Gérer votre budget

Étudiant ? Gérez votre budget comme un pro !

On dit souvent que les études sont la meilleure période de notre vie. Le diplôme est l’objectif ultime mais avant de l’obtenir, autant en profiter, non ? Pour ce faire, il faut savoir gérer son budget. Voici la marche à suivre.

Aller au cinéma, sortir avec ses potes, assister à des concerts... Tout cela coûte de l'argent, sans compter les cours et votre kot. Bien gérer son budget étudiant vous permet de profiter de votre vie sans se mettre en difficulté.  

Commencez par lister vos coûts…

Le mieux est de tenir une véritable comptabilité. Notez vos dépenses et l’argent que vous gagnez/recevez chaque mois. Faites cela pendant plusieurs mois.

Concrètement, pensez aux trois choses suivantes. Ne prenez en compte que ce que vous devez payer par vous-même :

  • Vos revenus. Pensez au salaire de votre éventuel job étudiant ou bien à l’argent de poche que vous recevez peut-être de vos parents. Et si vous êtes un étudiant boursier, tenez compte du montant de cette bourse.
  • Vos dépenses de base. La location de votre kot, votre abonnement internet et de téléphonie mais aussi toutes les dépenses liées à la nourriture. Sans oublier les frais d’inscription à l’université et tous les frais de scolarité possibles et imaginables. Faites la somme de toutes ces dépenses, décidez du montant que vous voulez épargner chaque mois et mettez-le de côté au début du mois.
  • Vos sorties. On parle ici des dépenses liées à vos loisirs : cinéma, sorties, restaurant entre amis ou voyage au ski avec votre cercle d’étudiants. Si vous êtes un peu à court d’argent, essayez de limiter ces sorties pour faire quelques économies.

Bon à savoir :

Vous pouvez facilement jeter un œil à vos revenus et vos dépenses des derniers mois grâce à l’application ING Banking. Vous pouvez vérifier le solde de votre compte à vue ING Lion Account où et quand vous le voulez

… Et établissez votre budget étudiant

Vous pouvez le faire sur une bête feuille de papier ou dans un fichier Excel. Cela dit, il existe plein d’applications gratuites qui peuvent vous y aider. Vous pouvez par exemple essayer l’outil Wikifin. Il s'agit d'une initiative de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Un conseil : commencez dès que possible à établir votre budget étudiant pour l'ensemble de l'année académique.

Quelques conseils pour faire des économies

1. Vérifiez si vous êtes éligible à une bourse d’études. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

2. Pensez à vos divers abonnements. Vous n’allez plus à la salle de sport ? Vous ne lisez plus les magazines et les journaux auxquels vous êtes abonné ? Alors résiliez rapidement vos abonnements pour faire des économies. D’ailleurs, grâce à la fonctionnalité gratuite ING OneView de votre application ING Banking, vous pouvez le faire en quelques clics, sans aucune paperasse.

3. Comparez les prix en ligne. Si vous êtes du genre à faire des achats compulsifs et coûteux, comparez toujours les prix.

4. Gardez toujours un œil sur le solde de votre compte courant. Grâce à l’application ING Banking, vous n’avez rien à faire. Une fois la fonctionnalité configurée, vous recevrez une notification dès que votre solde sera inférieur au montant préalablement défini. 

5. Achetez d’occasion. Qu'il s'agisse de vos cours, vos livres ou vos vêtements : les possibilités sont infinies. Et n’hésitez pas à vendre les choses que vous n'utilisez plus.

6. Recherchez des promotions et réductions. Grâce à votre carte étudiant, vous avez droit à pas mal de réductions, alors utilisez-la au maximum. Il existe, par exemple, des tarifs spéciaux pour les transports en commun. Avec les ING+ deals, vous pouvez en outre bénéficier de réductions sous forme de cashbacks dans de nombreux magasins.

7. Trouvez un job étudiant. Mais assurez-vous d’être capable de le combiner avec vos études supérieures. Dans un autre article, nous répondons à toutes les questions fréquemment posées sur les jobs étudiants. 

C’est le moment de faire ce que vous aimez !