Gérer votre budget

14 avril 2020

Confinement : privilégiez les paiements « sans contact »

Avec les nouvelles cartes de débit et de crédit, vous pouvez désormais payer « sans contact ». Il s’agit d’un moyen de paiement très hygiénique. En payant sans contact, vous ne touchez pas le clavier du terminal de paiement.

C’est pourquoi nous avons décidé, avec les autres banques, de relever les limites de paiements par carte (de débit et de crédit) sans contact et sans code PIN.

Ce changement sera effectif à partir de ce 14 avril.

Paiement sans contact : comment ça marche ?

Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), vous pouvez désormais payer avec votre carte de débit sans contact. Plus besoin d’entrer votre code PIN, il suffit de poser votre carte de débit contre le terminal de paiement.

Vous vous demandez si votre carte de débit permet ce service ? Vérifiez si une icône représentant 4 ondes radio y figure. Si c’est le cas, plus besoin d'insérer votre carte dans le terminal pour payer. Il suffit de la maintenir au-dessus de l’appareil pendant quelques brèves secondes. 

Vous n’êtes pas encore familier avec les paiements sans contact et voudriez découvrir comment cela fonctionne ? Regardez cette courte vidéo explicative réalisée par Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.

Une personne utilise sa carte pour payer sans contact.

Cette icône représentant 4 ondes radio indique que votre carte est compatible avec la technologie NFC et peut donc être utilisée pour effectuer des paiements sans contact.

Paiement sans contact : quel est le montant maximal ?

A partir du 14 avril, les terminaux de paiement aujourd’hui en service - dans le cadre des mesures de confinement actuelles - seront progressivement adaptés aux nouvelles limites.

  • La limite de transaction pour les paiements par carte (de débit et de crédit) sans contact et sans code PIN est portée de 25 à 50 euros par opération : vous ne devrez dès lors plus introduire votre code PIN pour les paiements de 50 euros ou moins. 
  • La limite quotidienne ou le montant total journalier autorisé pour le paiement sans contact passe de 50 à 100 euros.
Une technologie totalement sécurisée

Les paiements sans contacts sont rapides, sûrs et simples.

En effet, cette technologie ne peut être utilisée à une distance du terminal supérieure à 10 cm. De plus, votre code PIN est requis pour tout paiement supérieur à 50 euros.

Votre carte de débit n’est pas munie du « sans contact » ?

Si votre carte de débit n’est pas encore munie du sans contact nous vous la remplaçons anticipativement gratuitement.

Comment demander gratuitement votre carte de débit "sans contact" sans vous déplacer ?

Plus d’info ?