Gérer votre budget

28 octobre 2016

Étudiant : quelles solutions pour gérer vos finances ?

En tant qu’étudiant, apprendre à gérer seul ses finances personnelles fait partie du processus d’indépendance. Voici nos conseils pour vous aider à faire les bons choix en la matière.

Apprendre à gérer son budget

Pour bien gérer votre budget tout au long de l’année scolaire, il faut prendre en compte les implications financières de votre vie d’étudiant : de votre minerval à vos sorties, en passant par votre matériel de cours, vos dépenses quotidiennes pour repas, loyer et autres. Vous devez planifier un budget pour tenir l’année entière. Mieux vaut apprendre à le faire vous-même dès le départ pour entamer vos premiers pas vers la vie active.

Pour vous y aider, vous pouvez utiliser un outil classique comme Excel, mais des applications mobiles plus complètes et sophistiquées existent également (Moneylover, Spendee, Handwallet, etc.). Elles permettent de gérer et planifier vos revenus et dépenses.

Encore plus pratique !

Notre appli ING Smart Banking dispose d’un module "Mon budget" sur tablette : vos revenus et dépenses sont automatiquement classés dans des catégories et affichés sous forme de diagrammes. Vous avez ainsi un aperçu clair de ce que vous faites de votre argent !

Quel compte bancaire choisir ?

Pour pouvoir effectuer vos transactions quotidiennes, recevoir de l’argent et payer vos factures, vous aurez évidemment besoin d’un compte bancaire. Il existe des comptes spécifiques pour les jeunes, mais sont-ils toujours les plus intéressants ?

La gratuité du compte jeune dépend de l’âge de son détenteur. Une fois ses conditions révolues, le compte deviendra généralement payant.

Une alternative intéressante est le compte en ligne gratuit. Ses conditions sont indépendantes de votre statut ou de votre âge, et vous pourrez continuer à l’utiliser de la même manière, après vos études et tout au long de votre vie. Cela vaut la peine de le prendre en compte lors de votre choix pour éviter des frais supplémentaires à l’avenir.

Bon à savoir

Un compte à vue que vous pouvez conserver après vos études ou passé un certain âge permet d’assurer une continuité dans vos coordonnées bancaires pour votre entrée dans la vie active.

Quelle carte de paiement choisir, débit ou crédit ?

A chaque situation et profil, sa carte !

La carte de débit est liée à un compte courant et chacune de ses transactions sera débitée directement de celui-ci. Elle est conseillée pour de simples opérations de paiements, retraits ou virements, pour les étudiants qui font leurs études en Belgique et dans la zone euro. Dans le cas des comptes en ligne gratuits, cette carte et ses transactions (en euro) seront généralement aussi gratuites. Pour effectuer des transactions dans d’autres devises, vous devez vérifier si votre compte et la carte de débit liée vous le permettent. Ce n’est pas toujours le cas.

La carte de crédit (Visa ou MasterCard) est liée à une ligne de crédit. Vous achetez maintenant, mais vos transactions sont débitées plus tard, généralement sans intérêts supplémentaires (période dite de grâce). Si vous souhaitez étaler vos paiements sur plus d’un mois, vous devrez payer des intérêts sur le solde non remboursé. En plus de permettre les achats en ligne, la carte de crédit est largement acceptée mondialement et convient donc particulièrement à ceux qui étudient en dehors de la zone euro, dans le cadre d’un programme d’échange par exemple. Elle peut également être couplée avec d’autres avantages, qui sont non négligeables en cas de déplacements fréquents à l’étranger et d’achats en ligne : assurance voyage, assistance, assurance achats, assurance fraude, etc. A noter que, tant que vous n’avez pas de revenus, vous aurez généralement besoin d’un garant pour obtenir une carte de crédit : étant donné qu’elle autorise les achats à crédit, la banque doit s’assurer que les dépenses pourront être remboursées.

Et après ?

Qu’adviendra-t-il de vos comptes et cartes après vos études ou après un certain âge ? Si vous avez opté pour un compte jeune, vous ne bénéficierez sans doute plus de ses formules gratuites et vous devrez entreprendre des formalités administratives afin de pouvoir continuer à les utiliser.

Par contre, si vous avez opté dès le départ pour un compte en ligne gratuit, rien ne changera et vous pourrez continuer à l’utiliser gratuitement. Après tout, vous allez franchir une nouvelle étape de votre vie et devoir faire face à beaucoup de changements, pourquoi ne pas profiter d’un peu de stabilité dans vos affaires bancaires ?

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une de nos agences ou appelez le +32 2 464 60 02.