Gérer votre budget

28 juin 2018

5 astuces pour faire les soldes sans se ruiner !

Comme chaque année, le 1er juillet marque le début des soldes en Belgique et qui dit soldes, dit dépenses supplémentaires. Il est en effet facile de se laisser tenter et d’acheter bien plus que ce dont on a réellement besoin. Voici donc 5 astuces pour faire les soldes intelligemment.

Faites le tri

Avant de vous jeter à corps perdu dans les soldes d’été, prenez quelques minutes pour faire le tri de vos armoires. Pourquoi ? Pour faire le tri entre les vêtements dont vous voulez définitivement vous séparer et ceux qui manquent à votre garde-robe. En retournant vos armoires, vous trouverez probablement des vêtements, des objets déco ou multimédia dont vous aviez oublié l’existence.

Vous saurez également quoi rechercher pendant les soldes : un indémodable trench coat, une nouvelle TV, une jardinière pour votre balcon… Faites un inventaire et évitez les achats impulsifs.

Définissez un « budget soldes »

On ne va pas se mentir, pendant les soldes, on dépense souvent plus que prévu. L’idéal est donc d’établir un « budget soldes » pour éviter les mauvaises surprises.

L’important est d’établir un budget qui vous permet de vous faire plaisir sans vous ruiner pour autant. Pour cela, il vous faut un plan d’attaque : utilisez les différentes démarques à votre avantage et segmentez votre budget au passage. Ainsi, si un joli cardigan ou une jupe crayon de marque vous a tapé dans l’œil, allez-y dès la première semaine pour éviter de ne plus trouver votre taille. La quinzaine suivante, achetez des basiques indémodables et rhabillez-vous pour l’année à moindre prix. La dernière semaine, profitez des prix cassés pour acheter bijoux et babioles en tous genres, mais aussi pour laisser cours à votre créativité en achetant des pièces fun et originales.

Astuce:

Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à télécharger une application mobile vous permettant d’établir facilement ce type budget. Comme par exemple Bankin, Wallet ou encore Linxo qui vous permettent de catégoriser facilement vos dépenses.

Choisissez le mode de paiement qui vous convient

Que vous choisissiez d’effectuer vos achats en magasin ou en ligne, certaines méthodes de paiement peuvent grandement jouer en votre faveur. Vous lorgnez cette veste depuis des mois et avez enfin réussi à la trouver à -50%. Votre amie vous a devancé à la caisse et s’apprête à payer, alors que vous avez encore un bon quart d’heure d’attente devant vous ? Avec des applications bancaires telles que Payconiq, laissez votre amie payer pour vous et remboursez-la en seulement quelques secondes !

Vous préférez payer avec votre carte de crédit ? Certaines cartes de crédit offrent des options inédites telles qu’une assurance achat (en ligne), une assurance protection en cas de vol ou dommages sur votre colis, ou encore une prolongation de garantie. Renseignez-vous donc bien sur les options de votre carte de crédit afin de profiter pleinement de son potentiel.

Calculez les pourcentages avec votre smartphone

Généralement, lors des deux premières semaines de juillet, les différentes enseignes affichent principalement des réductions de 20, 30 voire 40%. A partir de la seconde quinzaine, vous pouvez espérer des remises allant de 50% à 80%. Pas toujours évident de calculer le prix exact de chaque article après réduction.

Vous ne savez pas comment faire ? Pas de problème, vous n’êtes pas seul : armez-vous simplement d’une application mobile prévue à cet effet ! Avec ces apps, telles que Calcul Soldes ou encore Calculette solde, vous calculez les réductions au fur et à mesure de votre « épopée » afin de déterminer si vous êtes à l’aise avec le prix final, mais également pour éviter les mauvaises surprises à la caisse.

Gardez un œil sur vos finances

Lors de la folie des soldes, on perd facilement le fil de ses dépenses. Il serait pourtant dommage de se retrouver à sec avant même que la seconde démarque ne débute ! Pour éviter de dépasser votre budget shopping car vous avez craqué sur un sac de designer ou un écran plat incurvé, n’hésitez pas à télécharger l’application mobile ING Smart Banking. Elle vous permet de suivre les mouvements sur votre compte en temps réel. Et vous n’avez même pas besoin de vous logger pour consulter votre solde, tout ce qu’il vous faut, c’est une connexion internet. Gain de temps assuré !

Vous l’aurez compris : en ces soldes d’été 2018, votre smartphone est votre meilleur ami. Grâce aux nombreux outils financiers disponibles sur Google Play ou encore l’Apple Store, il vous permet de mieux gérer vos finances et d’ainsi profiter au maximum des soldes… sans pour autant vous ruiner !

 


Article écrit en collaboration avec TopCompare.be.