Managing your capital

7 September 2020

What makes a good financial advisor?

Monitoring your assets from end to end? Staying informed about the markets? Assessing new tax regulation impacts? Not everyone is keen or has the time to do it. A financial adviser can help you develop your assets and protect your family, too.

Persistent low interest, volatile markets, investment trends that come and go, (geo)political uncertainties, changing rules of play for tax and inheritance... As an individual, it is difficult and time-consuming to navigate in a sea with so few light beacons. Moreover, it’s not only the world around you that is changing. You and your family are evolving with new projects, new dreams and new challenges...

Developing as well as protecting

Whether you are an entrepreneur in your fifties, or a ninety-something still getting the most out of life, a financial adviser can help you stay on course. They are there to safeguard your assets and to protect your loved ones. A financial adviser is more than just an investment adviser.

Dedication and time

Larger asset management, protection and development requires dedication and time. At ING you can rely on having a financial adviser for professional advice adapted to your needs:

  • management of your wealth and your investments
  • advice to protect your family in the best possible way (for example, in the context of wills and inheritance)
  • the best solution for your retirement
  • the financing of your projects

What makes a good financial advisor?

1. 360° vision

Bumped into a financial adviser at a barbecue who offered you investment advice? Then you probably came across a hobbyist. To give bespoke advice, a financial adviser must fully understand your family situation, your assets, your income and spending pattern, your future plans, your goals and your level of risk aversion, among other things. Only then can they offer their best advice. A good financial adviser has a healthy level of curiosity, which is paired with expertise that is more extensive than just investment advice.

2. Access to international expertise

Our horizons have expanded significantly in this fresh decade. Studying abroad, employment and/or running your own business, international marriages, borders falling away; all these things, and more, mean that assets are also becoming more international. That is why it is good to have a bank that can draw on international expertise in the area of asset management. There is also an added value in having a bank that is represented in all important financial centres, and that has a global financial investing strategy. After all, as an individual investor, it is virtually impossible to be completely comfortable in all markets.

3. Broad palette of solutions

A bank that is expert in insurance, investing, property, private as well as corporate banking can be of service to you across all these areas. But that alone is not enough. As a client, you also want solutions that are suited to your unique profile. Many major banks offer, for example, only their own investment solutions. Although some of these ‘house products’ can achieve excellence in their category, it does not necessarily apply to the entire product range. That is why ING also offers carefully screened solutions from a select number of other, solid and worldwide financial institutions. This gives every ING client access to solutions that are best suited to their risk profile. This open, guided architectureoffers the best guarantee of independent advice, choice and risk management, without the danger of going off-course in a sea of thousands of solutions. ING is also the only major Belgian bank that works with an open, guided investment range of investments.

4. Accessibility and availability

Like a number of financial institutions, we also provide advice online or by telephone. Our advisors are ready to invest all their energy and expertise in the management of your assets. If you have built up your wealth through a great deal of sacrifice, effort and judicious choices, you necessarily want it to be managed by a diligent, reliable and committed advisor.

Why choose financial advice from ING?

  • Focus on your unique situation and goals. How do I protect my family if something happens to me? How can I best prepare for my retirement? How do I finance an important expenditure
  • International expertise in private and corporate banking, investing, insurance, asset advice and estate planning: ING is represented in more than 40 countries. You will have just one, dedicated financial adviser.
  • A discerning range of solutions will be proposed, based on your profile.
  • Locally based with experts who speak your language.

Gérer votre capital

7 septembre 2021

Qu’est-ce qu’un bon conseiller financier

Gérer votre patrimoine de A à Z ? Suivre l’évolution des marchés ? Peut-être n’en avez-vous ni l’envie, ni le temps. Un conseiller financier vous aide à faire fructifier votre patrimoine et à protéger vos proches.

Taux d’intérêt au plus bas, marchés extrêmement volatils, placements fluctuants, incertitudes sur le plan politique et géopolitique, nouvelles règles fiscales et successorales, … Un particulier a souvent du mal à s’y retrouver. Par ailleurs, le monde environnant n’est pas le seul à subir des changements. Vous et votre entourage devez également faire face à de nouveaux projets, de nouveaux rêves et de nouveaux défis.

Faire fructifier et protéger votre capital

Que vous soyez un quinquagénaire actif ou un octogénaire profitant pleinement de sa retraite, un conseiller financier est le mieux placé pour vous permettre de rester dans la course, quelle que soit la composition de votre patrimoine. Son rôle consiste principalement à préserver vos biens et à protéger vos proches. La fonction d’un conseiller financier dépasse donc largement celle d’un conseiller en investissement. 

Engagement et disponibilité

Gérer des patrimoines importants requiert de l’engagement et du temps. Les conseillers financiers d’ING se tiennent à votre disposition pour vous fournir des conseils professionnels en adéquation avec vos besoins :

  • La gestion de votre patrimoine et de vos investissements
  • Des conseils destinés à protéger au maximum vos proches (notamment en matière de succession et d’héritage)
  • Les solutions les plus judicieuses pour votre retraite
  • Le financement de vos projets

Qu’est-ce qu’un bon conseiller financier ?

1. Une vision à 360 degrés

Si, lors d’un barbecue, vous rencontrez un individu qui, en moins de deux minutes, vous explique comment faire fructifier votre capital, méfiez-vous. Il s’agit au mieux d’un amateur et, au pire, d’un imposteur. Un conseiller financier digne de ce nom doit connaître parfaitement votre situation personnelle et familiale, la composition de votre patrimoine, le montant de vos revenus, vos projets, vos objectifs, votre attitude face au risque, avoir un aperçu de vos dépenses, etc. Ce n’est qu’une fois en possession de ces différents éléments qu’il sera en mesure de vous conseiller utilement. Un conseiller financier qui se respecte possède une curiosité saine et maîtrisée, qui va de pair avec un savoir-faire dépassant largement le simple conseil en investissement.

2. Accès à une expertise internationale

Depuis quelques décennies, notre horizon s’est fortement élargi. Étudier, travailler et/ou entreprendre à l’étranger est devenu courant. Les mariages cosmopolites sont devenus légion et l’abolition des frontières est, dans de nombreux pays, une réalité. Dans ce contexte, les patrimoines sont également devenus internationaux. Aussi est-il judicieux de choisir une banque possédant une expertise internationale en matière de gestion de patrimoine. Pour vos investissements, il est préférable que votre banque soit implantée dans toutes les places financières importantes et qu’elle pratique une stratégie d’investissement globale. Individuellement, un investisseur particulier est incapable de maîtriser l’ensemble des marchés.

3. Un large éventail de solutions

Une banque qui maîtrise parfaitement tous les domaines – assurances, placements, immobilier, private et corporate banking – est en mesure de répondre à pratiquement tous vos besoins. Cependant, en tant que client, vous souhaitez également des solutions personnalisées, en parfaite adéquation avec votre profil. De nombreuses grandes banques pratiquent l’« architecture fermée », c’est-à-dire qu’elles proposent exclusivement des fonds « maison ». Même si certains de ces produits internes excellent dans leur catégorie, ils sont loin d’être suffisants dans le cadre d’une offre globale. C’est la raison pour laquelle ING propose également, outre les fonds gérés en interne, des produits triés sur le volet, émanant d’un certain nombre d’institutions financières mondialement connues. C’est ce que l’on appelle l’« architecture ouverte guidée ». Cette pratique nous permet de proposer des produits financiers correspondant en tous points au profil du client et offre une garantie de choix, d’impartialité et de gestion du risque, sans pour autant submerger le client par une offre pléthorique. Au demeurant, ING est la seule grande banque belge pratiquant ce type d’architecture.

4. Disponibilité et accessibilité

Comme un certain nombre d’institutions financières, nous dispensons également nos conseils en ligne ou par téléphone. Nos conseillers sont prêts à investir toute leur énergie et leur expertise dans la gestion de votre patrimoine. Si vous avez construit votre patrimoine à grand renfort de sacrifices, d’efforts et de choix judicieux, vous souhaitez forcément qu’il soit géré par un conseiller diligent, fiable et engagé.

  • Personnalisation en fonction de votre situation et de vos objectifs. Comment protéger ma famille en cas de décès ? Comment préparer au mieux ma retraite ? Comment financer une dépense importante ? Et ainsi de suite…
  • Expertise internationale en private et corporate banking, placements, assurances, conseils en gestion d’actifs et planification successorale : ING est présente dans plus de 40 pays.
  • Fiabilité et engagement.
  • Un large éventail de solutions en adéquation avec votre profil. 
  • Un ancrage local et des experts parlant votre langue.

Besoin d’accompagnement dans la gestion de vos investissements ?