Gérer votre budget

Découvrez les 6 meilleurs sites d’occasion en Belgique

De plus en plus de personnes utilisent des sites d’occasions pour revendre des objets qu’ils n’utilisent plus. Envie de vous y mettre ? Alors voici les meilleurs sites d’occasion en Belgique.

Avant toutes choses, précisons qu’acheter des biens de seconde main sur Internet n’est pas seulement une bonne chose pour votre portefeuille. En effet, cela vous permet aussi de rendre service à l’environnement. Les sites d’occasion vous permettent de réduire la quantité de déchets que vous produisez. Le recyclage ou la réutilisation d’objets ou de vêtements mis en vente sur les sites d’occasion est beaucoup plus durable. Passez vos armoires au peigne fin et donnez une seconde vie à vos vêtements, livres, décorations et même à votre voiture.

Vous trouverez très facilement un nouveau propriétaire pour vos affaires car 40 % des Belges achètent des articles d’occasion au moins une fois par an. C’est en tout cas ce que montrent les études menées par 2ememain.be, De Kringwinkel et plusieurs autres acteurs de ce marché. En moyenne, les acheteurs dépensent 118,40 euros par an pour des articles d’occasion. Pour 20 % des acheteurs, ce montant dépasse les 200 euros. 

"40 % des Belges achètent des articles d’occasion au moins une fois par an."

Vendre sur des sites d’occasion

Les marchés aux puces sont très efficaces pour vendre vos biens d’occasion. Mais sur Internet, vous pouvez toucher un public beaucoup plus large. Pour dresser la liste des meilleurs sites d’occasion en Belgique, nous nous sommes basés sur le nombre d’utilisateurs actifs de ces sites. Car plus il y a d’utilisateurs, plus il est simple de vendre vos biens ou de trouver votre bonheur. Qu’importe où vous habitez ou ce que vous cherchez. Voici donc nos six recommandations : 

1. 2ememain.be

Depuis la disparition de Kapaza, le site de petites annonces 2ememain.be est devenu le leader absolu du marché dans notre pays. Grâce aux millions d’annonces disponibles sur le site ou sur l’application, vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez même effectuer des recherches par région ou dans un rayon d’un certain nombre de kilomètres autour de votre ville.

2. Facebook Marketplace

Il y a quelques années, le plus grand réseau social du monde a lancé une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de vendre des biens à partir de votre profil. Facebook Marketplace fonctionne comme un site de petites annonces, les photos en plus. Vos amis verront ainsi vos annonces plus rapidement. Et grâce à tous les groupes d’achat et de vente, vous pouvez facilement partager vos annonces avec le bon public cible

3. Vinted

En fait, Vinted n’est pas un site d’occasion mais bien une application. Mais qu’importe, Vinted devait absolument figurer dans cette liste. Sur cette application, on retrouve principalement des vêtements et des articles de décoration d’intérieur. Vinted est extrêmement populaire en Belgique et propose plusieurs options d’expédition, notamment vers la France et les Pays-Bas. Vous pouvez aussi faire des recherches très précises en fonction de vos envies et besoins et filtrer les résultats par région. 

4. eBay

Le site de vente d’occasion eBay reste une plateforme internationale extrêmement populaire. Presque chaque pays a sa propre version d’eBay et la Belgique en fait bien évidemment partie. Le gros avantage d’eBay est que vous pouvez vendre absolument n’importe quoi. Par contre, il faut prendre un peu plus de temps pour trouver ce qu’on le recherche. Il y a de fortes chances que vous remplissiez votre panier plus que prévu tant les possibilités sont nombreuses.  

Comment créer une bonne annonce ?

Vous voulez maximiser vos chances de trouver un acheteur ? Dans un autre article, nous vous expliquons comment créer une bonne annonce, du titre à la photo en passant par le prix. 

5. AutoScout24

En plus des vêtements et des livres, les voitures sont aussi très souvent achetées et vendues d’occasion. Il existe donc en Belgique des sites d’occasion spécifiquement dédiés aux voitures. AutoScout24 vous permet de rechercher un véhicule parmi plus de deux millions d’annonces en Europe, postées par des particuliers ou des sociétés spécialisées. Vous pouvez effectuer des recherches en ajoutant tout un tas de filtres comme la marque, le modèle, la première immatriculation et même la région. 

6. Vroom

Chez Vroom également, vous trouverez un large éventail de voitures d’occasion, ainsi que des conseils et des avis sur la plupart des marques et modèles. Ici aussi, vous pouvez lancer des recherches par type de carrosserie, marque et modèle. Vous n’avez pas d’idée sur le type de véhicule que vous voulez ? Pas de problème, vous pouvez demander des recommandations en fonction de l’usage que vous allez faire de votre future voiture. 

Les sites d’occasion sont-ils sûrs ?

Bien sûr, lorsque vous vendez ou achetez des articles d’occasion sur Internet, vous devez rester prudent. Il existe toujours des escrocs qui en veulent à votre argent ou à vos biens. Heureusement, vous pouvez facilement les reconnaître grâce à ces trois techniques qu'ils utilisent :

  1. Si quelqu’un souhaite communiquer ou discuter avec vous sur une autre plateforme que le site d’occasion (par exemple Whatsapp ou numéro de téléphone).
  2. Si la personne souhaite effectuer le paiement sans utiliser les outils mis à disposition par le site d’occasion. Votre interlocuteur vous enverra un lien qui mène à un faux site qui a pour objectif de voler vos données personnelles.
  3. Si votre interlocuteur vous propose immédiatement un montant supérieur au prix demandé.

 

Gardez toujours à l’esprit ceci : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Ne payez que via les outils mis à disposition par le site web d’occasion ou via l’application officielle de votre banque. Et si vous êtes victime d’une fraude, contactez immédiatement votre banque. Vérifiez toujours les conditions d’utilisation et les mesures de sécurité du site que vous utilisez. 

Envie de gagner un peu d’argent grâce à vos biens d’occasion ?

Grâce à l’app ING Banking pour Android et iPhone, vous pouvez facilement organiser vos achats et vos ventes, et ce de manière 100% sécurisée. Vous pouvez également gérer votre budget et profiter d’une foule d’avantages grâce aux ING+ Deals.