Gérer votre budget

4 Juin 2018

Et si vous troquiez le cash pour la carte ?

L’heure des grands départs en vacances approche. C’est le moment de commencer à penser au contenu de vos valises. Lunettes de soleil, vêtements adaptés, passeports et bien sûr... argent. Alors, quel moyen de paiement ? Plutôt cash ou plutôt carte ?

Chaque année, nous retirons encore plus de 3 500 euros au distributeur, davantage que la moyenne européenne. Pourtant, pas de doute, il est bien plus avantageux de payer ses achats par carte de débit ou de crédit, et ce, quelle que soit la somme. C’est le cas en Belgique mais aussi en déplacement à l’étranger.

Plus sécurisé

Le fameux code PIN vous protège, surtout en cas de vol. Alors que le cash se serait purement et simplement envolé pour toujours, la carte, elle, peut être immédiatement bloquée. Vous n’êtes alors plus responsable des sommes dérobées sur votre compte. En cas de besoin, une carte temporaire peut être obtenue en Belgique. Quant à la nouvelle carte, elle vous sera envoyée à votre domicile, voire même exceptionnellement à l'étranger si vous le demandez.

Plus pratique

Vous prévoyez de partir hors de la zone euro ? Vous n’aurez pas à vous préoccuper, parfois plusieurs semaines à l’avance, de commander des devises, ni à faire la file en agence pour les récupérer, ni même à voyager avec des billets plein les poches pour financer l’entièreté de votre périple. Un budget vacances, c’est difficile à anticiper. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la carte de débit ou de crédit, vous n’aurez plus besoin de le faire. Aucun risque de vous retrouver à court d'argent en milieu de séjour , ni au contraire de finir avec un tas de devises inutilisées dans votre portefeuille. 

Astuce

Vous pouvez temporairement augmenter la limite hebdomadaire de votre carte et éviter ainsi une mauvaise surprise pendant vos vacances.

Moins coûteux

En plus d’être plus sécurisé et plus pratique, ce petit rectangle de plastique s’avère aussi moins coûteux que le liquide la plupart du temps. Certes, il n’existe pas de tarif unique pour son utilisation hors de la zone euro, mais les frais de transaction pour un paiement électronique se révèlent en règle générale moins élevés que pour un retrait en devises. Tous les détails à ce sujet, en fonction du type de carte et du pays d’utilisation, sont disponibles auprès de votre banque. 

Mieux protégé(e)

Cerise sur le gâteau pour les grands voyageurs : gardez à l’esprit que certaines cartes de crédit comportent aussi une assurance. Un ennui de santé vous contraint d’annuler vos vacances à la dernière minute ? La compagnie aérienne a perdu votre valise ? Vous êtes victime d’un accident sur votre lieu de villégiature ? Pensez-y, la VISA ou la Mastercard Gold vous couvre, sans supplément ! 

En moyenne, aujourd’hui, plus de 60% des achats sont encore réglés en cash. Pourtant, les avantages de la carte bancaire sont nombreux. Plus sûre, plus rapide et moins chère, elle vous apporte aussi plus de protections si vous en avez besoin. Que des bonnes raisons de changer vos bonnes vieilles habitudes !

Plus d’info ?