Bâtir votre capital

4 février 2019

Quoi de neuf sur les marchés financiers ?

Thierry Masset

Chief Investment Officer ING Belgium

Chaque mois, Thierry Masset, Chief Investment Officer ING Belgium et Luxembourg, fait le point sur l'actualité économique et financière dans notre publication «Monthly Market Review».

Sur la face sombre d’un rallye en fin de cycle
  • Le point culminant du cycle de croissance de l’économie et des bénéfices est-il derrière nous ? La question taraude les investisseurs car, si tel est le cas, cela pourrait marquer la fin d’un rallye boursier, qui, en neuf ans, a fait grimper la valeur des actions mondiales de plus de 46.000 milliards de dollars.
  • Que ce soient les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les incertitudes entourant la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine ou le Brexit, les facteurs à l’origine de la correction boursière du quatrième trimestre restent d’actualité. Pire, les mauvaises nouvelles continuent de s’amonceler, comme en atteste, notamment, l’augmentation du nombre de sociétés ayant revu à la baisse leurs prévisions. Un contexte qui alimente les craintes d’un ralentissement de la croissance bénéficiaire plus prononcé que prévu en 2019.
  • Les actifs à risque étant désormais plus sensibles aux facteurs macroéconomiques et l’instabilité politique jouant les trouble-fêtes, le sentiment de marché risque de rester volatile, ce dont devrait bénéficier les actifs défensifs.
Le robot chinois

Le robot chinois "Lapin de Jade"sur la face cachée de la Lune

« Alors que la Chine vient de poser une sonde sur la face cachée de la lune, les marchés financiers sont, eux aussi, entrés dans la face sombre de l’une de leurs plus longues phases d’expansion, les investisseurs tentant d’ajuster leurs portefeuilles en prévision d’une éventuelle récession. Le baromètre de la Réserve fédérale (Fed) de New York évalue la probabilité d’une récession aux États-Unis d’ici un an à pratiquement 20 %. Même si cela n’est pas encore trop inquiétant, il s’agit tout de même du pourcentage le plus élevé depuis novembre 2008. Et cela suffit à rendre les actifs à risque plus volatiles ! »

Découvrez le "Monthly Market Review" .

En savoir plus ?

Intéressé par notre sélection de fonds en ligne avec cette stratégie d'investissements ?

Retrouvez les éditions précédentes :
Date Titre Lien

Décembre 2018

2018 année la plus difficile pour investir

icon pdf

Novembre 2018

La croissance bénéficiaire semble plafonner

icon pdf

Octobre 2018

Pas de « Dolce Vita » sur les marchés financiers

icon pdf

Septembre 2018

Volatilité en point de mire

icon pdf

Août 2018

Les marchés boursiers sont-ils en sursis ?

icon pdf

Juillet 2018

Un sommet du G7 désastreux

icon pdf

Juin 2018

Un cycle boursier plus mature, mais pas encore en bout de course

icon pdf

Mai 2018

Marchés fragilisés par la donne géopolitique

icon pdf

Avril 2018

9 ans de hausse et ce n’est pas fini !

icon pdf

Mars 2018

La forte progression des bénéfices devrait soutenir les marchés d’actions

icon pdf

Février 2018

Une normalisation progressive de la politique monétaire

icon pdf