sans doute en bout de course. Les analystes anticipent une croissance des bénéfices US de 10%, ce qui est quasi leur prévision de juin 2017, soit juste avant que les Etats-Unis votent en faveur de la baisse de la fiscalité. »  

Découvrez le "Monthly Market Review" .

En savoir plus ?

Intéressé par notre sélection de fonds en ligne avec cette stratégie d'investissements ?

Retrouvez les éditions précédentes :
Date Titre Lien

Octobre 2018

Pas de « Dolce Vita » sur les marchés financiers

Septembre 2018

Volatilité en point de mire

Août 2018

Les marchés boursiers sont-ils en sursis ?

Juillet 2018

Un sommet du G7 désastreux

Juin 2018

Un cycle boursier plus mature, mais pas encore en bout de course

Mai 2018

Marchés fragilisés par la donne géopolitique

Avril 2018

9 ans de hausse et ce n’est pas fini !

Mars 2018

La forte progression des bénéfices devrait soutenir les marchés d’actions

Février 2018

Une normalisation progressive de la politique monétaire

Janvier 2018

Croissance dans les principales zones économiques