Gérer votre budget

30 avril 2019

Applications bancaires : vous hésitez?

La digitalisation s’invite de plus en plus dans notre quotidien, et nos finances ne font pas exception à la règle. Gérer ses finances via smartphone peut d’ailleurs s’avérer très pratique.

Grâce aux applications bancaires, vous pouvez par exemple garder une vue sur vos comptes partout et tout le temps ou encore effectuer un virement en quelques mouvements de doigts, le tout en toute sécurité. Bref, les bonnes raisons de passer à la banque mobile sont légion. Vous hésitez à vous lancer, mais vous vous posez encore quelques questions ?

1. Comment les applications bancaires peuvent-elles améliorer mon quotidien ?

Les applications bancaires ne vous permettent pas seulement de consulter votre compte à tout moment. Avec l’app ING Smart Banking, vous pouvez également réaliser d’autres opérations, telles que :


  • gérer vos comptes privés et professionnels
  • effectuer vos paiements où et quand vous voulez
  • rembourser vos amis et votre famille instantanément
  • vérifier vos transactions passées et futures en un coup d’œil et donc mieux gérer votre budget
  • vérifier votre solde avant de faire un achat
  • gérer vos économies et vos investissements
  • activer maestro à l'étranger
  • augmenter les limites de votre carte
  • mettre à jour vos données
  • prendre rendez-vous avec votre banquier
  • consulter et payer vos factures en quelques mouvements de doigt
  • en tant que clients professionnels, recevoir vos paiements facilement, même en déplacement


Concrètement, les apps vous permettent d’avoir un contact plus régulier avec votre banque et d’ainsi mieux gérer et contrôler vos finances.

Et si je préfère le contact humain ?

Les applications bancaires vous permettent de gérer facilement, rapidement et en toute sécurité vos opérations quotidiennes, et ce à distance. Pour toutes les grandes étapes de votre vie, votre banquier reste toujours à votre disposition. Et aussi pour vos opérations quotidiennes si vous le souhaitez ! Prenez facilement rendez-vous dans une agence.

2. Est-ce vraiment sécurisé ?

Après avoir téléchargé et installé Smart Banking, vous devrez créer un profil unique en respectant des règles de sécurité similaires à celle pour votre banque en ligne (c’est-à-dire via votre ordinateur). Vous devrez choisir un code secret à utiliser systématiquement pour vous identifier et pour confirmer vos transactions. Certains smartphones vous permettent également de vous identifier en utilisant votre empreinte digitale, en parallèle au code secret.

En plus de ces éléments, les technologies des applications mobiles bancaires intègrent généralement des dispositifs de sécurité avancés pour encrypter les données.

Conseil :

N’oubliez pas également de bien suivre les conseils de votre banque contre la fraude digitale, notamment pour mieux protéger vos données sur smartphone et tablette et pour surfer sur les réseaux wi-fi publics en toute sécurité.

3. Et si mon smartphone est volé ou perdu ?

Supprimez immédiatement votre profil ! Chez ING, vous pouvez le faire facilement via Home’Bank et/ou Business’Bank, en nous appelant ou en passant dans une de nos agences. De cette façon, vos comptes ne seront absolument plus accessibles depuis votre smartphone. Notez que vous pouvez à tout moment créer un nouveau profil sur un nouvel appareil ou sur l’ancien si vous le retrouvez.

4. Est-ce vraiment simple ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation des applications bancaires est souvent bien plus simple que de réaliser vos opérations depuis un guichet automatique. Les apps sont également très intuitives : vous êtes guidé pas à pas de manière à en faire une utilisation optimale. Si vous réalisez déjà vos opérations bancaires en ligne via votre ordinateur, l’app mobile ne sera qu’un jeu d’enfants pour vous !

En accédant à vos comptes n’importe quand et n’importe où, vous gagnez du temps et vous simplifiez grandement la vie !

5. Comment puis-je accéder à ces applications ?

Si vous vous avez un smartphone et une connexion internet, vous pouvez accéder aux applications bancaires, quel que soit votre système d’exploitation. Google Play vous permet de les télécharger pour le système Androïd et l’App Store pour le système iOS.

Évidemment, il vous faut une connexion internet pour pouvoir utiliser votre application. Mais cela ne veut pas dire que vous devez absolument utiliser le forfait données de votre opérateur mobile. Le réseau wi-fi sécurisé de votre maison ou de votre lieu de travail fera très bien l’affaire. Plus besoin de courir chercher votre lecteur de carte ou d'allumer votre ordinateur, toutes vos données bancaires sont à portée de main ! Et vous gérez vos comptes où et quand vous le souhaitez.

Envie de vous lancer ?



Article écrit en collaboration avec TopCompare.be.