Gérer votre budget

13 Décembre 2017

9 conseils astucieux pour économiser de l'argent tous les mois

Vous avez parfois du mal à boucler les fins de mois avec votre salaire mensuel ? Consolez-vous : vous n'êtes vraiment pas le (la) seul(e). Alors, voici quelques astuces très simples pour réduire les frais. Vous économisez ainsi sans vous en rendre compte. L'idéal aussi pour mettre un peu d'argent de côté pour plus tard. Ou pour vous faire plaisir !

1. Profitez des promotions en ligne

Aujourd'hui, il est très facile de savoir où acheter vos produits préférés au prix le moins cher. Pour ça, vous pouvez par exemple télécharger l'app MyShopi. Vous y retrouvez les toute dernières promotions de la majorité des chaînes de magasins. De plus, vous pouvez également bénéficier de réductions supplémentaires exclusives.

De même, les promotions à la journée foisonnent. Chez des prestataires comme Groupon, iBood et 1dayfly, vous pouvez faire des affaires en or. Un des sites pour en bénéficier ? Dagpromo. Il rassemble en effet toutes ces promotions, pour que vous puissiez y dénicher facilement vos produits préférés.

2. Faites preuve de créativité avec les restes

Avec le pain cuit maison, datant de quelques jours, vous pouvez par exemple régaler la famille avec un délicieux pain perdu. Mmmm ! Les restes du souper feront, par exemple, un très bon lunch à emporter le lendemain au travail. Les légumes de la veille peuvent être transformés en une délicieuse potée hivernale ou utilisés pour faire de la soupe.

Quant aux autres restes, une sauce spaghetti par exemple ? Et bien, vous pouvez tout simplement les congeler pour plus tard. Les boîtes de glace vides sont d'ailleurs une excellente alternative aux boîtes Tupperware trop chères.

3. Empruntez les affaires des autres

Des dépenses imprévues ? Elles peuvent peser lourdement sur votre budget mensuel. Mais avez-vous réellement besoin de tout ce que vous avez chez vous ? Il y a en effet pas mal de choses que vous utilisez moins d'une fois par mois. Aujourd'hui, vous pouvez facilement emprunter des objets à vos voisins, en ligne.

Le site de référence pour ce faire est Peerby. Téléchargez l'app et vous trouverez à louer ou emprunter des objets comme une foreuse, un taille-haie ou une tente de camping.

4. Échangez vos vêtements

Tout le monde a dans sa garde-robe ce jean skinny dans lequel on ne rentre plus ou cette chemise qu'on n'a jamais mise. Il serait quand même dommage de les laisser se faire dévorer par les mites ? Organisez donc un vide-dressing entre ami(e)s avec vos meilleures pièces. Le moyen idéal d'acquérir de nouveaux vêtements sans avoir à débourser un centime.

D'autre part, des organisations telles que Swishing organisent toutes sortes d'événements lors desquels vous pouvez échanger des vêtements. Cela vaut certainement la peine d'y jeter un œil.

5. Ou vendez des affaires en ligne

Avouez-le : il y a beaucoup de livres et de DVD dans vos armoires que vous ne lirez et ne regarderez plus jamais. Et l'on ne vous parle même pas du dernier cadeau de Tonton Alphonse que vous avez à peine déballé. Sortez ces objets du placard, vendez-les sur Internet et gagnez ainsi un peu d'argent en plus !

6. Allez au marché plutôt qu'au supermarché

Le marché, c'est un rendez-vous hebdomadaire où l'on peut faire de très bonnes affaires. C'est the place to be pour acheter des fruits et légumes un peu moins chers. En plus, ils sont toujours d'une extrême fraîcheur et sont bien meilleurs que les légumes prédécoupés du supermarché.

7. Elevez des poules dans votre jardin

Tous les jours des œufs frais de ses propres poules : qui n'en voudrait pas ? C'est moins cher qu'au supermarché et vous savez que vos poules ne souffrent pas en cages.

De plus, vous pouvez nourrir vos poules avec les restes de table. Vous êtes doublement gagnant car les restes ne finissent pas à la poubelle.

8. Installez un thermostat intelligent

Vous avez déjà un thermostat programmable ? Super ! Mais il existe aujourd'hui un système encore plus ingénieux, le thermostat intelligent. Vous pouvez le commander à distance à l'aide de votre smartphone, par exemple si vous pensez rentrer plus tard que prévu. De plus, ce dispositif est auto-apprenant, à la longue vous ne devez plus trop vous en préoccuper.

Grâce à ce thermostat intelligent, vous économisez tous les mois des frais de chauffage.

9. Gardez un œil sur vos dépenses

Avec l'app ING Smart Banking, vous contrôlez parfaitement toutes vos dépenses sur le mois. Installez l'app sur votre smartphone et consultez-la où et quand vous voulez. Super pratique !