Free time

06 January 2017

0% Car loan: is it the best choice of funding?

Are you about to get a brand new car, but still unsure about how to finance your purchase? Here, we give you different methods, whilst explaining the pitfalls to avoid!

Financing a new car: what are the options?

Using your savings or getting a loan? Which loan to choose? Borrowing from a bank or a car dealer?

Loan or savings?

Given the low interest rates, a loan can be advantageous for buying a new car. But low interest rates also mean that your money left on your savings account will not yield very much. The choice between taking a loan or using your savings will depend on your financial situation and your needs.

Car loan

The classic car loan is very popular because of its attractive interest rates. The loan being justified by the purchase of a car, this constitutes a guarantee for the bank. The latter can then offer more competitive rates compared to a personal loan without a defined purpose. Once the bank accepts your application (containing the proof of purchase), you will receive the funds, to be reimbursed by fixed and equal monthly instalments (representing interest and capital) throughout the loan duration. Some banks also allow you to borrow more than 100% of the car price to cover insurance, road taxes, etc.

Good to know: Eco-friendly cars can benefit from special rates, in terms of loans, insurance and taxation.

Car dealers’ loans

Some car dealers also offer car loans. They are well known to offer lower rates than the banks, sometimes as low as 0% rates. But is this really the best solution?

0% Car loan: what is it?

Some car dealers offer very low interest rates to finance your new car purchase, sometimes as low as 0%. This financing method can sound interesting at first, because you will only have to reimburse the capital without any additional interest to pay. But is this really the case? Never forget that borrowing money also costs money, even when you think you are being offered “free” financing. Here, we explore the “hidden” costs that can be associated with a 0% loan.

  • First of all, there is no such thing as a free loan. The interest you will not be paying on this loan will be charged to the car dealer. It is therefore a commercial gesture.
  • Because the car dealer is taking responsibility for the interest costs, he will limit the duration of the loan, in order to limit this cost. A shorter duration means that your monthly instalments can then become exorbitant.
  • The commercial gesture on the loan interest might also mean the car dealer will not give you additional gifts on the car:
    • He will give you no or very little discount on the vehicle. Yet the reductions you can expect on a new car can rapidly exceed the interest you would save on a short-term car loan. Is it then really worth overlooking them?
    • Also, if you want the car dealer to buy back your old car to finance part of the new one, make sure that its value is not underestimated. This is another trick to compensate the advantage given on the loan. Once more, check that the interest you are saving on the loan does compensate what you lose on the trade-in of your old car.
  • Even if you are not paying interest, the 0% car loan involves opening a credit line. It will therefore be entered on the Individual Credit Centre Register, which could affect your chances of getting another loan. Thus, there is no advantage on this point compared to a classic car loan.
  • Lastly, to give you a 0% car loan, the car dealer will ask you for a substantial down payment. You must have this amount available and be prepared to do without it to benefit from this type of loan.
A concrete example

Let’s take the example of a 15,000 € new car and compare loans and discounts.

A car loan at 1,75% over 36 months represents a total credit cost of 404.76 €. If you opt for the 0% loan offered by the car dealer, your gain will be 404.76 €. You will probably not receive further discounts on the vehicle.

The discount the car dealer can offer you generally varies between 3% and 19% of the purchase price. On 15,000 € this will represent a minimum of 450 € (3%) and a maximum of 2,850 € (19%). The discounts will in any case save you more than if you opted for the 0% loan.

Contrary to what one might think, a 0% car loan is thus not without expenses. Do not rely on appearances and calculate your potential gains and shortfalls before choosing your financing method.

Want to know more?

Discover our car loan! Do you still have questions? Do not hesitate to make an appointment at a branch or to call +32 464 60 04.

"Article written in association with TopCompare.”

Loisirs

06 janvier 2017

Prêt auto à 0 % : est-ce le financement le plus intéressant ?

Vous êtes sur le point d’acquérir une voiture neuve, mais vous ne savez pas encore comment vous allez la financer ? Nous vous donnons différentes pistes et vous expliquons les pièges à éviter !

Financer une voiture neuve : quelles options ?

Utiliser ses économies ou faire un emprunt ? Quel crédit choisir ? Emprunter auprès d’une banque ou d’un concessionnaire ?

Emprunt ou fonds propres ?

Vu les taux d’intérêt bas, un crédit peut être avantageux pour acheter une voiture neuve. Mais des taux d’intérêt bas impliquent aussi que vos économies laissées sur votre compte d’épargne ne vous rapportent plus grand chose. Le choix entre le financement par emprunt ou par fonds propres dépendra donc surtout de votre situation financière et de vos envies.

Crédit auto

Le prêt auto classique est très populaire en raison de ses taux attrayants. Le crédit étant justifié par l’achat d’un véhicule, cela constitue une garantie pour la banque. Elle peut donc offrir des taux plus intéressants que pour un prêt personnel sans justification. Après acceptation de votre dossier (qui inclut une preuve d’achat du véhicule), vous recevrez les fonds et devrez rembourser par mensualités fixes et égales sur toute la durée de l’emprunt (qui comprennent les intérêts et le capital). Certaines banques vous permettent également d’emprunter plus de 100 % de la valeur d’achat pour couvrir les frais d’assurance, de taxes de mise en circulation, etc.

Bon à savoir : les voitures écologiques peuvent bénéficier de tarifs avantageux, tant au niveau des crédits que des assurances et de la taxation.

Crédit chez un concessionnaire

Certains concessionnaires proposent également des crédits auto. Ils sont d’ailleurs réputés pour vous proposer des taux plus bas que ceux des banques, parfois même des taux à 0 %. Mais est-ce vraiment la solution la plus intéressante ?

Prêt auto à 0 % : de quoi s’agit-il ?

Certains concessionnaires proposent des taux très faibles pour financer l’achat de votre voiture neuve, allant parfois jusqu’à 0 %. Ce mode de financement semble à première vue intéressant, étant donné que vous n’avez que le capital à rembourser, et pas d’intérêts supplémentaires à payer. Mais est-ce vraiment le cas ? N’oubliez jamais qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent, même quand on croit avoir affaire à un financement "gratuit". Explorons ici les coûts "cachés" qui peuvent être associés à un prêt 0 %.

  • Tout d’abord, il n’existe pas de crédit gratuit. Les intérêts que vous ne paierez pas sur ce prêt seront pris en charge par le concessionnaire. Il s’agit donc d’un geste commercial.
  • Puisque le concessionnaire prend le coût des intérêts en charge, il va souvent limiter la durée sur laquelle le crédit peut être contracté, de manière à limiter ce coût. Sur une durée plus courte, vos mensualités peuvent alors devenir exorbitantes.
  • Le geste commercial sur le taux du prêt veut aussi dire que le concessionnaire ne vous fera pas de cadeaux supplémentaires sur la voiture :
    • Il ne vous donnera pas ou peu de remises sur le véhicule. Pourtant les réductions que vous pouvez espérer sur une voiture neuve peuvent vite dépasser les intérêts que vous économiseriez sur un prêt auto à court terme. Cela vaut-il alors vraiment la peine de s’en passer ?
    • Par ailleurs, si vous souhaitez que le concessionnaire reprenne votre vieille voiture pour financer en partie la nouvelle, assurez-vous que sa valeur ne soit pas sous-estimée. Il s’agit d’un autre procédé pour compenser l’avantage donné sur l’emprunt. Encore une fois, calculez bien si les intérêts que vous économisez sur l’emprunt compensent bien ce que vous perdez sur la reprise de votre vieille voiture.
  • Même si les intérêts ne sont pas à votre charge, le prêt auto à 0 % implique l’ouverture d’une ligne de crédit. Il sera donc inscrit dans les registres de la Centrale des Crédits aux Particuliers, ce qui pourrait affecter vos chances d’obtenir un autre emprunt. Il n’y a donc aucun avantage à ce niveau par rapport à un crédit auto classique.
  • Enfin, pour vous accorder un prêt à 0 %, le concessionnaire vous demandera un acompte conséquent. Vous devrez donc avoir cette somme à disposition et accepter de vous en passer pour bénéficier de ce type d’emprunt.
Un exemple concret

Prenons l’exemple d’une voiture neuve de 15.000€ et comparons les prêts et les remises.

Un prêt auto à 1,75 % sur 36 mois représente un coût total du crédit de 404,76 €. Si vous optez pour le prêt à 0 % proposé par le concessionnaire, votre gain sera donc de 404,76 €. Vous n’aurez probablement pas d’autres remises sur le véhicule.

Les remises que le concessionnaire peut vous accorder varient en général entre 3 % et 19 % du prix d’achat. Sur 15.000 €, cela représente au minimum 450 € (3 %) et au maximum 2.850 € (19 %). Les remises vous feront donc dans tous les cas économiser plus que si vous optez pour le prêt à 0 %.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un prêt auto 0 % n’est donc pas sans frais. Ne vous fiez pas aux apparences et calculez bien vos gains potentiels et vos manques à gagner avant de choisir votre mode de financement.

En savoir plus ?

Découvrez notre crédit auto avantageux ! Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une agence ou à appeler le +32 464 60 02.

« Article écrit en collaboration avec TopCompare »