Gérer votre capital

7 septembre 2021

Qu’est-ce qu’un bon conseiller financier

Gérer votre patrimoine de A à Z ? Suivre l’évolution des marchés ? Peut-être n’en avez-vous ni l’envie, ni le temps. Un conseiller financier vous aide à faire fructifier votre patrimoine et à protéger vos proches.

Taux d’intérêt au plus bas, marchés extrêmement volatils, placements fluctuants, incertitudes sur le plan politique et géopolitique, nouvelles règles fiscales et successorales, … Un particulier a souvent du mal à s’y retrouver. Par ailleurs, le monde environnant n’est pas le seul à subir des changements. Vous et votre entourage devez également faire face à de nouveaux projets, de nouveaux rêves et de nouveaux défis.

Faire fructifier et protéger votre capital

Que vous soyez un quinquagénaire actif ou un octogénaire profitant pleinement de sa retraite, un conseiller financier est le mieux placé pour vous permettre de rester dans la course, quelle que soit la composition de votre patrimoine. Son rôle consiste principalement à préserver vos biens et à protéger vos proches. La fonction d’un conseiller financier dépasse donc largement celle d’un conseiller en investissement. 

Engagement et disponibilité

Gérer des patrimoines importants requiert de l’engagement et du temps. Les conseillers financiers d’ING se tiennent à votre disposition pour vous fournir des conseils professionnels en adéquation avec vos besoins :

  • La gestion de votre patrimoine et de vos investissements
  • Des conseils destinés à protéger au maximum vos proches (notamment en matière de succession et d’héritage)
  • Les solutions les plus judicieuses pour votre retraite
  • Le financement de vos projets

Qu’est-ce qu’un bon conseiller financier ?

1. Une vision à 360 degrés

Si, lors d’un barbecue, vous rencontrez un individu qui, en moins de deux minutes, vous explique comment faire fructifier votre capital, méfiez-vous. Il s’agit au mieux d’un amateur et, au pire, d’un imposteur. Un conseiller financier digne de ce nom doit connaître parfaitement votre situation personnelle et familiale, la composition de votre patrimoine, le montant de vos revenus, vos projets, vos objectifs, votre attitude face au risque, avoir un aperçu de vos dépenses, etc. Ce n’est qu’une fois en possession de ces différents éléments qu’il sera en mesure de vous conseiller utilement. Un conseiller financier qui se respecte possède une curiosité saine et maîtrisée, qui va de pair avec un savoir-faire dépassant largement le simple conseil en investissement.

2. Accès à une expertise internationale

Depuis quelques décennies, notre horizon s’est fortement élargi. Étudier, travailler et/ou entreprendre à l’étranger est devenu courant. Les mariages cosmopolites sont devenus légion et l’abolition des frontières est, dans de nombreux pays, une réalité. Dans ce contexte, les patrimoines sont également devenus internationaux. Aussi est-il judicieux de choisir une banque possédant une expertise internationale en matière de gestion de patrimoine. Pour vos investissements, il est préférable que votre banque soit implantée dans toutes les places financières importantes et qu’elle pratique une stratégie d’investissement globale. Individuellement, un investisseur particulier est incapable de maîtriser l’ensemble des marchés.

3. Un large éventail de solutions

Une banque qui maîtrise parfaitement tous les domaines – assurances, placements, immobilier, private et corporate banking – est en mesure de répondre à pratiquement tous vos besoins. Cependant, en tant que client, vous souhaitez également des solutions personnalisées, en parfaite adéquation avec votre profil. De nombreuses grandes banques pratiquent l’« architecture fermée », c’est-à-dire qu’elles proposent exclusivement des fonds « maison ». Même si certains de ces produits internes excellent dans leur catégorie, ils sont loin d’être suffisants dans le cadre d’une offre globale. C’est la raison pour laquelle ING propose également, outre les fonds gérés en interne, des produits triés sur le volet, émanant d’un certain nombre d’institutions financières mondialement connues. C’est ce que l’on appelle l’« architecture ouverte guidée ». Cette pratique nous permet de proposer des produits financiers correspondant en tous points au profil du client et offre une garantie de choix, d’impartialité et de gestion du risque, sans pour autant submerger le client par une offre pléthorique. Au demeurant, ING est la seule grande banque belge pratiquant ce type d’architecture.

4. Disponibilité et accessibilité

Comme un certain nombre d’institutions financières, nous dispensons également nos conseils en ligne ou par téléphone. Nos conseillers sont prêts à investir toute leur énergie et leur expertise dans la gestion de votre patrimoine. Si vous avez construit votre patrimoine à grand renfort de sacrifices, d’efforts et de choix judicieux, vous souhaitez forcément qu’il soit géré par un conseiller diligent, fiable et engagé.

  • Personnalisation en fonction de votre situation et de vos objectifs. Comment protéger ma famille en cas de décès ? Comment préparer au mieux ma retraite ? Comment financer une dépense importante ? Et ainsi de suite…
  • Expertise internationale en private et corporate banking, placements, assurances, conseils en gestion d’actifs et planification successorale : ING est présente dans plus de 40 pays.
  • Fiabilité et engagement.
  • Un large éventail de solutions en adéquation avec votre profil. 
  • Un ancrage local et des experts parlant votre langue.

Besoin d’accompagnement dans la gestion de vos investissements ?