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23 mars 2018

Carte perdue ou volée : que faire ?

Vous avez cherché partout, pendant des heures. Pourtant, vous ne trouvez pas votre carte. Pire, on vous a volé votre portefeuille ! Que devez-vous faire ?

Contactez Card Stop

Card Stop est le service central qui peut immédiatement bloquer votre carte et peut être joint de la Belgique ou de l’étranger 24h/7j via le +32 70 344 344. Vous recevrez automatiquement une nouvelle carte dès qu’elle aura été bloquée.

Afin de s’assurer que vous êtes bien le titulaire de la carte, l’agent vous posera des questions personnelles. Veillez également à indiquer toutes les cartes à bloquer simultanément.

Quelques conseils :
  • Ne choisissez pas un code facile (1234 ou 0000) et ne conservez jamais votre code avec votre carte.
  • Changez le code PIN si vous pensez que quelqu’un d’autre le connaît.
  • Ne laissez pas votre carte dans un endroit visible, tel que sur le tableau de bord de votre de voiture.
Signalez l’incident à la police

Lors de votre appel à Card Stop, vous recevrez un numéro de dossier. Gardez-le bien et rendez-vous au poste de police le plus proche de chez vous pour déclarer la perte de votre carte. L’agent vous fournira une preuve de perte (copie du rapport officiel) au cas où la carte aurait été utilisée à vos dépends.

Vous n’êtes pas d’accord avec une transaction ?

Chaque mois, vous recevez votre relevé de compte et vérifiez les transactions inscrites. Dans le meilleur des cas, les paiements listés sont corrects. Cependant, il peut arriver qu’une transaction étrange y figure. Que pouvez-vous alors faire ?

Transaction suspicieuse sur votre compte

Si vous ne reconnaissez pas une transaction figurant dans vos relevés bancaires, vous pouvez contacter notre service clientèle au 02 464 60 01. Nos agents vous aideront à en trouver l’origine. Si cela n’est pas le cas, vous devrez alors déposer une plainte au service de police locale. Grâce aux documents (rapport officiel) que vous recevrez de la police, votre banque pourra ouvrir un dossier pour fraude.

Transaction inconnue effectuée avec votre carte de crédit

Appelez votre assureur. En tant que titulaire d’une carte de crédit, vous disposez de diverses assurances. Par exemple, vous pouvez demander une indemnisation si un achat n’a pas été livré ou a été endommagé. Selon le type de carte de crédit, vous pouvez compter sur diverses polices d’assurance.

Apprenez-en plus à ce sujet en consultant notre comparateur de cartes de crédit.

Contestez la transaction via macarte.be

Si vous ne pouvez recourir à l’une des polices d’assurance susmentionnées, il vous est possible de contester la transaction en ligne via le site web de macarte.be. En seulement quelques étapes, vous introduisez un dossier dans le but de faire examiner la transaction. Vous serez ensuite indemnisé s’il s’avère que la transaction a bel et bien été frauduleuse.

A savoir :

Si vous tentez de contester une transaction nonfrauduleuse, il se peut que des frais de dossier vous soient facturés. Si possible, contactez d’abord le revendeur qui vous a débité ou faites appel à votre assurance si vous y avez droit.

Carte perdue ou volée ?


Article écrit en collaboration avec TopCompare.be.