Gérer votre budget

26 octobre 2017

Conseils pour mieux gérer votre budget quotidien

Songez à la fréquence à laquelle vous dépensez votre argent... Effectivement, vous le faites presque tous les jours. Garder une vue d’ensemble n'est pas toujours facile. Nous énumérons quelques astuces qui vous permettront de mieux répertorier vos revenus et dépenses.

La clé pour une vue d’ensemble sur vos comptes ? La structure. Vos dépenses se composent de frais fixes et variables. Ceux-ci ne peuvent pas dépasser votre revenu total si vous voulez conserver des finances saines.

Les frais mensuels fixes

-À moins que vous ne viviez toujours chez vos parents, une bonne partie de votre budget est consacrée à l’hébergement. Il s’agit de la location que vous payez ou du prêt que vous remboursez chaque mois.

-N’oubliez pas non plus vos frais fixes pour l'eau, le gaz et/ou l'électricité.

-Les taxes sont également des coûts récurrents. Essayez d'estimer le montant de vos dépenses mensuelles consacrées aux taxes municipales, communales ou provinciales. Il s’agit souvent de montants à payer chaque année.

-Faites l’inventaire de vos abonnements : GSM, Internet et transports en commun par exemple. Un abonnement à un journal représente également un coût fixe.

-Assurance voiture, assurance incendie ... Dressez une liste de toutes les assurances que vous payez chaque année.
Astuce : vous êtes souvent couvert par l’assurance de vos parents jusqu’à vos 25 ans.

Peut-être avez-vous l’intention d’acheter votre propre voiture ou une maison ? Dans ce cas, vous devrez épargner. Déterminez à l'avance le montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois. Un ordre permanent permet de facilement constituer une épargne automatique.

Il est judicieux de commencer dès maintenant à mettre un peu d'argent de côté pour votre pension. Une épargne-pension vous permet de le faire automatiquement. Vous pouvez régler le montant de votre épargne chaque mois, ou régler le montant annuel en une seule fois.

Les frais mensuels variables

Prévoyez un budget minimum pour les dépenses vitales (nourriture, hygiène, vêtements...).

Ce qui reste, vous pouvez le dépenser en extras. Songez à des vacances, un dîner, des sorties...

Et bien sûr, il est judicieux de toujours prévoir une marge pour les imprévus tels que les visites chez le médecin, les travaux de réparations nécessaires à la maison, etc.

Comment adapter votre budget ?

Maintenant que vous avez une meilleure vue sur vos dépenses, les ajustements sont plus faciles à réaliser. Vous risquez d’être en découvert en fin de mois ? Vous pouvez jouer avec vos dépenses variables pour rééquilibrer votre budget.

Garder une vue d’ensemble

Pour un jeune qui doit lui-même payer toutes les factures, il est plus essentiel que jamais de garder une vue d’ensemble. Avec l’app ING Smart Banking, vous vérifiez tous vos comptes où et quand vous le voulez. Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez facilement et immédiatement procéder aux ajustements nécessaires.