Gérer votre capital

19 juin 2019

Investir dans un fonds ? Oui, mais lequel ?

Vous vous perdez dans l’offre de fonds ? Vous souhaitez être guidé dans vos choix ? ING vous facilite la vie en sélectionnant pour vous les 60 meilleurs fonds du marché. Assez pour vous constituer un portefeuille diversifié répondant à vos attentes.

ING est la seule des 4 grandes banques en Belgique à travailler en architecture ouverte.

Par architecture ouverte, comprenez qu’ING vous permet de souscrire à des fonds développés par des maisons de gestion indépendantes : 

  • AXA Investment managers
  • Blackrock
  • Amundi
  • Franklin Templeton Investments
  • NN investment partners

Ces cinq partenaires n’ont pas été choisis au hasard. Ce sont des institutions financières solides, bénéficiant d’une expertise et d’une réputation mondialement reconnues.

Partenariat avec 5 maisons de gestion réputées

Parmi l’offre des fonds proposés par ses partenaires, l’équipe d’experts d’ING en a sélectionné une soixantaine, sur base de critères stricts et rigoureux.

Cette sélection n’est bien sûr pas figée et est amenée à évoluer, dans le cas par exemple où un fonds ne respecterait plus certains critères requis, ou dans le cas où d’autres fonds d’investissement constitueraient une meilleure alternative.

Les critères primordiaux dans la sélection de fonds :

  • Les étoiles Morningstar : mondialement connue, Morningstar est une agence indépendante d’évaluation de produits financiers. Les étoiles qu’elle attribue (une à cinq) tiennent compte des performances passées des produits, des risques, des coûts... Les fonds de placement sont classés par catégories et comparés à des fonds de placement similaires. ING ne propose que des fonds ayant une notation minimale de 3 étoiles.
  • La volatilité : ING choisit des fonds qui présentent un faible risque de volatilité (ampleur des variations du cours d'un actif financier) et comprennent des risques de baisse limités.
  • Fonds à la réputation solide : ING ne sélectionne pas pour des fonds qui viennent d’être lancés sur le marché. Nous préférons sélectionner pour nos clients des fonds qui présentent un « tracking record » avéré.
  • Éthique et durabilité : ING met l’accent sur le caractère éthique et durable des fonds qu’il propose. Pas de place dès lors pour les secteurs du tabac ou de la défense, par exemple.
  • Contexte fiscal pour l’épargnant résident belge : l’impact de la fiscalité et de la législation belge est pris en compte.
  • Retour sur investissement : parce que c’est une de vos priorités

Pourquoi se limiter à une soixantaine de fonds ? ING entend vous simplifier la vie et permettre à votre Personal Banker de vous conseiller de manière ciblée, sur des produits dont il maîtrise les spécificités

Le modèle d’architecture ouverte d’ING correspond en ce sens davantage à un artisan fromager qui serait en mesure de vous donner des conseils personnalisés, là où vous devrez faire votre propre choix dans un hypermarché. 

Un portefeuille équilibré ?

Quel(les) que soi(en)t votre profil ou vos attentes financières, l’univers des soixante fonds sélectionnés par ING garantit un spectre d’investissement suffisamment large pour vous constituer un portefeuille diversifié.

En effet, à côté des fonds d'actions et des fonds obligataires classiques, ING via ses partenaires, vous propose une large gamme de fonds mixtes, de fonds thématiques, de fonds durables...

Enfin, si vous souhaitez faire confiance à ING et suivre la vision économique et la stratégie d’investissement de la banque, ses experts sélectionnent chaque mois une liste restreinte de 15 fonds de placement. 

Graphique

Sélection de fonds, l'approche d'ING

Quel fonds d’investissement pour mon épargne ?