MANAGING YOUR CAPITAL

06 june 2017

Investing: what if it was not that complicated?


Many of us saver whether regularly and automatically or occasionally. To complete a project or deal with the unexpected, it is essential to have savings. Yet there is an alternative to grow your money.

Saving: a difficult environment

The current economic environment is driving rates down. And this phenomenon is impacting the return on our savings accounts. While some people are resigned, others seek higher returns. Building up capital over the long term is a major concern for many of us. The higher the return, the faster you will reach your target.

Investing: could it be the solution?

Investing seems to be the clear and obvious solution. But it is not always easy to take the plunge. While the potential returns may be attractive, the complexity of the markets can be scary.


Did you know that more of us invest than you might think? In fact, more than 1.5 million Belgians have chosen to build up a pension capital by investing regularly in a pension fund.


Apart from the tax advantage, investing in a regular investment plan is just like investing in a pension fund. You automatically invest as often and as much as you want (starting from 25 euros) in a mixed fund (in other words a diversified basket of shares and bonds). It makes investing quite easy and accessible!

Taking the plunge: the tailored investment plan

You can choose the best investment plan option for you, to suit your needs.

  • Optimal diversification: choosing the right share or bond is not straightforward. But investing becomes far easier when you decide to do it through a diversified fund managed by experts.
  • Measured risk: investing involves risks because the capital is never guaranteed. However, it is possible to select the level of risk you want to take. The choice of underlying fund is therefore important.
Tip

Risk and return are closely linked. The higher the proportion of shares in the fund, the higher the risk of investing in this type of fund and the higher the expected return (and vice versa).


  • Regular frequency: there is no single right time to invest, and it is impossible to forecast market performance. Consequently it makes sense to invest regularly and automatically. By investing the same sum regularly without emotional involvement, you avoid buying too much when the markets are expensive.
  • Flexibility: the investment plan is flexible. Everything can be adapted, including the term, the frequency and the amount. You can also stop the plan at any time.
  • Long-term horizon: to liquidate the plan and recuperate your cash, you need to sell the units acquired in the fund. Naturally the ideal scenario is to sell at a good time. That means when the value of the units is higher than the amount invested, otherwise you risk making a capital loss. To that end we always recommend that you have a sufficiently long-term investment horizon to withstand market fluctuations.
Over to you!

GÉRER VOTRE CAPITAL

12 mai 2017

Investir : et si ce n’était pas si compliqué ?


Nous sommes nombreux à épargner, que ce soit de manière régulière et automatique ou de façon ponctuelle. Pour la réalisation d’un projet ou pour faire face aux imprévus, une épargne reste effectivement indispensable. Mais il existe une alternative pour faire fructifier votre argent.

Épargner : un contexte difficile

Le contexte économique actuel entraine les taux vers le bas. Et ce phénomène joue sur le rendement de nos livrets d’épargne. Si certains s’en accommodent, d’autres recherchent plus de rendement. La possibilité de se constituer un capital sur le long terme reste une préoccupation majeure pour bon nombre d’entre nous. Et plus le rendement est important, plus vite votre objectif sera atteint.

Investir : la solution ?

Investir semble être la solution évidente et imparable. Mais il n’est pas toujours facile de sauter le pas. Si les perspectives de rendement peuvent être attirantes, la complexité des marchés peut, quant à elle, effrayer.

Saviez-vous que nous sommes plus nombreux à investir que vous ne le pensez ? En, effet, plus de 1,5 millions de Belges ont choisi de se constituer un capital pension en investissant de manière régulière dans un fonds de pension.



A l’exception de l’avantage fiscal, investir via un plan d’investissement périodique se fait de la même manière que via un fonds de pension. Vous investissez de manière automatique selon la périodicité et le montant de votre choix (à partir de 25 euros) dans un fonds mixte (comprenez un panier diversifié d’actions et d’obligations). Investir devient alors assez facile et accessible !

Se lancer : le plan d’investissement sur mesure

Vous pouvez choisir la formule du plan d’investissement qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins.

  • Diversification optimale : choisir la bonne action ou obligation n’est pas simple. Mais investir devient beaucoup plus facile quand on décide de le faire via un fonds diversifié dont la gestion est entre les mains d’experts.
  • Risque mesuré : investir comporte des risques puisque le capital n’est jamais garanti. Mais il est tout de même possible de choisir le niveau de risque que l’on souhaite prendre. Le choix du fonds sous-jacent est donc important.
Bon à savoir

Risque et rendement sont intimement liés. Plus la proportion d’actions dans le fonds sera importante, plus un investissement dans ce type de fonds sera risqué et le rendement attendu important (et vice versa).



  • Fréquence régulière : il n’existe pas un seul bon moment pour investir et il est impossible de prédire le comportement des marchés. Investir de façon régulière et automatique peut donc s’avérer intéressant. En investissant la même somme de manière récurrente et en faisant fi de toute réaction émotionnelle, on évite ainsi d’acheter trop quand les marchés sont chers.
  • Flexibilité : le plan d’investissement est flexible. La durée, la périodicité, le montant… Tout peut être adapté. Le plan peut également être arrêté à tout moment.
  • Horizon à long terme : pour liquider le plan et retrouver votre argent sous forme de cash, il faut vendre les parts acquises dans le fonds. L’idéal est bien sûr de vendre à un moment opportun. À savoir, lorsque la valorisation des parts est supérieure au montant investi, sans quoi vous risquez de réaliser une moins-value. C’est pour cette raison que nous vous conseillons toujours de disposer d’un horizon d’investissement à suffisamment long terme pour faire face aux fluctuations du marché.
À votre tour !