Managing your budget

25 September 2020

Making money from your second-hand items

We are gradually trading in our sandals, summer dresses and shorts for boots, gloves and hats. Autumn is tailor-made for clearing out the wardrobe and perhaps the loft, too. You could even make a bit of extra money with your second-hand items.

Do those bike lights still work? Will we get our central heating working? And where did we put the hi-vis vests again? Now that the nights are drawing in, we are gradually transitioning into autumn mode. The garden chairs can be stored away, and the winter tyres can come out.

For many, autumn is just the right time to sort through their stuff. That old children’s bike in the garage? That unappealing Christmas present that you’ve kept for a year already because you can’t quite bin it. The furniture in the loft that doesn’t go with any of your home décor? Getting rid of things not only clears the house, it often has the effect of clearing the mind, too. A good de-cluttering provides a sense of calm, spaciousness and clarity.

3 quick tips to start well

  • Before starting, be sure to gather enough empty boxes and bags.
  • Reserve time in your date diary to prevent procrastination. Book a couple of hours; an entire day of de-cluttering can be tiring.
  • Tackle one room at a time to avoid chaos.

Donating

You can give away extra stuff to friends, family or to a charity. This is always a better option than taking it to a recycling centre. Another smart alternative is to bring things you no longer want to De Kringwinkel. This organisation recirculates 73,000 tonnes of goods and employs more than 5,000 people. You will not be reimbursed for the goods you give them (or that are picked up at your home).

Second-hand is popular

Of course, you always have the option of selling your stuff. There is certainly a market for it: more and more Belgians sell their things second-hand. According to De Kringwinkel, 2dehands.be and several other segment players, four out of ten households bought at least one second-hand item last year. On average, buyers of second-hand goods spent 118.40 euros on pre-loved items in 2019. For one in five households, that total came to over 200 euros.

The popularity of second-hand goods makes sense because it is both hip and sustainable. After all, the most sustainable product is one that already exists. And with economic factors playing a big role right now, many households are keeping a closer watch on budgets because of the coronavirus crisis.

Many Belgians took lockdown as an opportunity to have a clear out. This meant that many charity shops received unprecedented levels of goods to process.

What about your home? Maybe you have a treasure chest masquerading as a cardboard box in your loft or shed, without you knowing it? If you want to get rid of your stuff immediately, you can take it to a second-hand shop. Aside from local second-hand shops there are also chain stores such as Cash Converters or Troc: they negotiate a price. You receive payment from them either immediately, or after the item is sold.

Four out of ten households bought at least one second-hand item last year.

"Second-hand? From children’s clothes to horror props!”

Too-small trousers, no-longer-loved toys, a three-wheeler too little for growing legs... With two children at home, Xiana Bossaert discovered the magic of second-hand a few years ago. “In the beginning, I took stuff to sell to a flea market. But then you do need to have the people who are interested in your stuff coincidentally passing by,” chuckles the event organiser from Zonnebeke. “I love the atmosphere at flea markets. But online you simply have a much wider audience, plus you don’t have to sit on a chair waiting for them to show up.”

Since 2019, Xiana has sold items on Vinted, which she has regularly written about on her blog. “To start with, I would sporadically offer things for sale on Vinted, but 200 items since then - mostly children’s clothing - it’s become a bit of a hobby,” she smiles. “I regularly buy things second-hand on Vinted. It works a bit like a heart: I use the money coming in from my sales to spend on my purchases. I use the app every day.”

Apart from children’s clothing, Xiana also hunts for second-hand interior decoration pieces. Not only for her own house, but for another, special reason. “In past years, around Halloween, my partner and I have decorated horror houses. They’re often large houses that are either abandoned or slated for demolition. We decorate them according to a theme. During opening hours, dozens of actors lurk in the building to terrify you. Of course, we buy just the right ‘horror props’ second-hand: parts of mannequins, broken saws, gas masks... There’s more than enough inspirational material around!”

Selling second-hand online

Flea markets are another way to sell your second-hand items but online you can reach a much larger number of people. You probably know about 2dehands.be, Facebook Marketplace and eBay already. Recent years have also seen the popularity of Vinted rise sharply. Initially, this app concentrated mainly on clothing, but it is now the place to sell décor, tableware, personal care products and even books. Handy features include a kind of portfolio, and that Vinted sends you a shipping label for you to stick on the package. In addition, there are a handful of specialised sites that are dedicated to, for example, designer furniture, or specific target groups, such as students.

A few advertising tips

  • Make sure that the items look clean. Get rid of stains, dust and other grime. Disinfect anything that can be disinfected.
  • Be honest. Is anything broken, scratched, or missing? Include that information in your ad. This helps the buyer make the right decision and avoids involving you in post-sale discussions. If relevant, briefly mention why you are selling the product.
  • Take clear photos. This way the buyer does not have to ‘guess’ exactly what you are selling. Take a few close-up photos and take some pictures from different angles. Photos are best taken in daylight. If possible, try to take the photos against a solid background.
  • Give sufficient information. Selling a cupboard? Provide the measurements and state what material it is made from.
  • Think up an appropriate title and write the descriptive text. Keep your text to the point and re-read it carefully before you put it online. Don’t use capital letters or odd symbols to get attention. Be sure to use various search terms and synonyms to help people to find you more easily.
  • Ask a realistic price. People who buy second-hand are looking for a good deal. Usually you cannot offer a guarantee for your items, and the buyer cannot simply send the item back. Consider beforehand how much you can or want to lower the price.
  • Consider seasonality. Selling Christmas decorations or ski equipment in the middle of summer? You’ll probably be more successful selling them in autumn or winter.
  • Make clear agreements about payment, shipping and pick up.

Now is the time to take a good look at your budget

Do you regularly sell clothing/items online?

Gérer votre budget

25 septembre 2020

Vendre en seconde main : une stratégie payante

Alors que l’été touche à sa fin, le moment est venu de faire place nette dans votre dressing et votre grenier. Pourquoi ne pas en profiter pour vous faire un peu d’argent en revendant les affaires dont vous ne vous servez plus ?

Alors que le soleil se couche un peu plus tôt chaque soir et que la météo risque de devenir capricieuse, le moment est venu de passer en mode cocooning. Il est temps ranger les meubles de jardin, de vérifier l’état de la chaudière et de ressortir manteaux, écharpes et bonnets.

Pour un grand nombre d’entre nous, l’automne est l’occasion de faire du tri dans nos affaires. Un vieux vélo d’enfant qui encombre le garage ? Un cadeau de Noël sans intérêt que nous conservons depuis bientôt un an sans oser nous en défaire ? Une armoire reléguée au grenier parce qu’elle ne correspond plus à notre décoration ? Se débarrasser des choses encombrantes ou inutiles permet non seulement de faire de la place, mais procure également un sentiment de zénitude, comme si, en désencombrant la maison, on faisait le vide dans son esprit.

3 conseils rapides pour partir du bon pied

  • Prévoyez suffisamment de boîtes et de sacs.
  • Bloquez quelques heures pour mener à bien votre projet de désencombrement. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Attention : trier et ranger pendant toute une journée peut se révéler fastidieux.
  • Afin d’éviter de vous disperser, travaillez pièce par pièce.

Donnez

Plutôt que de déposer vos encombrants au parc à conteneurs, faites-en don à vos proches, à vos amis ou à une association caritative. Une alternative consiste à les amener dans un magasin de récupération tel que Les Petits Riens. Si vous habitez en Flandres, vous pouvez également vous tournez vers « Kringwinkel », une organisation qui récolte gratuitement chaque année quelque 55 millions de biens, ce qui représente une économie de 73 000 tonnes de CO2, et procure du travail à plus de 5 000 personnes. Quant aux « Petits Riens », il s’agit d’une entreprise d’économie sociale comprenant 27 boutiques et dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Les magasins de seconde main ont le vent en poupe

Vous pouvez également vendre vos affaires. En Belgique, les magasins de seconde main suscitent incontestablement un engouement considérable. En 2019, quatre familles belges sur dix ont acheté au moins un article de seconde main, pour un montant moyen de 118,40 euros. Pour une sur cinq, ce montant était même supérieur à 200 euros. Ces chiffres résultent d’une enquête effectuée à la demande de 2ememain.be, de De Kringwinkel, ainsi que d’un certain nombre d’acteurs du secteur de l’occasion.

La popularité des magasins de seconde main s’explique aisément : il s’agit d’une démarche durable qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Le produit le plus durable est celui qui existe déjà. D’autre part, l’aspect économique joue actuellement un rôle extrêmement important : la crise générée par le coronavirus a en effet incité bon nombre de gens à restreindre leur budget.

Un grand nombre de Belges ont profité du confinement pour trier, faire du rangement et désencombrer. Lorsqu’ils ont rouvert en mai, les magasins de seconde main ont été confrontés à un afflux inhabituel de marchandises.

Et si votre grenier ou vos espaces de rangement renfermaient des trésors oubliés ? Si vous souhaitez vous débarrasser d’affaires devenues inutiles, rendez-vous dans un magasin de seconde main. Outre les magasins locaux, il existe des chaînes telles que Cash Converters ou Troc lesquelles, après avoir estimé l’objet, négocient le prix. Une fois d’accord sur le prix, soit vous touchez votre argent immédiatement, soit vous êtes payé(e) lorsque l’objet est effectivement vendu.

En 2019, quatre familles belges sur dix ont acheté au moins un article de seconde main

« Seconde main ? Des vêtements pour enfants aux accessoires qui effraient ! »

Un pantalon trop petit, un jouet tombé en disgrâce, un tricycle devenu obsolète… Maman de deux enfants, la blogueuse Xiana Bossaert a découvert, il y a quelques années, l’attrait des articles de seconde main. « Au début, je participais à des brocantes. Or, rien n’est plus aléatoire qu’une brocante. La probabilité qu’une personne soit précisément intéressée par ce que vous vendez est relativement restreinte », explique en souriant l’organisatrice d’événements originaire de Zonnebeke. « J’apprécie encore l’atmosphère des marchés à la brocante. Cependant, la vente en ligne vous permet d’atteindre un public beaucoup plus large, sans que vous soyez obligé(e) d’attendre pendant des heures le chaland potentiel. »

Depuis 2019, Xiana est littéralement accro à l’app' Vinted, à laquelle elle consacre régulièrement des articles sur son blog. « Au début, j’utilisais l’appli de manière occasionnelle. Depuis, avec plus de 200 objets vendus - principalement des vêtements pour enfants – c’est devenu un véritable hobby », dit-elle en souriant. « Pour ma part, j’achète fréquemment des articles de seconde main sur Vinted. Le principe s’apparente à celui des vases communicants : le bénéfice de mes ventes sert à effectuer de nouveaux achats. J’utilise l’application quotidiennement. »

Outre les vêtements pour enfants, Xiana recherche également des accessoires d’occasion pour la maison et des objets de déco. Non seulement pour sa propre maison, mais aussi dans un but spécifique. « Depuis quelques années, à l’époque d’Halloween, mon partenaire et son frère aménagent des "maisons hantées". Il s’agit principalement d’immeubles en voie de démolition ou abandonnés qu’ils agencent selon un thème précis. Pendant les heures d’ouverture, des dizaines de figurants s’évertuent à créer une atmosphère anxiogène. Il va sans dire que nous nous procurons les accessoires sur des sites de seconde main : pièces de mannequins, scies usagées, masques à gaz… Ce ne sont pas les idées ni le matériel qui manquent ! »

Vendre d’occasion en ligne

Les brocantes sont un excellent moyen de revendre d’occasion les affaires dont vous n’avez plus l’utilité. Cependant, les sites de vente en ligne permettent d’atteindre un public beaucoup plus large. Parmi les plus connus, citons 2ememain.be, eBay et Facebook Marketplace. Ces dernières années, la popularité de Vinted n’a cessé de croître. Initialement, cette application était exclusivement destinée à la vente de vêtements. Désormais, on y trouve également de la déco, de la vaisselle, des produits de beauté et même des livres. Le petit plus par rapport aux autres sites et applications ? Les revenus générés par vos ventes sont conservés en toute sécurité dans un porte-monnaie virtuel. Vous pouvez utiliser cet argent pour financer vos propres achats ou le faire verser sur votre compte. Qui plus est, Vinted permet de télécharger une étiquette d’envoi à coller sur le colis, facilitant grandement l’aspect logistique de vos ventes. Outre les acteurs réguliers, comme jannonce.be, il existe un grand nombre de sites spécialisés, par exemple, dans le mobilier et les objets design et vintage (Mushishop, Atelier Belvédère), les voitures (Auto Scout24) ou visant des groupes-cibles spécifiques, tels que les étudiants (Kotplanet).

Quelques conseils pour mettre votre objet en valeur

  • Veillez à la propreté du produit que vous souhaitez vendre. Éliminez taches, poussière, taches de doigts, etc. Désinfectez ce qui doit l’être.
  • Soyez honnête. Si l’article est endommagé, griffé ou ébréché, n’hésitez pas à le signaler. Cela permettra à l’acheteur de décider en toute connaissance de cause et d’éviter toute discussion ultérieure. Le cas échéant, décrivez la raison pour laquelle vous vendez votre objet.
  • Afin qu’il n’y ait pas tromperie sur la marchandise, faites des photos représentatives. Faites quelques gros plans et prenez des clichés sous différents angles. Pour vos photos, utilisez la lumière naturelle et créez de préférence un fond neutre.
  • Donnez suffisamment d’informations. Si, par exemple, vous vendez une armoire, précisez ses dimensions et décrivez le matériau dans lequel elle est fabriquée.
  • Choisissez un titre accrocheur et soignez l’énoncé de votre annonce. Allez droit au but et relisez-la attentivement avant de la publier. Évitez les caractères majuscules et les signes cabalistiques. Utilisez différents mots-clés et synonymes, de sorte que les acheteurs puissent trouver plus facilement votre annonce.
  • Fixez un prix raisonnable. Les gens qui achètent en seconde main sont toujours à l’affût d’une bonne affaire. Dans la plupart des cas, vous serez incapable d’offrir une garantie et l’acheteur ne sera pas autorisé à retourner l’article s’il ne lui convient pas. Sachez à l’avance dans quelle proportion vous seriez disposé(e) à diminuer le prix.
  • Tenez compte de la saison. Une décoration de Noël ou des vêtements de ski se vendront mieux en hiver qu’en plein été.
  • Mettez-vous clairement d’accord sur le mode de paiement, de livraison, d’enlèvement ou de réception.

C’est le moment d’avoir une vue précise sur votre budget

Vous vendez régulièrement des vêtements ou des objets en ligne ?