E-statements
Managing your budget

26 january 2017

Electronic documents vs paper documents: do they have the same legal value?

Paperwork takes up a lot of space in our lives. Every day documents sent by post and e-mail pile up. Yet you can reduce your paper consumption by digitalising your document! Nowadays electronic and paper documents have the same legal standing. The law has established this validity.

Digital equivalence

Tax returns, pay slips, invoices, guarantees, rental agreements… Year after year the files stack up. What can you do to cut such paper consumption?

Nothing could be easier: simply reduce the use of paper documents to the benefit of digitalised documents. In the past everything needed to be stored in the paper format. But these days documents can be digitalised. Electronic documents now have the same legal equivalence as paper documents. The law has established this validity.

Digitalisation: easy, simple and secure

The form your document takes is no longer an issue. You can just as easily save your documents electronically on your computer, on an external hard drive, or on a cloud. Start to save space straightaway by digitalising your documents. Plus, using less paper is also good for the environment!

The golden rule when saving documents is that you should save the original document. Store the electronic document as you received or downloaded it. As this electronic document is the original. If the document is attached to an email, save this e-mail too as proof of receipt. A digital document is also easier to send or forward by e-mail. You can still print out a paper version of the electronic document. Yet the printed version is no longer considered as an original, but as a copy.

Ever more electronic documents can be downloaded. Many companies now send their pay slips digitally. You can receive your electricity, gas and water bills by e-mail or download them online. You can also fill in and submit your tax returns online via Tax-on-web. And some shops have already made the switch to electronic receipts. A number of retailers even offer the option to save your guarantee on your e-ID card. To familiarise yourself with digital documents, why not opt for electronic account statements too? Banks are also becoming more ecologically-minded. Easy, simple and safe!

The advantage of electronic account statements

Electronic account statements offer nothing but advantages. For starters, they save space. By law you are obliged to store account statements for five years, the tax authorities can even ask to go back seven years. If the statements relate to debt repayments, you must keep them for ten years. For this entire time, paper statements will be collecting dust and taking up space. But in digital form, these account statements take up no space at all! It is also much easier to find and manage your documents on your computer.

Moreover electronic statements are great for your wallet as you will not pay any postage. You will also save considerable time as you no longer need to go to a branch and it is up to you to decide how you manage them. Unlike statements sent by post, you will not risk losing them. Given the convenience... why hesitate to switch to electronic statements?

How to switch to digital statements

The digital format means that we will not send you any more paper statements and you will not have to print out any statements at a branch. Using Home'Bank, simply select the accounts for which you would like to receive electronic statements. You can then manage, request, download and digitally archive your account statements 24/7.

The security of transactions via Home'Bank is the utmost. Those of the last 12 months are always available online. If you should want to print a statement, this is still possible. What if your computer crashes? We also store your statements in our systems. Older statements can always be obtained from a branch. Consequently there is no risk!

What are you waiting for? Make life easier by switching to electronic statements straightaway. Make an appointment at one of our branches or call our help desk on +32 2 464 60 04.

E-statements
Gérer votre budget

26 janvier 2017

Documents numériques vs documents papier : ont-ils la même valeur juridique ?

Chaque jour, le papier envahit nos vies. Que ce soit sous forme de courrier ou d’e-mails, les documents s’amoncellent et polluent notre espace. Il existe cependant un moyen de réduire la consommation et le gaspillage de papier : la digitalisation ! Les documents électroniques possèdent désormais la même valeur juridique que leurs équivalents papier.

L’équivalence du numérique

Les documents électroniques possèdent désormais la même valeur juridique que leurs équivalents papier.Déclarations fiscales, fiches de salaire, factures, certificats de garantie, contrats de bail… Au fil des ans, les dossiers s’accumulent. Comment réduire cette profusion de papier ?

Rien de plus simple : il suffit de diminuer l’utilisation des documents papier au profit des documents numérisés. Avant, tout devait être conservé au format papier. Aujourd’hui, en revanche, chaque document peut être numérisé. Les documents électroniques possèdent désormais la même valeur juridique que leurs équivalents papier. Ainsi en a décidé le législateur.

La numérisation, c’est simple, pratique et sécurisé

Un certain nombre de détaillants proposent même de conserver les certificats de garantie sur la carte d’identité électronique (eID).Peu importe désormais la manière dont vous conservez vos documents. Vous avez le droit de les stocker électroniquement sur votre ordinateur, un disque dur externe ou dans le cloud. Commencez dès à présent à désencombrer votre espace en numérisant vos documents. Vous ferez en plus un geste en faveur de l’environnement !

En matière de conservation de documents, la règle est de toujours garder l’original. Conservez donc le document électronique tel que vous l’avez reçu ou téléchargé. Il sera considéré comme étant le document original. Si le document est joint à un e-mail, gardez également le message comme preuve. Un document numérisé est plus facile à envoyer en pièce jointe. Et vous avez toujours la possibilité d’imprimer le document électronique. Toutefois, la version imprimée n’est plus considérée comme un original, mais comme une copie.

Le nombre de documents électroniques téléchargeables ne cesse d’augmenter. De nombreuses entreprises envoient déjà les fiches de salaire au format digital. Votre facture d’électricité, de gaz et d’eau est disponible par e-mail ou téléchargeable en ligne sur le site du fournisseur. Votre déclaration fiscale peut être remplie et envoyée en ligne grâce à l’application Tax-on-web. Par ailleurs, certains commerçants ont d’ores et déjà opté pour le ticket de caisse électronique. Un certain nombre de détaillants proposent même de conserver les certificats de garantie sur la carte d’identité électronique (eID). Afin de vous familiariser avec les documents numériques, pourquoi n’opteriez-vous pas pour les extraits de compte au format électronique ? Eh oui, les banques aussi savent se montrer écoresponsables. C’est simple, pratique et sécurisé !

Les avantages des extraits de compte au format électronique

Les extraits de compte au format électronique n’offrent que des avantages. À commencer par le gain de place. La loi vous oblige à garder vos extraits pendant cinq ans. L’administration fiscale s’arroge même le droit de remonter sept ans en arrière. Quant aux extraits relatifs au remboursement de créances, leur délai de conservation est de dix ans. Tous ces extraits papier accumulés pendant des années monopolisent de l’espace et amassent de la poussière. Sous forme numérique, ces mêmes extraits ne prennent en revanche aucune place. Qui plus est, ils sont très faciles à retrouver et à gérer sur votre ordinateur.

Vu que vous évitez les frais de port, les extraits de compte au format électronique sont en outre bénéfiques pour votre porte-monnaie. Ils représentent également un gain de temps non négligeable puisque vous n’êtes plus obligé(e) de vous déplacer et que vous décidez vous-même de la façon de les gérer. Enfin, contrairement aux extraits envoyés par courrier, aucune enveloppe ne risque de se perdre. Face à tous ces avantages, plus question d’hésiter !

Obtention facile

Le format électronique signifie que nous n’envoyons plus d’extraits papier et que vous ne devez plus vous rendre à un terminal pour imprimer vos extraits. Via Home’Bank, vous choisissez les comptes pour lesquels vous désirez obtenir les extraits au format électronique. Vous pouvez gérer, demander, télécharger et archiver électroniquement vos extraits de compte 24h/24 et 7j/7.

Avec Home’Bank, vos opérations sont parfaitement sécurisées. Les extraits des douze mois écoulés sont toujours disponibles en ligne. Et, si vous le souhaitez, libre à vous d’imprimer l’un ou l’autre des extraits. Que se passe-t-il si votre ordinateur plante ? Vos extraits sont également conservés dans notre système. Les extraits plus anciens peuvent être obtenus via l’agence. Par conséquent, plus de risque de perte !

Qu’est-ce qui vous retient encore ?

Facilitez-vous la vie en passant aux extraits au format électronique. Prenez rendez-vous dans l’une de nos agences ou appelez le +32 2 464 60 02.