circular-economy
Gérer votre budget

23 mars 2017

Le porte-monnaie digital pour mieux gérer ses finances

Pas toujours facile de gérer vos revenus et vos dépenses ? Les tableaux Excel et les carnets de compte ne sont pas votre dada ? Pas d’inquiétude, votre smartphone est désormais votre meilleur allié ! Découvrez le porte-monnaie digital, aussi appelé digital wallet.

Connaissez-vous le digital wallet ?

Le porte-monnaie digital est un type d’application qui vous permet d’effectuer vos paiements grâce à votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez ainsi à tout moment garder un œil sur vos dépenses. Tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion à internet.

Grâce à leurs fonctionnalités, ces applications sont de véritables outils pour gérer votre budget et vous simplifier la vie. Les digital wallets les plus connus et dominant le marché sont PayPal, Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay*.

Gérez votre budget plus simplement

Le digital wallet présente un certain nombre d’avantages. Pas besoin par exemple de perdre du temps à renseigner vos informations bancaires quand vous commandez en ligne, vous payez seulement en un clic. Et pour vos dépenses journalières, plus besoin de paniquer si vous avez oublié votre portefeuille à la maison, vous avez tout ce qu’il vous faut sur votre smartphone.

Ces applications font également vos comptes à votre place : vos dépenses sont catégorisées par type d’activité et accompagnées de statistiques, ce qui vous permet de savoir exactement où part votre argent et dans quels domaines vous pouvez éventuellement faire des économies. Selon les applications, de nombreuses options peuvent être utilisées, comme par exemple un système d’alerte dès que vous vous approchez trop de votre limite de découvert.

Ces apps permettent donc à tout le monde, novice ou non, de suivre ses dépenses et de mieux gérer son budget

.
Organisez les dépenses communes

Organiser une cagnotte pour un cadeau, partager les dépenses des courses avec vos colocataires, diviser l’addition au restaurant… Ces situations font partie de la vie quotidienne. Et comme le dit l’adage : les bons comptes font les bons amis ! Des applications vous y aident. Via celles-ci, chacun paie sa part facilement et en toute sécurité, sans frais supplémentaires ou commissions prises sur les transferts d’argent.

Il existe plusieurs applications de ce type, en voici 2 qui ont retenu notre attention :

  1. Tricount pour diviser les dépenses

    L’app Tricount vous permet d’équilibrer les dépenses après une activité de groupe. Pour cela, il vous suffit d’inviter vos amis et d’indiquer le montant de l’activité. Ensuite, le logiciel s’occupe de calculer combien chacun doit à qui. Vous pouvez ainsi transférer votre part à vos amis et inversement. Toutes les transactions sont consultables sur l’application, ce qui permet d’avoir un suivi des remboursements de chacun.

  2. Le PotCommun pour récolter une cagnotte

    Cette application correspond à une cagnotte en ligne. Cela est bien adapté pour l’achat d’un cadeau en commun, l’organisation d’un évènement ou encore une liste de mariage. Le principe ici est très simple : vous créez un évènement et invitez ensuite vos amis à apporter leur contribution.

Et la sécurité dans tout ça ?

Le porte-monnaie digital soulève évidemment des questions de sécurité concernant les données partagées et les transactions en ligne. Des dispositifs sont mis en place pour protéger vos données bancaires : elles sont enregistrées et encryptées dans le cloud de l’application, ce qui les rend inaccessibles. De plus, l’accès se fait grâce à un mot de passe, et certaines apps possèdent même un système d’authentification par empreinte digitale. Peu de chance donc qu’un cybercriminel puisse accéder à vos données. En cas de vol de votre téléphone, vous pouvez supprimer toutes vos informations depuis un ordinateur.

Tous les transferts monétaires effectués avec ces apps sont également encryptés. Dans le cas où vos données seraient interceptées, cela empêche une tierce personne de les utiliser.

En bref, ces apps sont rapides, sûres, simples d’utilisation, et elles pourraient changer votre façon de gérer votre budget !

La banque mobile vous intéresse ?

Article écrit en collaboration avec TopCompare.be.