Bâtir votre capital

3 octobre 2019

Êtes-vous prêt(e) à investir dans des placements durables ?

Nous sommes chaque jour de plus en plus nombreux à nous engager pour un monde plus durable : surveiller notre consommation d’énergie, trier nos déchets, consommer de façon plus responsable…

C’est donc le moment idéal pour modifier vos habitudes d’épargne et investir dans des placements durables.

Relever le défi du développement durable

Il est possible d’épargner de façon plus responsable grâce aux placements durables, ou investissements socialement responsables (ISR) dans le jargon financier. Concrètement, ces placements visent tant à avoir un impact sociétal positif qu’à dégager un rendement financier potentiel.

À travers les ISR, vous pouvez donc financer un projet, un secteur et/ou une entreprise durable. Pour juger si une entreprise est durable, on mesure son impact sur la société. Certaines activités, comme les énergies renouvelables ou le recyclage, sont par essence bénéfiques. C’est ce que l’on appelle des thèmes durables en matière d’investissements.

Pour les autres entreprises, on tient compte des notes émises par des agences indépendantes comme Sustainalytics ou Vigeo Eiris. Elles mesurent les performances d’une firme par rapport aux critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). On pense ainsi aux émissions de CO2, à l’égalité homme-femme, à la gestion de l’eau ou l’éthique par rapport aux fournisseurs.

En résumé, l’investisseur privilégie ainsi les entreprises tenant compte des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les entreprises durables plus rentables

Contrairement à ce que l’on pense souvent, les notions d’impact positif pour la planète et de rendement financier potentiel ne sont pas opposées. Ces dernières années, elles ont même tendance à converger.

Les entreprises durables sont, par nature, plus pérennes. Elles tiennent davantage compte de la réalité environnementale et sociétale qui nous entoure. Elles s’y adaptent et peuvent même en profiter pour développer leurs activités.

Par ailleurs, les entreprises plus durables voient leurs perspectives de rentabilité s’améliorer. Elles évitent aussi de coûteuses amendes, par exemple pour non-respect de la réglementation environnementale.

"Les notions d’impact positif pour la planète et de rendement financier potentiel ne sont pas opposées."

Comment investir durablement ?

Si l’offre de placements durables était encore assez étriquée il y a quelques années, la palette est désormais très large. Elle répond à tous les besoins des épargnants allant du fonds pour investisseurs prudents aux actions plus risquées en passant par l’épargne-pension. Il existe ainsi des placements durables adaptés à tous les profils.

Prêt(e) à investir de manière durable ?