Gérer votre budget

21 mars 2019

Nouveaux moyens de paiement : la fin du cash ?

Pour les petits achats (moins de 12 euros), le Belge paie encore en espèces dans 63 % des cas. Il n’en utilise pas moins de manière croissante les nouveaux moyens de paiement, parmi lesquels le paiement sans contact ou les applications mobiles.

Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), vous pouvez désormais payer avec votre carte bancaire sans contact. Vous vous demandez si votre carte permet ce service ? Vérifiez si une icône représentant 4 ondes radio y figure. Si c’est le cas, plus besoin d'insérer votre carte dans le terminal pour payer. Il suffit de la maintenir au-dessus de l’appareil pendant quelques brèves secondes. En dessous de 25 euros, vous n'avez pas besoin d'entrer votre code PIN. Et pourtant, toute la transaction est sécurisée ! En effet, cette technologie ne peut être utilisée à une distance du terminal supérieure à 10 cm. En outre, le premier paiement qui dépasse un total de 50 euros payés sans code PIN vous impose une confirmation à l’aide du code PIN.

Une personne utilise sa carte pour payer sans contact.

Cette icône représentant 4 ondes radio indique que votre carte est compatible avec la technologie NFC et peut donc être utilisée pour effectuer des paiements sans contact.

Vous avez un smartphone Android ? Activez la NFC. Vous pourrez ainsi payer sans contact avec votre smartphone grâce à l'application Payconiq de Bancontact.

En janvier 2019, les 2 applications les plus connues, Payconiq et Bancontact, ont fusionné pour former Payconiq by Bancontact. Quels bénéfices en retirez-vous en termes d’utilisation ?


  • Effectuez vos paiements dans pas moins de 290 000 magasins et boutiques en ligne en Belgique:
  • Dans un magasin, il vous suffit de scanner le code QR à la caisse, de vérifier le montant et de confirmer le paiement à l’aide de votre code PIN. Votre smartphone Android dispose de la technologie NFC ? Vous pouvez alors également l'utiliser pour effectuer des paiements sans contact et payer en un seul geste. Et ce n'est pas tout : vous pouvez également ajouter vos cartes de fidélité dans l’application. Vous avez donc tout dans une seule application.
  • Si vous faites du shopping en ligne, choisissez Bancontact ou Payconiq. Vérifiez le montant, cliquez sur « payer » et entrez votre PIN. 
  • Remboursez vos amis ou collègues sans avoir besoin de leur numéro de compte : sélectionnez votre contact sur votre smartphone, entrez le montant et confirmez à l’aide de votre code PIN. Cela peut également se faire via un code QR. Super pratique ! 
  • Payez vos factures : certains fournisseurs ont déjà placé un code QR sur leurs factures, ce qui vous permet de les payer rapidement et facilement via Payconiq.

Par défaut, cette application vous permet de payer un maximum de 150 euros par semaine. Mais si Payconiq est intégré dans l'application de votre banque, le montant peut être plus élevé.

Consultez l’application ING Smart Banking pour un aperçu pratique de toutes vos transactions. L’appli vous permet de gérer vos finances dans un environnement sécurisé, où et quand vous le souhaitez. Un virement bancaire se fait en quelques clics, vous n'avez besoin que du numéro de compte du destinataire.