Gérer votre budget

31 mars 2016

Finances et études : un budget en équilibre, c'est possible ?

Vos parents vous donnent-ils beaucoup ou peu d'argent de poche ? Arrondir vos fins de mois, faire des économies utiles, contrôler revenus et dépenses : les trucs et astuces ne manquent pas…

L'argent de poche: plus facile "avec" que "sans"

Mais d’où vient donc votre argent ? Parmi les étudiants belges, 56 %* reçoivent de leurs parents leur argent de poche sur une base régulière, avec une moyenne de 107 euros par mois. Vous êtes aussi 39 % à solliciter au cas par cas ces mêmes parents pour couvrir des besoins inattendus. Vos autres sources de revenus ? Les jobs d’étudiant que vous exercez pendant les vacances (58 %), tout au long de l’année académique (33 %) ou de manière occasionnelle (39 %).

Budget : prêt à apprivoiser la comptabilité ?

Équilibrer un budget, même pour un ministre, c'est compliqué ! Pas le choix : il faut faire un tableau et tout lister. D’un côté ce que vous allez dépenser, et de l’autre vos rentrées. Et vos dépenses ne peuvent pas excéder vos revenus. Plus facile à dire qu'à faire quand, dans le même mois, on envisage d'aller voir un concert, de s'acheter un nouveau jeans et d'inviter des potes pour une soirée-barbecue ! Anticiper, c'est souvent s'éviter bien des galères…

Dépenses : comment les réduire au maximum ?

Garder votre budget en équilibre sans être obligé de manger des pâtes au thon dès le 10 du mois ? Voici quelques conseils pour vous y aider…

  • Vérifiez si vous avez droit à une bourse d’étude.
  • Achetez les syllabus et livres en seconde main.
  • Cuisinez vous-même et partagez vos repas avec vos cokoteurs.
  • Adoptez un cochon-tirelire pour les pièces qui traînent.
  • Profitez des happy hours.
  • Chassez les réductions réservées aux étudiants, notamment celles liées à votre carte d’étudiant.
  • Achetez vos cadeaux pendant les soldes.
  • Ne faites jamais de courses le ventre vide et sans liste.

*Source : enquête menée en 2013 par InSites Consulting pour le compte d’ING Belgique.