Gérer votre budget

8 bonnes résolutions financières réalisables en 2021

Faire davantage de sport, réduire votre stress… Ces engagements font peut-être partie des bonnes résolutions que vous avez prises pour 2021. Et pour votre argent ? Voici 8 résolutions réalisables pour bien commencer l’année sur le plan financier.

1. Garder une meilleure vue sur les revenus et dépenses

En tenant un registre de vos revenus et de vos dépenses, vous pouvez rapidement savoir où se trouvent vos points forts et vos points faibles. Vous identifierez alors plus facilement les postes sur lesquels vous pouvez épargner et ceux sur lesquels vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus.


Pour garder une vue d’ensemble sur votre situation, vous pouvez par exemple classer vos dépenses par catégories (supermarché, sport, restaurant...). Vous pouvez également utiliser un tableau Excel, ou, plus simplement, une app (gratuite).

Astuce

Money Lover, Spendee ou Handwallet sont des applications gratuites qui vous permettent de mieux gérer votre budget.

2. Réfléchir à l’envers pour définir un budget

Vous ne serez en mesure d’établir un budget pour les mois ou années à venir que si vous maîtrisez parfaitement vos revenus et vos dépenses. En établissant un budget, vous pouvez voir à l'avance quand et combien d'argent vous pouvez mettre de côté pour épargner et/ou investir. 

Il existe toutefois une méthode plus efficace : la méthode inverse. Définissez d’abord le pourcentage de vos revenus que vous souhaitez épargner (par exemple 5, 10 ou 20 %). Ensuite, établissez un budget sur la base des 95, 90 ou 80 % restant de vos revenus. Vous gérez ainsi votre budget de manière intelligente tout en mettant de côté un montant fixe chaque mois pour épargner et/ou investir.


3. Constituer une réserve pour les dépenses imprévues

Votre machine à laver a rendu l’âme ? On vous a volé votre vélo ? Vous vous êtes trompé de carburant en faisant le plein ? Être bien assuré est une chose, mais mieux vaut aussi prévoir un peu d’argent de côté pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues. Mais de quelle somme parle-t-on exactement ? 

Les experts en la matière estiment qu’une réserve d’épargne raisonnable représente en moyenne 3 à 6 mois de salaire net. Il va sans dire que le montant idéal de la réserve dépend d’un certain nombre de facteurs. Vous êtes locataire ou propriétaire ? Vous avez des enfants (scolarisés) ou non ? Vous êtes le seul membre de la famille à bénéficier d’un salaire ou non ? Et ainsi de suite. En outre, votre tranquillité d’esprit a aussi son rôle à jouer : certaines personnes préfèrent posséder une réserve plus importante afin de mieux appréhender le quotidien. En bref, c’est vous l’expert !

Astuce

Pour connaître le montant minimum à mettre de côté en fonction de votre situation, vous pouvez utiliser cet outil destiné à calculer votre réserve personnelle recommandée

4. Réduire les dépenses superflues

  • Épargner chaque année plusieurs centaines d’euros sur votre facture d’énergie et votre facture de téléphone ? C’est possible. Aujourd’hui, changer de fournisseur d’énergie ou d’opérateur télécom est simple comme bonjour. 
  • Sur internet, des comparateurs de prix vous permettent d’acheter un nouvel ordinateur portable ou des baskets de manière plus intelligente. Ou alors, attendez les soldes. 
  • Et pour vos panneaux solaires ou de nouvelles fenêtres, il est possible d’obtenir des conditions plus favorables en passant par un groupe d’achat. En outre, vous trouverez sur le net toute une série de sites qui vous donnent un aperçu de tous les codes de réduction, bons d’achat et autres avantages existants.

5. Laisser (plus souvent) sa voiture au garage

Selon le Car Cost Index européen, en Belgique, une voiture coûte en moyenne 667 euros par mois (tout compris : achat, assurance, carburant, entretien...). Pour beaucoup de ménages, la voiture constitue un poste de dépenses élevé, même si elle reste la plupart du temps dans l’allée de garage. Et si vous combiniez vélo (électrique), transports en commun et voiture partagée ? En fin de compte, ça peut s’avérer meilleur marché que ce que coûte à votre voisin la location de son garage. 

6. Améliorer l’efficacité énergétique de son habitation

Ne pas laisser la TV en mode veille, vider le congélateur avant de partir 3 semaines en vacances... Vous connaissez déjà tous ces petits trucs. Mais avec un système de chauffage plus récent ou une meilleure isolation, vous pouvez vraiment faire la différence  !

Plus d'info

Envie d’en savoir plus sur la rénovation écologique ? Découvrez notre dossier spécial qui vous guidera pas à pas dans votre projet.

7. Épargner pour sa pension ? Oui, mais seulement si vous le faites de manière intelligente

Celui qui souhaite épargner pour sa retraite a le choix entre deux formules : 

  1. Un versement jusqu’à 990 euros donne droit à une réduction d’impôt de 30 % du montant versé*.
  2. Un versement jusqu’à 1.270 euros donne droit à une réduction d’impôt de 25 % du montant versé*.

 

Attention : un montant plus élevé n’est pas toujours plus avantageux sur le plan fiscal. Ce n’est que si vous versez plus de 1.188 euros que votre réduction d’impôt sera plus importante que pour un versement de 990 euros. Les chiffres ci-dessous permettent de mieux comprendre :

  • En versant 990 euros, vous aurez droit à un avantage fiscal de 30 %, ce qui correspond à 297 euros.
  • En versant 990,01 euros, vous aurez droit à un avantage fiscal de 25 %, ce qui correspond à 247,5 euros.
  • En versant 1.188 euros, vous aurez droit à un avantage fiscal de 25 %, ce qui correspond à 297 euros.
  • En versant 1.270 euros, vous aurez droit à un avantage fiscal de 25 %, ce qui correspond à 317,5 euros.


*Ces montants s'appliquent à l'année de revenus 2021 (année d'imposition 2022). Ce régime fiscal s'applique à un client non-professionnel, résident fiscal belge. Le traitement fiscal dépend de votre situation personnelle et peut changer à l’avenir.

Plus d'info

Envie d’en savoir plus sur votre retraite ? Trouvez les réponses à vos questions ici.

8. Donner un coup de fouet à son épargne

Se constituer une réserve sur un compte d’épargne peut être une bonne idée. Mais si vous n’avez pas de projets en vue (projets immobiliers ou d'autres projets d'envergure), il peut être intéressant de trouver une solution plus rentable pour votre épargne. Cela fait en effet des années que « laisser dormir de l’argent » sur un livret ne rapporte plus rien. Et il y a peu de chance que cela change en 2021.

Avec l’inflation, votre épargne perd de son pouvoir d’achat. Selon les calculs (décembre 2020) du Bureau fédéral du Plan, l’inflation s’élève à 0,74 % pour 2020. Cela signifie donc que les prix des produits et des services ont augmenté de 0,74 % sur un an. Or, pendant ce temps, la plupart des livrets d’épargne n’ont rapporté que 0,01 % de taux de base et une prime de fidélité de 0,10 %. Faites le calcul vous-même... Votre épargne augmente donc toujours un petit peu, mais elle a de moins en moins de valeur.

Pour espérer un rendement potentiellement plus élevé pourquoi ne pas envisager l’investissement périodique ?

Et maintenant ?