Gérer votre budget

4 conseils pour faire les soldes sans stress

La crise générée par le coronavirus est une épreuve stressante pour tous, et en particulier pour nos commerçants. Nous avons modifié nos habitudes d’achats, notamment en privilégiant les achats en ligne et en soutenant le commerce local.

Voici quelques conseils pour effectuer vos achats et vos paiements de manière efficace et sécurisée et profiter des Soldes d'été sans se ruiner. Coup d'envoi le 1er juillet 2021 !

1. Adopter le paiement sans contact

Avec le paiement sans contact, vous préservez votre santé, mais aussi celle des commerçants et de leurs salariés. Étant donné que vous ne touchez pas le clavier du terminal, le paiement sans contact est plus rapide, plus sûr et, surtout, plus hygiénique. Grâce à la technologie sécurisée NFC (Near Field Communication), il suffit de poser votre carte de débit contre le terminal de paiement, sans introduire votre code PIN. Une icône représentant 4 ondes radio indique que votre carte est compatible avec la technologie NFC et peut donc être utilisée pour effectuer des paiements sans contact.

Limites des paiements sans contact

Afin de faciliter les paiements sans contact en cette période de crise sanitaire, les banques ont décidé de relever les limites de paiement par carte sans contact et sans code PIN.

  • La limite de transaction pour les paiements sans contact a été portée de 25 à 50 euros par opération. En d’autres termes, vous ne devrez plus introduire votre code PIN pour les paiements égaux ou inférieurs à 50 euros.
  • La limite quotidienne autorisée pour le paiement sans contact est passée de 50 à 100 euros. Si vous dépassez ce montant, l’usage du code PIN est à nouveau requis.

Si le montant de la transaction est supérieur à ces limites, mais que vous préférez néanmoins payer sans contact, demandez au commerçant si vous pouvez utiliser Payconiq, disponible via l'app ING Banking.

2. Calculer les pourcentages de Soldes

Généralement, lors des deux premières semaines de juillet, les différentes enseignes affichent principalement des réductions de 20, 30 voire 40 %. A partir de la seconde quinzaine, vous pouvez espérer des remises allant de 50 % à 80 %. Pas toujours évident de calculer le prix exact de chaque article après réduction.

Vous vous emmêlez les pinceaux  ? Pas de problème, vous n’êtes pas seul : armez-vous simplement d’une application mobile prévue à cet effet ! Avec ces apps, telles que Calcul Soldes, vous calculez les réductions au fur et à mesure de votre « épopée » afin de déterminer si vous êtes à l’aise avec le prix final, mais également pour éviter les mauvaises surprises à la caisse.

3. Faire ses achats en ligne : gagner du temps, en évitant la foule

Vous préférez rester chez vous ? Faire vos achats en ligne est pratique et facile en effectuant vos paiements au moyen d’une carte de débit ou de crédit. Vous pouvez aussi régler vos achats directement avec votre smartphone.

Au moment de régler votre achat en ligne, choisissez de préférence l’option de paiement Payconiq, laquelle est acceptée par un grand nombre de webshops. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, scannez le code QR figurant sur l’écran à l’aide de votre smartphone.

Si vous faites vos achats directement sur votre smartphone, l'app ING Banking s’ouvre automatiquement. Vous n’avez pas besoin de lecteur de carte pour signer votre transaction. Ce système vous permet d'effectuer vos achats en ligne très rapidement et en toute sécurité.

Pour vos achats en ligne aussi vous pouvez soutenir le commerce local. Il se peut que votre boutique ou votre commerçant préféré ait ouvert un webshop.

4. Surveiller ses finances

Avant d'effectuer vos achats, il peut être utile de consulter rapidement le solde de votre compte. L'app ING Banking vous permet d’obtenir une vue d’ensemble de vos opérations et de consulter le solde de vos comptes en temps réel et ce, en toute sécurité. Tout ce dont vous avez besoin est d'une connexion internet.

Vous l’aurez probablement compris : en ces temps de crise sanitaire, votre smartphone est votre meilleur allié. Téléchargez l’app ING Banking dans Google Play ou dans l’App Store et gérez facilement vos finances en toute sécurité.

En savoir plus ?