Les fonds et les assurances-vie de la branche 23 présentent un certain nombre de similitudes. Cependant, ces deux méthodes de placement sont également différentes à maints égards. Quelle est l’option la mieux adaptée à vos besoins ?
Un point commun : l’investissement dans des fonds
Un fonds est un panier contenant divers produits d’investissement.
Il peut s’agir d’une sélection d’actions ou d’obligations, voire d’une combinaison des deux. Il se peut également qu’un fonds soit constitué d’autres catégories d’actifs comme, notamment, des liquidités, des obligations d’Etat, des produits dérivés, etc.
Ceci implique qu’investir dans un fonds présente un niveau de risque plus élevé que l’épargne via un compte d'épargne classique ou qu’un compte à terme.
Il existe une large offre de fonds sur le marché mais le type de fonds que vous choisissez doit répondre à votre besoin spécifique, votre goût pour le risque, votre connaissance des avantages et désavantages du produit ainsi que votre horizon de placement.
Ceci vaut pour le fonds, mais également pour le choix entre un investissement dans un fonds en direct ou via une assurance-vie.
Des divergences importantes
Un produit de la branche 23 prend la forme d’une assurance-vie
Une assurance-vie est un contrat par lequel l'assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser un capital ou une rente au(x) bénéficiaire(s) de l’assurance.
Le preneur d’assurance détient tous les droits sur le contrat : c’est lui qui signe le contrat et désigne les bénéficiaires qui auront le capital présent dans le contrat au moment de son décès. Il peut modifier les bénéficiaires en cours de route, ou racheter une partie ou la totalité du capital présent dans le contrat. Ainsi, la forme est bien différente par rapport à un fonds où il faudrait passer via un testament pour s’assurer du paiement à une personne spécifique lors de votre décès.
Le vocabulaire utilisé est également différent : p.ex., en assurance-vie, on appelle le montant investi « une prime », le capital constitué « la réserve », ou encore, un retrait « un rachat ».
Un traitement fiscal radicalement différent
Le régime fiscal de la branche 23 et celui des fonds présentent des différences notoires.
- Dans le cas d’un investissement direct dans un fonds, il n’y a pas de taxation sur le montant investi. Par contre, au niveau de l’assurance-vie, une taxe de 2% sera directement prélevée de chaque prime payée.
- Lorsque vous vendez (une partie de) votre capital investi dans un fonds de capitalisation (la formule la plus courante), une taxe de 1,32% sera prélevée (max. 4.000 euros). D’autres règles fiscales sont d’application lorsqu’il s’agit de fonds de distribution, d’achat ou vente sur le marché secondaire, ..
- Lors d’un retrait (« rachat ») de capital d’un contrat branche 23, il n’y a pas de taxation, sauf si le contrat prévoit un rendement garanti auquel cas, lors d’un rachat durant les 8 premières années du contrat, un précompte mobilier sur la plus-value est d’application.
Un produit de la branche 23 facilite la transmission de patrimoine
Contrairement à un fonds classique, une assurance de la branche 23 constitue une excellente formule pour planifier, comme vous le souhaitez, la cession de votre patrimoine à la génération suivante.
Vous pouvez en effet désigner les personnes qui recevront le capital au moment de votre décès. Cela vous permet de transmettre votre capital à plusieurs personnes, y compris vos petits-enfants, sans frais supplémentaires.
Les produits de la branche 23 sont-ils faits pour vous ?
Contactez votre interlocuteur ING habituel